Re : Loi de Poisson
Bonjour,
Je prends cette forte intéressante discussion à la fin ... mais ayant fait quelques stats dans ma folle jeunesse, je me permet d'étaler ma maigre science sur le sujet.
La loi de Poisson permet de calculer la probabilité qu'un évènement se déclenche n fois dans un intervalle de temps donné. Cette proba dépend d'un paramètre lambda qui vaut -ln p (où ln=log népérien et p=proba que l'évènement ne se produise pas dans l'intervalle de temps).
Ex : proba qu’un xldien ne comprenne jamais à la première lecture une macro de Monique = 0,95 (p=0,95, 95% de chances de ne rien comprendre ... et je suis généreuse !)
Du coup, le lambda vaut environ 0,051.
La loi dit que la proba qu’un xldien comprenne à la première lecture est de p* lambda = 0,049 (4,9%).
Que deux comprennent : P(1 compris)*lambda/2 = 0,049*0,051/2=0,0012 (0,13%)
Trois (P2 compris) * lambda/3 = 0,012*0,051/3=0,00002 (0,002%)
Et ainsi de suite …
On voit que la proba que X comprennent quand X devient grand est très faible (ce qui est proche de la réalité, non ?). D’où le nom de la loi de Poisson : loi des évènements rares !
On voit également que les probas que n évènement apparaissent peut se déduire de la proba que n-1 évènements apparaissent. Et que cette première (n évènements) est toujours < à cette dernière (n-1) évènements. La loi de Poisson est donc utilisée par nos informaticiens préférés pour générés des suites de nombre aléatoire qui partent d’une graine (seed ou lambda) et qui calculent des suites de nombre aléatoires se trouvant entre les probas (n-1) et (n) en faisant varier à chaque itération la valeur de la fonction lambda …
Et ainsi de suite …
Voilà ce qui était utilisé par Fred pour introduire de la variabilité dans ces données …
Et comme disait l’ami Albert E : « Jamais un coup de dés n’abolira le hasard ! »