MACRO : faire correspondre la copie des données du mois d'une année sur l'autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cynthia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai une macro qui execute une nouvelle année. Un onglet = un mois. Mon fichier met en visu le mois de l'année N et le mois de l'année N-1.
1er pbm : Quand ma macro s'execute, automatiquement le collage des données du mois N se font dans le mois N-1 mais il ne tient pas compte de la contrainte des jours.
Je joins le fichier avec les mois de janvier et mai, puisque le pbm est soumis dans mai et pas dans janvier.

2eme pbm : Une fois la macro exécutée, les totaux dans le mois N-1 m'affiche un "#valeur" ou un "0" .. et je n'arrive pas à comprendre pk.. sachant que c'est un copie valeur qu'execute la macro..

merci pour votre aide précieuse !!

Cy

Pièces jointes

Re : MACRO : faire correspondre la copie des données du mois d'une année sur l'autre

Re

Je viens d'ouvrir ta PJ.

Il y a comme un souci avec tes plages nommées, non ?
Testes cette macro et tu comprendras
Code:
Sub Macro1()
Sheets.Add
Selection.ListNames
End Sub

Re : MACRO : faire correspondre la copie des données du mois d'une année sur l'autre

Milles excuses JM pour le language sms ! Justement à 30 ans on peut se permettre pas mal de choses 😉

Enfin bref, merci pour ta réponse et merci pour ta bienvenue et bonjour à toi aussi !

J'ai supprimé les noms de plages comme tu me l'as fait gentiement remarquer.. ils intervenaient dans mon fichier dans sa globalité et non dans cet exemple donné.

Sinon une idée pour mon problème ?

merci (j'ai dit beaucoup de "merci")

Cy

Re

Bon voila le linge est en train de sécher, et la soupe mitonne 😉

Si j'ai bien compris le but de macro, essaie celle-ci:
Code:
Sub NewYearII()
Application.ScreenUpdating = False
[AnnéeEnCours] = [AnnéeSuivante]
[JanvAntTonnage].Value = [JanvCrsTonnage].Value
[JanvAntMarge].Value = [JanvCrsMarge].Value
[JanvAntCumCA].Value = [JanvCrsCumCA].Value
[Données].ClearContents
End Sub
Est-ce le résultat escompté?

PS1: Si oui, je laisse faire les ajouts pour la feuille de Mai selon le même principe.

PS2: Je profite que tu fasses des tests et modifs pour commencer la vaisselle et débarrasser mon plan de travail
(rapport à la soupe et aux épluchures générées 😉 )

Dernière édition:

re,

Ce qui est super c'est qu'une macro de 10 km tu m'en as fait une de 10 cm !! merci 🙂
J'ai testé et fait les modifs, mais mon probleme reste le meme malheureusement.. quand la copie de l'année en cours se fait dans l'année antérieure, les données ne se mettent pas face à la date correspondante, elles se collent betement dans la meme ligne. Il me faudrait une contrainte pour que le collage fasse correspondre les cellules du 1er janv N a celles qui deviendront le 1er janv N-1.

réponse au ps2 : moi j'ai fini mon nettoyage, on passe à table : quiche maison, salade verte 🙂

bonjour à tous,

je fais remonter mon post. Si quelqu'un pouvait m'aider..!
Je voudrais qu'une fois que ma macro a généré l'année suivante, les données du mois en cours viennent se coller dans le mois N-1 tout en suivant les jours du mois N-1. Il faudrait que les données se collent en fonction du 1er jour du mois N-1... C'est pas simple à expliquer j'ai mis un fichier test pour montrer mes contraintes. Le probleme se pose en mai.

merci encore !

Pièces jointes

Bonsoir à tous

->Cynthia
J'ai testé et fait les modifs
Que nenni! ma chère 😉
Dans ta dernière pièce jointe, aucunes des modifs que je t'avais suggérées sont présentes...
Je passe donc la main (pour le moment...) 😉

PS: A quoi bon proposer du code VBA, si le demandeur ne l'utilise pas ? ou ne s'en inspire pas ...🙄
(Ah oui, ça me revient: simplement pour me faire plaisir d'abord !)

Dernière édition:

c'est pas juste !! j'avais fait les modifs, mais pas dans ce fichier test ...! 🙁

je le remets avec les modifs, merci 😉

Pièces jointes

Re

Voilà qui est mieux 😉

Maintenant, je suis tenu de continuer à essayer de t'aider 😉

Pour que je sois sur d'avoir compris ton souhait, peux-tu, stp, joindre une autre PJ contenant le résultat final désiré (réalisé manuellement), par exemple pour la feuille de janvier (Une sorte de AVANT -> APRES en quelque sorte)

Merci d'avance.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Copie des données
Réponses
0
Affichages
607
  • Question Question
XL 2010 Aide macro
Réponses
19