Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

livre de caisse

J

jean-noël

Guest
comment transformer une feuille excel dans laquelle sont saisies pas à pas des marchandises achetées (description, montant, date d'achat) et ces même marchandises vendues (description, montant, date de vente) en un livre de caisse : total des achats et total des ventes par jour
 
W

William

Guest
Bonjour Jean-Noël,

Je vais faire un peu le flic à la place de @+Thierry....

Nouveau ?? Premier Message ??

Merci de lire la charte en page accueil....

A Très bientôt,

William
 
J

jean-noël

Guest
j'ai répondu directement que j'avais bien lu cette charte
et j'ai demandé en quoi ma question était inopportune ou inconvenante
merci à celui qui pourra aider un néophyte appliqué
 
J

jean-noël

Guest
m'étant fait remettre à ma place je reformule ma question
d'abord bonjour à ceux qui pourront m'aider et aussi à ceux qui ne le pourront pas

la question est la suivante:

je dispose d'une feuille excel 97 structurée de la manière suivante

N°/description/date d'achat/valeur/date de vente/valeur
N°/description/date d'achat/valeur/date de vente/valeur
N°/description/date d'achat/valeur/date de vente/valeur
N°/description/date d'achat/valeur/date de vente/valeur

etc...

mon problème: exporter sur une autre feuille du même dossier sous la forme

date1/somme des valeurs d'achat/somme des valeurs de vente
date2/somme des valeurs d'achat/somme des valeurs de vente
date3/somme des valeurs d'achat/somme des valeurs de vente

merci à ceux qui pourront m'aider
 
F

fabrice

Guest
SAlut

Tu t'ais fait remettre en place car tu n'es pas tres poli.

Il faut dire Bonjour (ou autre formule de politesse equivalente!!!) et au revoir+merci (ou formule de politesse equivalente!!!) quand tu parts. (mais ca c'est déjà acquis ;=) )

C'est juste un petit conseil ;=)
FAb
 
W

William

Guest
Re-bonjour le Forum, et Jean-Noël,
Bonjour Fab,

Ca ne m'a pas l'air facile à faire ton truc, Jean-Noël...

En effet, d'après ce que je comprend, les dates d'achats sont triées par ordre chronologique, tandis que les dates de ventes non (une vente pouvant intervenir peu de temps après l'achat, ou bien beaucoup plus tard...)

Il faudrait donc peut-être commencer par créer deux feuilles, qui reprendrait, pour l'une : La date d'achat, le montant et le N° et pour l'autre : La date de vente, le montant et le N°...

Pour cela, sur la feuille 2, il conviendrait de taper une date (exemple 21/02/2003), et de faire revenir toutes les données se trouvant en colonne C (date ?) de la feuille 1... ainsi que celle correspondant pour le N° et le montant...

Pour cela, je ne vois qu'une macro de type :

Sub achats ()

Sheets("Feuil1").Select
Range("C:C").Select

Range("C1").Activate

Selection.Find(What:="21/02/2003", After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas _
, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:=False).Activate

ActiveCell.Offset(0, 1).Select 'Pour aller en colonne D sur la même ligne...
valeur = Selection.Value

ActiveCell.Offset(0, -3).Select 'Pour aller en colonne A sur la même ligne...
numero = Selection.Value

Sheets("Feuil2").Select
Range(indiquer la cellule de départ...).Select
Selection.Value = valeur

ActiveCell.Offset(0, 1).Select
Selection.Value = numero


Le résultat serait donc une feuille avec en colonne A la date, en colonne B le montant et en colonne C le N° de l'article...

Il faudrait ensuite pouvoir répéter l'opération pour chacune des dates correspondantes...

Mais pour ça, je suis bloqué... (Cf :



http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_19970_19970.htm


Mais si quelqu'un à une meilleure idée, je suis preneur...

A Bientôt tout le monde,

William
 
J

jean-noël

Guest
merci je vais essayer, bien que je ne sois guère familier des procédures macro excel

à bientot si ça marche

et de toute façon à bientot si ça ne marche pas
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Pas de macro, 2 formules au choix
=SOMME.SI(date_achat;$B17;valeur_achat)
=SOMME((date_achat=$F17)*(valeur_achat))
formule matricielle à valider par ctrl + maj + entrée
Les dates n'ont pas besoin d'être triées.

Si on avait voulu : récapitulatif mensuel.
=SOMME((MOIS(date_achat)=MOIS(J17))*(valeur_achat))
formule matricielle à valider par ctrl + maj + entrée
 

Pièces jointes

  • Livre_de_caisse.xls
    27.5 KB · Affichages: 1 781
J

jean-noël

Guest
merci de la réponse qui est extra
malheureusement je n'arrive pas à enregistrer la pièce jointe, car mon vieux portable estime que le téléchargement n'est pas terminé alors que je vois bien les deux feuilles à l'écran.

si c'est possible de me renvoyer l'exemple livre_de_caisse.xls en fichier attaché directemnt par emai ce serait super.

En tout cas ta solution est nettement la meilleure il faut que ca se sache!l
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…