Macro importation excel

emmanuelavril

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis plutôt débutant sur Excel et j'ai un petit soucis.
Voilà mon problème:

3 fois par mois je recois de la part du grossiste auquel je vend mes produits le même tableau qui est une liste des créances des clients (le nombre de ligne est donc variable sur tous les tableaux, même si la mise en forme est la même).
Je souhaiterais tout simplement avoir une procédure simple pour que dès reception du mail avec le tableau excel en PJ, je puisse ouvrir mon tableau d'historique des créances et importer très facilement ces données à la suite des autres données.

Je ne sais pas si j'ai été très clair,

En tout cas, merci d'avance pour voter aide
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro importation excel

Bonsoir emmanuelavril le forum bienvenu
oui c'est possible mais si tu nous expédiais le fichier que tu reçois et le fichier que tu souhaites modifier avec l'ajout des données on te ferait cela
a+
Papou :)
 

emmanuelavril

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importation excel

Ok super,

En relisant mon message, je m'appercoie qu'il y a une petite difficulté que je n'ai pas donné.
Comme je le disais précédemment, je recois en fait 3 fois par mois 4 fichiers excel (4 fois la même mise en forme) de la part de mon grossiste et je voudrais les importer facilement sur un nouveau fichier qui serait en gros une liste de ces 4 fichiers.
Il faudrait donc importer à partir de la ligne 6 jusqu'à la dernière ligne non vide (colonne A à U) de chaque fichier sur mon nouveau fichier.
De plus, le but étant d'automatiser au maximum ces taches, il faudrait que cela marche à chaque fois que je recois les mails du grossistes. Cependant, le grossiste change à chaque fois le nom des fichiers qu'il m'envoie (nom en fonction de la date). Donc il faudrait surement une forme de bouton qui me permette de rentrer dans l'explorateur et choisir les fichier à importer.

Voilà, j'espère que j'ai été clair,

En tout cas merci pour votre aide.

Je ne peux pas vous envoyer dze fichiers en pj, ceux-ci sont trop volumineux

Encore Merci si qqn peut m'aider
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro importation excel

Bonjour emmanuelavril, le forum
bon alors je sais comment cela va se terminer, dans 5 minutes ou 1heure ou demain matin au plus "Bah ca marche pas" ou on la met ou la macro ?
Bref tu ne fais pas l'effort de créer un fichier test alors voilà une macro
Pour la suite quand on aura le nom des fichiers avec les dates, le nom du fichier de départ, etc etc etc on avancera bien plus vite.
a+
papou :)

Code:
sub importer
dim fin&
fin = feuil1.range("A65536").end(xlup).row
feuil1.range("A1:U"&fin).copy "ton classeur de destination".sheets("ta feuille").Range("A65536").end(xlup).offset(1,0)
end sub
 
Dernière édition:

emmanuelavril

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importation excel

Bien evidemment Paritec tu as raison, je n'ai pas réussi à faire marcher ton modèle. J'ai fait VBE, nouveau module,... mais ça n'a pas marché.

Je me suis débrouiller pour réduire la taille des fichiers.
Le fichier sur lequel je veux importer les données que je recois se nomme "importation"
Tu trouveras en exemple un classeur que l'on m'envoie par mail intutilé "CTL_LCAFL...".
Tous les autres fichiers CTL que je recois ont exactemment la même mise en formeque celui en PJ (données à partir de la ligne 6,...)

Le but final est de constituer un historique des données envoyées.
Le nom des fichiers envoyés changeant à chaque fois, il faudrait, je pense, choisir le nom des fichiers que l'on souhaite importer.

Encore merci
 

Pièces jointes

  • CTL_LCAFL11_20100531_A_035523.xls
    7 KB · Affichages: 55
  • Importation.xls
    19.5 KB · Affichages: 43
  • Importation.xls
    19.5 KB · Affichages: 46
  • Importation.xls
    19.5 KB · Affichages: 47

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro importation excel

Bonjour emmanuelavril le forum
bon voilà ton dossier en retour, tu décompresses le dossier sur ton bureau et tu ouvres importation
a+
Papou :)
 

Pièces jointes

  • Emmanuel Lavril.zip
    14.8 KB · Affichages: 34
  • Emmanuel Lavril.zip
    14.8 KB · Affichages: 38
  • Emmanuel Lavril.zip
    14.8 KB · Affichages: 33

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro importation excel

Bonjour emmanuelavril le forum,
une précision, on peut aussi envisager de mettre un repère permettant de ne pas importer un fichier qui a déjà été importé, mais là c'est toi qui le dira moi je te donne l'idée.
a+
papou :)
 

emmanuelavril

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importation excel

Paritec,

Merci beaucoup!
Ton fichier marche a la perfection, tu va me faire gagner un temps considérable, je suis absolument ravi!
Pour le repère permettant de ne pas importer un fichier qui a déjà été importé, ca peut être bien mais si c'est un peu long pour toi surtout ne t'embêtes pas.

Si tu as encore quelques minutes à me consacrer, j'aimerais ajouter 2 informations sur mon fichier importation. En effet, en cellule $B$2 et $C$3 il y a les informations correspondant à la "catégorie client" et "date d'arrêté". Cette information est donc commune pour toute les créances client (les lignes donc) de chaque fichier que l'on m'envoie. Cependant, ces informations varient selon les fichiers que je recoie.
J'aimerais, si possible, rajouter 2 colonnes pour renvoyer cette information contenue en B2 et C3 des fichiers sources sur chaque ligne de mon fichier de destination.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. JE me permet de te demander ceci car je pense que c'est assez simple, mais je ne suis vraiment pas doué.

Si tu n'as pas le temps, ce n'est pas très grave.

Encore merci pour tout

++
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro importation excel

bonjour Emmanullavril
alors voilà le fichier en retour avec les modifications souhaitées
testes et redis moi
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • Emmanuel Lavril.zip
    15.7 KB · Affichages: 26
  • Emmanuel Lavril.zip
    15.7 KB · Affichages: 24
  • Emmanuel Lavril.zip
    15.7 KB · Affichages: 19

emmanuelavril

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importation excel

Paritec,

J'ai juste noté un petit soucis: les valeurs en B2 en C3 sont dynamiques, elles augmentent de +1 en fonction des lignes alors que je souhaiterais qu'elles restent identiquent aux valeurs initiales en B2 et C3.
De plus je ne suis pas convaincu par le marqueur qui empeche la répétition.

Si tu sais me faire ces deux petites choses, je serais un homme comblé!

Merci pour tout!

++
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro importation excel

re bonjour emmanuellavril
HTML:
De plus je ne suis pas convaincu par le marqueur qui empeche la  répétition.
un petit décodage STP
pour le reste voilà
a+
Papou :)
 

Pièces jointes

  • Emmanuel Lavril.zip
    16.7 KB · Affichages: 26
  • Emmanuel Lavril.zip
    16.7 KB · Affichages: 25
  • Emmanuel Lavril.zip
    16.7 KB · Affichages: 26

emmanuelavril

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importation excel

Paritec,
Oui c'est vrai pour le décodage, c'est fait.

Pour les valeurs que je voulais ajouter, cela ne marche toujours pas. Maintenant, dans la première ligne (en-tête) les valeurs "client" et "date" sont rajoutées mais aucunes valeurs. En fait les valeurs importées sont maintenant décalées de 2 avec les en-têtes correspondant.
Si tu as une solution je suis preneur!

Merci encore!

++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz