Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro copier coller d'un fichier choisi au fichier actif

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kémitia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je planche depuis 3 jours sur une macro qui me permettrait de copier coller des données,
avec:
- comme fichier de départ: un fichier que j'aurai sélectionné via une message box
- comme fichier de destination, le fichier actif (celui-sur lequel j'aurai lancé la macro).

Après de nombreuses tentatives, je me suis arrêté au code ci-dessous, qui pour moi, devrait se rapprocher le plus de la macro qui devrait me permettre de réaliser ce petit miracle. Mais évidemment, ça ne fonctionne pas!!!

Sub Macro_copier_coller()
Dim QuelFichier
QuelFichier = Application.GetOpenFilename(, , "Sélectionnez votre source de données (Estimé N-2)")
MsgBox QuelFichier
ActiveWorkbook = QuelFichier
Worksheets("ODT-160").Select
Cells.Select
Selection.Copy
ThisWorkbook.Activate
Worksheets("ODT-160").Select
Cells.Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Re : Macro copier coller d'un fichier choisi au fichier actif

bonjour à tous
à tester moi je m'en vais me coucher
a+

Bonjour a tous

cela ira mieux comme cela

a+

Dernière édition:

Bonjour,
Code:
 Dim QuelFichier
  QuelFichier = Application.GetOpenFilename(, , "Sélectionnez votre source de données (Estimé N-2)")
  MsgBox QuelFichier
Pour l'instant, tu n'as rien fait d'autre que de sélectionner le fichier
Maintenant, avant de copier, il faudrait peut-être l'ouvrir non ?!
Code:
Dim QuelFichier, wb As Workbook
QuelFichier = Application.GetOpenFilename("Feuille de calcul (*.xls), *.xls", , _
    "Sélectionnez votre source de données (Estimé N-2)")
If QuelFichier = False Then Exit Sub
Set wb = Workbooks.Open(QuelFichier)
With wb
    .Sheets("ODT-160").Cells.Copy ThisWorkbook.Sheets("ODT-160").Range("A1")
    .Close False
End With
A+
kjin

@jpb388: J'ai testé le nouveau code et il bugg au niveau de la ligne ci dessous:

Worksheets("ODT-160").Cells.Copy ThisWorkbook.Worksheets("ODT-160").Range("a1")

Mais le truc c'est que je me demande si je n'ai pas un souci avec mon classeur perso[/I] qui bloquerait les macros. Je m'explique. Depuis 2 jours, je ne sais absoluement pas pourquoi, je n'arrive pas à utliser la commande "sheets" dans mon classeur perso.
Exemple cette simple commande fonctionnait très bien avant.
sheets("Feuil2").Select
Maintenant je suis obligé d'écrire
Worksheets("Feuil2").Select sinon c'est le bugg.

@kjin. Salut kjin. oui je n'avais pas mis l'instruction d'ouvrir le classeur dans la macro volontairement car je travaille toujours avec les 2 fichiers ouverts. Et je voulais évité par ailleurs que ça bugg si ledit fichier était fermé. 🙂

Au risque d'insister 🙄, essaye d'activer ton workbook avant ta méthode:

Code:
Sub Macro_copier_coller()
Dim QuelFichier, Filtre$
Filtre = "Fchiers Excel (*.xlsx;*.xlsm;*.xls),*.xlsx;*.xlsm;*.xls"
QuelFichier = Application.GetOpenFilename(Filtre, 1, "Sélectionnez votre source de données (Estimé N-2)")
MsgBox QuelFichier
Workbooks.Open (QuelFichier)
Workbooks(Quelfichier).activate
Code:
Worksheets("ODT-160").Cells.Copy ThisWorkbook.Worksheets("ODT-160").Range("a1")
End Sub

Au plaisir de vous lire,

VB_T

Dernière édition:

re
je pense plutôt a une confusion des classeurs
essayes cela

Bonjour,
@kjin. Salut kjin. oui je n'avais pas mis l'instruction d'ouvrir le classeur dans la macro volontairement car je travaille toujours avec les 2 fichiers ouverts. Et je voulais évité par ailleurs que ça bugg si ledit fichier était fermé.
Alors pourquoi chercher à ouvrir un fichier déjà ouvert, il suffit juste de tester qu'il l'est bien, encore faut-il que tu connaisses son nom !!!
Je vais aller faire la sieste, c'est préférable....à moins que tu ne te décides à expliquer clairement ton pb
A+
kjin

Désolée !!!!!!!!!!!! Verba_Team j'avais oublié de te répondre mais j'ai testé . Et excel n'aime pas.

A la ligne Worbooks(Quelfichier).activate, il me met "erreur de compilation: sub ou fonction non défini".

kjn, tu as raison ce n'est pas très clair. Bonne sieste si tu siestes déjà 🙂

Au fait, ce que je voulais faire à la base, c'était mettre le nom et le chemin du classeur source( dont le nom change tout le temps) dans une cellule de mon classeur actif (cellule A1 de la feuille 1 par exemple).
J'aurai pu ainsi dire à ma macro , récupère moi les données à copier du fichier inscrit en A1 de la feuille 1 du classer actif...(l'équivalent de la fonction indirect d'excel quoi). Malheureusement je n'ai pas trouvé comment faire sur les différents forum.

Je me suis donc résignée à aller récupérer le nom du classeur manuellement grâce à la fonction getoppen.filename.

Mais le but premier n'était pas d'ouvrir le classeur qui est déjà ouvert à la base.... voili voilou. tu sais tout. Si tu as des idées suis preneuse...

re
mais oui flyonets44 a raison j'avais complètement oublié

le b en gras est à remplacer par la colonne que tu veux pareil pour déterminer la dernière ligne
a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
427
Réponses
10
Affichages
656
Réponses
2
Affichages
346
Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…