Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro de report de cellules et couleurs.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous et surtout Bon Réveillon !

Je voudrais votre aide pour un code vba dans mon fichier Excel qui contient une base de 28 lignes, des combinaisons de 4 nombres (colonnes U1:Xx), leurs nombres en Y1:Yx.
Je souhaiterais que la macro reporte chaques combinaisons à partir de la colonne Z1, dont le nombre est évidemment supérieur à 0 !, en face de chaques lignes où elles se trouvent et si possible, en les coloriant de façon différente pour mieux le repérer.
La cellule de report pourrait être sous la forme de 4 cellules, comme dans mon exemple, ou une seule cellule concaténée contenant les 4 nombres.
Merci de vos idées et de votre aide.
Bonne journée à tous.

Pièces jointes

Re : Macro de report de cellules et couleurs.

Bonjour JJ1,

Après avoir regardé ton fichier, lu et relu ton post, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

-> sauf erreur, tu dis dans ton fichier que la combinaison 2-4-18-26 est présente sur la ligne 10? Pourtant, sur cette ligne ne figure QUE le chiffre 18!?!?

-> Donner une couleur par combinaison et colorier dans la base de donnée chaque combinaison avec SA couleur! Jusque là, aucun soucis! Où cela se complique : le nombre de couleur est limité : 40 (et encore : certaines sont difficile à différencier de sa voisine!). Bref, combien de combinaisons compte tu mettre???

-> Tu indique que la combinaison 2-4-18-26 est présente 3 fois (en Y1), perso je la trouve deux fois : ligne 11 et 12 (et non pas 10 et 11)

-> Tu indique que la combinaison 5-6-7-20 est présente 3 fois (en Y2), perso je la trouve quatre fois : ligne 11-16-17 et 22

Qu'en penses-tu?

Excuses moi pour tes ces questions et remarque, mais une macro étant un programme, pour éviter de le refaire 40 fois, avant de s'y mettre, il est important d'avoir toutes les données en main et de bien comprendre la question posée.

Dans l'attente de te lire

Bonne fêtes de fin d'année

Bonjour Excel-lent,

Tout d'abord je te souhaite, ainsi qu'à tous les membres du Forum, une Excellente année 2010....bonheur et surtout une bonne santé.

Pour mon sujet, ce n'était qu'un exemple de présentation, les combinaisons sont faites et leurs nombres aussi, la macro était juste le report (si possible concaténé pour tenir moins de place), pour la couleur c'est inutile il y en a trop.
Par contre, il y a trop de combinaisons dont le nombre ègale 0,1 ou 2, donc je souhaiterais un report des combinaisons pour un nombre > à 2 (et non 0)

Merci beaucoup et bon vendredi( ..de récupération !) à tous.
JJ1

Dernière modification par un modérateur:

Re,
Sujet résolu.
Je viens de découvrir une autre méthode de faire sans macro,j'ai pris chaque nombre un par un et ça fonctionne avec un NB.SI
Merci à toi.
Bonne journée

Bonjour JJ1 le forum,
Moi j'aurais bien voulu voir ta solution JJ1 si tu veux bien
BONNE ANNEE 2010 a tous
a+
Papou 🙂

Dernière édition:

Bonsoir JJ1, Paritec,

JJ1 à dit:
ça fonctionne avec un NB.SI

Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est avec cette méthode que j'ai fais pour contrôler ma méthode et tes résultats par la même occasion (me permettant ainsi de savoir si mon raisonnement était juste)!

Bonne année 2010 à tous.

PS. : Paritec a raison, le but de ce forum est l'entraide, l'enseignement. Donc si tu pouvais déposer ta solution, cela pourrais aider quelqu'un rencontrant le même soucis que toi. T'en remerciant par avance.

Bonjour Excel-lent, Paritec, Le Forum,
C'est normal que je vous donne ma solution, effectivement elle pourrait aider pour des sujets identiques.
Je fais d'abord un nombre si pour connaître le nombre de chaque nombre de la combinaison, puis je trie les combinaisons par ordre croissant et je retiens les combinaisons ayant le plus grand nombre, parmi les 4, de numéros triés par nombre si.
Je joins ensuite l'astuce qui remplace la macro:
2 formules (merci Jean Marie) qui compte les combinaisons (ici à 2 nombres pour l'exemple) et les lignes où elles apparaissent pour la première fois.
je joins un exemple concret.
Merci à vous et bon dimanche.

ps: bien sûr, c'est beaucoup plus long en traitement qu'une macro, elle est toujours d'actualité si vous avez un moment. Toutefois, a vu des résultats obtenus, les combinaisons reportées doivent être concaténées dans une cellule car il n'y aurait pas assez de colonnes.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
9
Affichages
1 K
A
Réponses
12
Affichages
2 K
AnjyD
A
P
Réponses
4
Affichages
872
Prelune
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…