bonjour
j'ai tenté d'utiliser une macro repiquée dans un autre classeur mais je n'arrive pas à la faire fonctionner- sans doute ais je oublié de d'aparter un petit quelque chose-
est ce que quelqu'un peut m'aider je n'arrive pas à trouver mon erreur ou mon oubli
merci de votre aide
désolée, je ne sais pas ce qui cloche car je suis une sous douée des macros...
il y a une boite deroulante dans la 1ere cellule supérieure du tableau en PJ, cette boite se rapporte à la 1ere colonne de l'onglet sources ensuite sur chaque ligne on devrait retrouver les infos qui correspondent au titre choisi
Pour faire simple, avec la fonction EQUIV, on recherche la valeur contenue dans "repertoire!$D$7" sur une zone comprise entre source!$A$3 et $A$65000.
Puis, à l'aide de la fonction DECALER, on étend cette zone au nombre de colonnes utilisées dans la ligne 1 (voir fonction "NBVAL(source!$1:$1)").
Donc, le champ Base correspond à la ligne du champ dans la feuille "source" dont la colonne de gauche contient le mot sélectionné en "repertoire!$D$7" et de largeur égale à celle de la base de données.
A partir de ce champ Base, on peut appliquer une formule de recherche de type INDEX.
On va rechercher dans le champ "Base", la colonne n correspondant à l'information souhaitée. Par exemple, la 1° colonne donne le titre, la 2° donne le descriptif, etc.
Etant donné que la base est en horizontal et l'affichage se fait en vertical de D10 à D16, on transforme le n° de ligne en n° de colonne par la fonction
Code:
LIGNE()-9
En effet, la ligne 10 "Titre" traitée de cette manière renverra l'information contenue dans la 1° colonne. La ligne 11 renverra l'information contenue dans la 2° colonne, etc.
En espérant avoir été le plus clair possible, n'hésites pas si tu as des difficultés à comprendre.
A+
PS : Pour comprendre en détail le fonctionnement des formules, n'hésites pas à utiliserla touche <F1> car l'aide EXCEL est très bien faite.