macro affichage/masquage n colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jplehodey
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jplehodey

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

J'ai un tableau "extensible" qui peut donc afficher des résultats de 1 à 100 colonnes et de 1 à 200 lignes, en fonction de critères de saisie et de calcul..

Grace à une macro, peut-on d'un clic ou deux sur un bouton, masquer les colonnes inutiles :

par exemple saisie de 25 pour masquer les 75 colonnes restantes et saisie de 45 pour masquer les 155 lignes inutiles.

En second lieu, compte tenu de la dimension variable de ce tableau pensez-vous qu'il soit aussi possible de faciliter la mise en page pour une impression lisible et rapide (avec des critères par exemple : jusqu'à 15 col : portrait ; de 16 à 35 : paysage ; réduction d'échelle limitée à 65 % ; au delà faire sa mise en page soi même ...?

Merci cordialement

JPL35

Re : macro affichage/masquage n colonnes

Bonjour jplehodey,

Pour la 1ère question :

Code:
Sub Masque()
Dim col As Byte, lig As Byte
col = ActiveSheet.UsedRange.Column + ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count 'n° dernière colonne + 1
lig = ActiveSheet.UsedRange.Row + ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count 'n° dernière ligne + 1
Demasque 'éventuellement si nécessaire
Range(Columns(col), Columns(100)).EntireColumn.Hidden = col < 101
Rows(lig & ":200").Hidden = lig < 201
End Sub

Sub Demasque()
Range(Columns(1), Columns(100)).EntireColumn.Hidden = False
Rows("1:200").Hidden = False
End Sub

Pour la 2ème question, je fatigue 🙂

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour