re
il est de coutume quand la réponse faite vous convient de marquer le fil comme résolu, et pour une nouvelle question ouvrir une autre discussion (voir la charte du forum). Cela permet de toucher tous les membres de xld susceptibles de vous apporter une solution.
Dans le classeur ci-joint je vous ai mélangé une réponse aux deux problèmes avec une problématique que j'ai déjà abordée sur un autre fil.
Dans les deux plannings, une sélection par un double clic dans une cellule, ouvre un formulaire prérempli. Le bouton validation enregistre les informations dans le planning et dans une feuille que je baptiserais historique. Dans ces feuilles historiques, les informations sont classées par ordre décroissant. Elles sont gardées sur 1900 lignes et les suivantes supprimées. A adapter à vos besoins. (1900 lignes, ça représente une semaine ou une ou plusieurs années, ça dépend de votre activité)
Le classeur que vous avez joint dans le fil 16, est finalement inutile si vous adopter la solution que je vous propose. Dans le cas contraire je vous propose d'ouvrir un autre fil de discussion
cdt
galougalou