Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro de verification données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roidurif

XLDnaute Occasionnel
J’aimerai créer une macro pour contrôler un tableau de mes clients.

J’explique, j’ai un tableau de 73 colonnes et un nombre de ligne (qui dépens du client) vierge, dans lequel je demande à mes clients de renseigner par des données et de me le renvoyer.

A partir, de cette macro, pouvoir sélectionner le fichier du client à ouvrir et contrôler automatiquement toutes les colonnes

Seulement pour certaine colonne, il y a des conditions à respecter pour remplir le tableau,

- Il y a des colonnes obligatoires en orange à renseignées et d’autres facultatives.
- Des caractères spéciaux à ne pas saisir,
- Le séparateur de chiffre doit être un point et une la virgule.
- Etc…

Une fois la macro lancé et terminé, j'ai un rapport d'erreur qui indique les numéros de cellules posant problème et le type d'erreur.

merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Macro de verification données

Bonsoir Roidurif,

Méthode 1 : (la plus simple)
Pourquoi ne pas utiliser "Données" / "Validation" ? Cela empêchera l'utilisateur de saisir ce que tu ne veux pas, où l'obliger à écrire les mots, phrases que tu veux (liste déroulante).

Méthode 2 : (la plus jolie)
Pourquoi ne pas utiliser un masque de saisie : UserForm?
(tu trouveras de nombreux exemples sur le forum)

Bonne soirée

Merci,

Je ne peux pas utiliser de validation ni de user form.

Sachant que je dois convertir ce fichier en txt pour le transferer dans un systeme via un outil.

C est pour ca ke je reflechi a une macro

merci d avance dans votre aide

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi l'une de ces méthodes peut t'empêcher de convertir le tableau en txt? Pas plus qu'une macro!

Suffit de sélectionner le tableau, faire un simple copier/coller dans le logiciel de traitement de texte et le tour est joué! Non?

Bonne soirée

Ca prend bcp de tps pour le client de remplir cela. Les clients n'ont pas le tps de remplir via un user form et les validation peuvent etre supprimés.

Il faut absolument m'aider pour créer cette macro, ne serais ce que obtenir un exemple pour ke je continu moi meme

merci

cordialement

Pour les caractéres spéciaux

Bonsoir,

Tu peux faire une simple macro :
Sub ...()
End sub

qui se déclencherait uniquement à la demande et balayerais tout le tableau pour te renseigner ton tableau d'erreur. T'obligeant par la suite à effectuer toutes les corrections nécessaires.

Ou une macro dans ce genre?

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Column = ... Then

Msgbox "il ne faut pas utiliser le caractére "& Car &" Merci de modifier votre saisie!"
  End If

End Sub

A chaque saisie, la macro vérifie que la saisie a lieu dans la zone défini, puis contrôle que la saisie ne comporte pas de caractères interdit? Et le signale

Fonction "InStr" devrait t'être utile.

Mais en cherchant bien sur le forum, tu devrais trouver une macro déjà toute faite!

Bonne soirée

Dernière édition:

bonsoir à vous deux,

ROIDURIF : personnellement, je suis du même avis qu'excel-lent : Un userform bien pensé est plus intuitif qu'un fichier à remplir bêtement et permet d'éviter toute erreur de saisie, donc moins rébarbatif et un gain de temps pour le client et pour toi aussi (cela t'évite de corriger tout ce que le client a rempli) et cela ne t'empêche en rien de convertir les données en fichier txt (par une macro d'extraction par exemple pour te faciliter la vie à toi aussi).

Moi si j'étais un de tes clients, je préfèrerai être guidé dans ma saisie plutot qu'être alerter parce que j'ai pas fait ce qu'il fallait et devoir recommencer .... c'est un client non! donc on le bichonne si on veut pas qu'il change de fournisseur (mais c'est un avis perso)
A toi de voir.

a+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
646
Réponses
9
Affichages
918
Réponses
10
Affichages
1 K
D
Réponses
11
Affichages
2 K
D
K
Réponses
5
Affichages
952
O
Réponses
1
Affichages
900
Olocsob
O
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…