macro avec IF

matthieu2701

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le chemin "Q:\AAGP2\PDD GAZ\PDD\Dossiers PDD\En cours\" j'ai le dossier de plusieurs clients. Chaque dossier contient des documents Word et pdf.

Les deux document que j'ai besoin de joindre à mon mail sont Nom Engagement de paiement.docx et Nom.doc.

J'ai cette macro qui fonctionne avec Lotus Note.

Mon soucis vient du fait que je souhaite mettre en pièce jointe le fichier Nom.doc seulement, s'il est seul dans le dossier du client ou Nom.doc + Nom Engagement de Paiement.docx si les deux sont dans le dossier.

Je n'arrive pas à écrire le code avec IF. Voici le bout du code

PHP:
If FichierJoint <> "" Then 
Set AttachME = LeMail.CreateRichTextItem("Attachment") 
Set EmbedObj = AttachME.EmbedObject(1454, "", FichierJoint, "Attachment") 
End If 
If FichierJoint2 <> "" Then 
Set AttachME = LeMail.CreateRichTextItem("Attachment2")
Set EmbedObj = AttachME.EmbedObject(1454, "", FichierJoint2, "Attachment2") 
End If

Avec ça, si j'ai les deux fichiers tous fonctionne, par contre si j'ai pas Nom Engagement de Paiement.docx cela ne fonctionne pas. De plus, si le fichier Nom.doc n'existe pas (Celui ci est obligatoire), je souhaite une msgbox "Le document word n'a pas été créé."

Voici le code complet

PHP:
Public Sub Lancement_Nimes() 
Call RoutineEnvoiMailLotus_Nimes 
End Sub 

Public Sub RoutineEnvoiMailLotus_Nimes() 
 Application.ScreenUpdating = False 

'Perso, je préfère définir des noms sur les cellules plutot que d'utiliser B1, B2... 
 With Sheets("Echéancier") 
     Ref = .Range("B1") 
     Nom = .Range("B2") 
     Adresse = .Range("B3") 
     Dette = .Range("D1") 
     PCE = .Range("G6") 
     Compteur = .Range("G7") 
     Matricule = .Range("G8") 
     Téléphone = .Range("G9") 
     Commentaire = .Range("G10") 
     Centre = .Range("G5") 
     Champ1 = "N° de PCE------------------------ : " 
     Champ2 = "IGOR------------------------------- : " 
     Champ3 = "Nom du client----------------- : " 
     Champ4 = "Adresse de livraison------- : " 
     Champ5 = "Téléphone du client------- : " 
     Champ6 = "Compteur sur place------- : " 
     Champ7 = "         matricule : " 
     Champ8 = "Montant------------------------ : " 
     Champ9 = "Echéancier------------------- : " 
     Champ10 = "Commentaire--------------- : " 
 End With 

 'With Sheets("Echéancier") 
 'If Centre = 241 Or Centre = 242 Or Centre = 243 Or Centre = 245 Or Centre = 253 Or Centre = 254 Or Centre = 259 Then 
     'MsgBox "Centre incorrect.", vbCritical, "Attention" 
     'Exit Sub 
 'End If 
 'If PCE = "" Or Compteur = "Oui" And Matricule = "" Or Téléphone = "" Or Commentaire = "" Or Ref = "" Or Nom = "" Or Adresse = "" Or Dette = "" Then 
 'MsgBox "Veuillez Remplir tous les champs avant d'envoyer le mail.", vbOKOnly + vbCritical, "Attention" 
 'Exit Sub 
 'Else 
  
If Dir("Q:\AAGP2\PDD GAZ\PDD\Dossiers PDD\En cours\" & "\" & Nom & " " & PCE, vbDirectory) = "" Then 
MsgBox "Le dossier numérique ou l'engagement de paiement de " & Nom & " " & PCE & " n'a pas été créé. Veuillez le créer puis recommencer", vbCritical, "Attention" 
Exit Sub 
End If 

'Application.DisplayAlerts = False '(utiliser aussi pour le sauvegarde) 
'ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\TEMP\" + NomFichier, FileFormat _ 
':=xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:= _ 
'False, CreateBackup:=False 
'Application.DisplayAlerts = True 


'DEFINITION DES DONNEES POUR L'ENVOI DU MESSAGE 

'Gestionnaire Habilitation 
'tu peux ici déclarer tes variables pour les utiliser pour les destinataires, ou personnes en copie etc. 
'Destintaire2 = Sheets("Demande").Range("Destinatarie2").Value 
'AutreDestinaire = Sheets("Demande").Range("AutreDestinataire2").Value 

Sujet = "PDD - Dossier numérique" & " - " & "PCE " & PCE ' 

Destinataires(0) = "xxx@xxxfr" 
'Destinataires(1) = "" 
'-------------------------------------------------------- 
'Personne en copie 
ccDestinataires(0) = "" 
ccDestinataires(1) = "" 
'-------------------------------------------------------- 
'-------------------------------------------------------- 
'Personne en copie cachée 
cccDestinataires(0) = "" 
'cccDestinataires(1) = AutreDestinaire 
'-------------------------------------------------------- 
Fichier$ = Nom & ".doc" '"NomDuFichier.xls" 
chemin$ = "Q:\AAGP2\PDD GAZ\PDD\Dossiers PDD\En cours" & "\" & Nom & " " & PCE ' chemin du fichier exp: = ThisWorkbook.Path 
If chemin$ > "" And Right(chemin$, 1) <> "\" Then chemin$ = chemin$ & "\" 
FichierJoint = chemin$ & Fichier$ 
Fichier2 = Nom & " " & "Engagement de Paiement.docx" 
chemin2 = "Q:\AAGP2\PDD GAZ\PDD\Dossiers PDD\En cours" & "\" & Nom & " " & PCE 
If chemin2 > "" And Right(chemin2, 1) <> "\" Then chemin2 = chemin2 & "\" 
FichierJoint2 = chemin2 & Fichier2 

'ou 
'FichierJoint = ActiveWorkbook.Path + "\" + ActiveWorkbook.Name 

'RECUPERATION DE LA SESSION NOTES 
Call SendNotesMail 

'Si erreur dans le module Init_Notes alors on revient ici et on affiche le message sinon on continue 
If Retour = ERR_NOTES_ERROR Then 
MsgBox " Erreur lors de l'ouverture de la session ", vbExclamation, " Problème " 
Exit Sub 
End If 

' Création du message 
Set LeMail = BaseMail.CreateDocument 

'Déclarations pour la mise en forme du texte (gras, italic...) 
Set rtstyle = Session.CreateRichTextStyle 
Set rtstyle2 = Session.CreateRichTextStyle 
Set colorObject = Session.CreateColorObject 

Call LeMail.AppendItemValue("Form", "Memo") 
Call LeMail.AppendItemValue("sendTo", Destinataires) 
Call LeMail.AppendItemValue("CopyTo", ccDestinataires) 
Call LeMail.AppendItemValue("BlindCopyTo", cccDestinataires) 
Call LeMail.AppendItemValue("Subject", Sujet) 

'LeMail.SaveMessageOnSend = True 
Set Body = LeMail.CreateRichTextItem("Body") 

'****************************************************************************** 
'Personnalisation du message envoyé 
rtstyle.Bold = True 
rtstyle.Italic = True 
rtstyle.NotesFont = 2 
rtstyle.FontSize = 10 
rtstyle2.Bold = False 
rtstyle2.Italic = False 
'****************************************************************************** 
'Message$ = "Bonjour," & vbCrLf & vbCrLf & "Je t 'envoie les informations concernant le rétablissement gaz suite PDD." & vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf & _ 
'"1 - IDENTIFICATION DU CLIENT / DEMANDE" & _ 
'vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf & vbCrLf & Champ1 & PCE & vbCrLf & vbCrLf & Champ2 & Ref & vbCrLf & vbCrLf & Champ3 & Nom & vbCrLf & vbCrLf & Champ4 & Adresse & vbCrLf & vbCrLf & Champ5 & _ 
'"0" & Téléphone & vbCrLf & vbCrLf & Champ6 & Compteur & "      " & Champ7 & Matricule & vbCrLf & vbCrLf & Champ8 & FormatNumber(Dette, 2) & vbCrLf & vbCrLf & Champ9 & _ 
'"Voir PiÃ_ce jointe" & vbCrLf & vbCrLf & Champ10 & Commentaire & vbCrLf & vbCrLf & "Cordialement" 'message 
' Fichier$ = Nom & " Engagement de Paiement.docx" ' "NomDuFichier.xls" 
' Chemin$ = "Q:\AAGP2\PDD GAZ\PDD\Dossiers PDD\En cours\" & "\" & Nom & " " & Ref ' chemin du fichier exp: = ThisWorkbook.Path 
' If Chemin$ > "" And Right(Chemin$, 1) <> "\" Then Chemin$ = Chemin$ & "\" 

Call Body.AppendText("Bonjour,") 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendText("Je t 'envoie les informations concernant le rétablissement gaz suite PDD.") 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText("------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------") 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AddNewLine(1) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText("                          Dossier Numérique") 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AddNewLine(1) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText("------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------") 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText(Champ1) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AppendText(PCE) 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText(Champ2) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AppendText(Ref) 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText("------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------") 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendText("Bonne Réception.") 
Call Body.AddNewLine(2) 
Call Body.AppendText("Cordialement") 
Call Body.AddNewLine(2) 
'tu ouvres avec ce style 
Call Body.AppendStyle(rtstyle) 
Call Body.AppendText(EmetteurA) 
'tu fermes avec ce style 
Call Body.AppendStyle(rtstyle2) 
Call Body.AddNewLine(2) 
LeMail.SaveMessageOnSend = True 

LeMail.SaveMessageOnSend = True 
'Prend en compte les pièces jointes 
If FichierJoint <> "" Then 
Set AttachME = LeMail.CreateRichTextItem("Attachment") 
Set EmbedObj = AttachME.EmbedObject(1454, "", FichierJoint, "Attachment") 
End If 
If FichierJoint2 <> "" Then 
Set AttachME = LeMail.CreateRichTextItem("Attachment2")
Set EmbedObj = AttachME.EmbedObject(1454, "", FichierJoint2, "Attachment2") 
End If 

'Envoie le mail 
LeMail.Send 0 

'LIBERE LES OBJETS 
Call Fin_Notes_Envoi 

Erase Destinataires() 
Erase ccDestinataires() 
Erase cccDestinataires() 

'ActiveSheet.Shapes("MonBouton4").Visible = True 
'Application.OnTime Now + TimeValue("00:00:02"), "EffacerMessage4" 

End Sub 
'Sub EffacerMessage4() 
'ActiveSheet.Shapes("MonBouton4").Visible = False 
'End Sub

Merci par avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
314 628
Messages
2 111 333
Membres
111 104
dernier inscrit
JEMADA