Macro Graphique Automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Freddy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Freddy

XLDnaute Junior
Bonjour,

Après avoir repoussé les limites des formules excel (utilisation de la fonction "decaler"...etc) Me voici bloqué.
Je souhaite avoir un graph histogramme auquel des séries peuvent etre ajoutées en automatique.

Je m'explique, je dispose d'un tableau simple à double entrée.
les séries sont représentées par des années... Actuellement mon tableau s'arrete en 2009, j'aimerais qu'en ajoutant une nouvelle colonne 2010 (puis 2001 - 20012...Etc), une nouvelle barre d'histogramme apparaisse automatiquement, représentant ainsi l'année 2010 ....

voila comme je ne trouve pas via la méthode à l'ancienne, quelqu'un pourrait il me donner un coup de pouce avec une macro, qui, en l'activant, re actualise le graphique mais avec une barre de plus ...

une pièce jointe est dispo pour plus de clartée 😉

si vous pouvez m'aider... Merci mille fois ! (c pour le boulot 😱 et j en ai super besoin :'( )

Pièces jointes

Re : Macro Graphique Automatique

C parfait ! exactement ca ...so thanks a million...

par contre sais tu comment je pourrai lancer cette requete non pas en automatique mais en cliquant sur un bouton (enfin en lancant la macro excel, après le bouton je sais le faire ....)

en fait k elle ne s'execute pas en automatique mais seulement on demand...

merci d avance 😉

et merci milles fois ! ca m aide bcp bcp 🙂
bonne journée !

Fred

Merci john c de la bombe! !!! 🙂 marche nikel 😉

juste une dernière chose... ...enfin si ca n'est pas abusé...

ou définis tu les coordonnées du tableau source ?
j'ai cru que c'etait la ... mais impossible de le modifier sans me retrouver sans un graph qui ne fonctionne plus ...

ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range(Cells(2, 1),

mon tableau est dans les meme colonnes mais en réalité in est plus bas dans mon tableur ...

ca m'aiderait pas mal 😉

Merci encore !!!
Fred

re,

Tu as raison c'est bien là que les coordonnées du graph se trouvent.

ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range(Cells(2, 1), Cells(lig, col)), PlotBy:= xlColumns
Range(Cells(2, 1) = 2ième ligne 1ière colonne (donc ton point de départ)
lig = la dernière ligne non vide (dans notre exemple lig = 8)
col= la dernière colonne non vide (dans notre exemple col = 9)

ça revient à range("A2:I8") mais vu que ton tableau varie tu ne peux pas l'encoder comme ça, voilà pourquoi j'utilise cells avec des variables.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider !!!

Bonne fin de journée.

John

Dernière édition:

heu ok ...mais le souci c'est que j ai dautres données en dessous sur la meme page ... et le graphique ne se contente pas de prendre toute les données jusqu'a trouver une cellule vide...il prend toutes les données ... et ne s'arrete pas ... par exemple, si on copie colle le meme tableau tout en bas de la feuille, il le prendra quand meme en compte ...

as tu un idée de comment je peux dire que la fin du tableau se trouve dès qu'une cellule est vide ?

désolé pour le dérangement, mais j en ai besoin pour appliquer ta macro ...🙁

merci encore et bonne aprem

Ok ...le tableau de référence est en haut à gauche ... my dream is :

quand on clique sur MAJ, le graphique se MAJ en fonction du tableau "Référence"... et ce tableau uniquement

Comme tu le sais, le principe reste le meme et le tableau référence est amené à evoluer au fil des années au meme titre que tous les tableaux du classeur....

Merci encoe un bon milliers de fois !

Fred

Voilà quelques explications :

Vu que ton tableau n'est pas au début de ta feuille ni à la fin il te faut 2 variables.
J'ai nommé une variable début pour savoir où commence ton tableau et une autre lig pour savoir où s'arrête ton tableau (au niveau des lignes).
Ensuite il me faut une autre variable pour connaitre la fin de ton tableau au niveau des colonne, j'ai nommé celle-ci col.

Une fois que j'ai celà il faut que je teste pour pouvoir affecter une valeur à ces variables.
Donc pour connaitre le début, je sélectionne la première cellule de la feuille (A1) et j'exécute une commande qui permet de trouver la première cellule différente de la cellule A1 (dans l'exemple c'est la cellule A36 mais je fais -1 pour incorporer les cellules des titres ce qui donne A35.
Voilà j'ai ma première valeur, maintenant je fais la même chose pour connaitre la fin du tableau, donc je sélectionne la cellule A65536 et j'exécute une commande qui va me trouver la première cellule différente de celle-ci, dans notre exemple c'est là cellule A41. Là j'ai ma deuxième valeur.

Maintenant avec la première valeur je sais quelle ligne selectionner pour trouver la dernière colonne du tableau donc je me place sur la dernière colonne de la feuille (IV) a la ligne 35 et j'exécute la commande qui va chercher la première cellule différente de IV35, dans notre exemple c'est la cellule I35.

Voilà tu as tout ce qu'il te faut pour créer ton graphique.

J'espère avoir été clair 😱)

Bonne fin de journée.

John

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour