Macro automatique en quittant une feuille du classeur pour aller dans une autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nonno 94
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

je viens vous demander quelle macro créer pour que la saisie effectuée dans une feuille soit automatiquement enregistrée lorsque je quitte cette feuille pour aller dans une autre et que la feuille quittée soit de nouveau protégée sans avoir à lancer cette macro en cliquant sur un bouton avant de quitter cette feuille ?
Elle serait l'équivalent de "Workbook_BeforeClose" qui permet de le faire lorsque je ferme le fichier.

Remerciements pour vos réponses pertinentes.
Cordialement.

Nonno 94.

Re : Macro automatique en quittant une feuille du classeur pour aller dans une autre

Bonjour et merci pour la réponse.
J'avais essayé cette solution. Malheureusement, elle ne convient pas car la macro s'applique alors à la nouvelle feuille sélectionnée!

Nonno 94.

Re : Macro automatique en quittant une feuille du classeur pour aller dans une autre

Re,

tu as l'événement "activate" aussi.... après tout dépend du code que tu veux exécuter.... sans plus de détails, difficile de t'aider plus...

Bonjour Nonno, Pierrot, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :
Code:
Private Sub Worksheet_Deactivate() 'à la sortie de l'onglet
    Me.Protect 'protège l'onglet
    ThisWorkbook.Save 'sauve le classeur
End Sub

Re, bonjour Robert🙂

A noter égalemnt, si la protection et déprotection ne sont effectuées que pour permettre l'exécution du code, tu peux protéger le classeur directement à l'ouverture de celui-ci, en utilisant l'argument "userinterfaceonly", code ci-dessous à placer dans le module "thisworkbook" :
Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("NomFeuille").Protect "toto", userinterfaceonly:=True
End Sub

Bonsoir Robert, Pierrot et le Forum,

le "peut-être" est une certitude; la proposition de Robert répond parfaitement à ma demande.
J'utilise déjà la solution proposée par Pierrot.

Un grand merci à tous les deux pour votre disponibilité et votre ......efficacité.

Cordialement.
Nonno 94.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour