listes validées dans grille de saisie

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

J'élabore un tableau de bord généré automatiquement à partir de feuilles dont le remplissage se fait tout au long de l'année. Chaque feuille est structurée en colonnes au sein desquelles le remplissage est soit en texte libre, soit guidé par une liste validée, éventuellement conditionnelle.
Voir le zip joint comme extrait d'exemple.
Mon problème est le suivant : je voudrais faciliter la saisie des personnes qui ont à la faire tout au long de l'année. Or saisir sur une feuille est un peu lourd (surtout lorsqu'il y a beaucoup de colonnes).
Je voudrais utiliser un formulaire de saisie de données ; seulement voilà : comment obtenir que la liste validée (éventuellement conditionnelle) apparaisse dans le formulaire ? Sinon, c'est frustrant : on tape un terme non validé et, en fin de saisie de formulaire, on découvre que 'l'écriture dans telle cellule est restreinte' !!!

Merc i d'avance pour votre aide,

bertrandc [file name=formulaire_20051019134216.zip size=7205]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formulaire_20051019134216.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • formulaire_20051019134216.zip
    7 KB · Affichages: 24
A

aguwar

Guest
Bonsoir à tous et à Bertrandc

J'ai fais une feuille formulaire et une macro pour incrémenter le fichier.
L'utilisateur ne voit que le formulaire.
Celà pourra peut-être de servir de point de départ;

Bon courage

[file name=formulaire2.zip size=15723]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/formulaire2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • formulaire2.zip
    15.4 KB · Affichages: 38
  • formulaire2.zip
    15.4 KB · Affichages: 35
  • formulaire2.zip
    15.4 KB · Affichages: 38

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Merci aguwar, c'est vraiment génial ton résultat !! (surtout que mon forlulaire était déficient, faute des listes condionnelles -il n'y avait que les listes validées simples, mille excuses - , je peux les renvoyer s'il faut)
Maintenant je dois être trop novice : je n'ai pas réussi à voir comment tu avais réussi la manip. Par quelle formule ? Et ça marche ausi pour les listes conditionnelles ?

Merci en tout cas de me montrer que c'est possible à cette étape !

bertrandc :p :)
 

bertrandc

XLDnaute Nouveau
Merci mille fois à aguwar...
Mais (j'ai honte de l'avouer), je ne sais pas -encore?- travailler avec VBA, et je suis incapable de refaire la macro pour mon fichier final.

Comme je me rends compte que mon premier modèle était incomplet (absence des sources des listes conditionnelles), j'en ai refait un qui récapitule les 3 situations de la saisie en continu des données :
- du texte libre (par ex. colonnes Auteur, titre, prix)
- liste conditionnelle (par ex. colonnes Thèmes ou Sujet)
- de la formule (prix remisé)

Et donc peut-on faire un formulaire de saisie pour ceux qui ont à remplir commme ça des centaines de lignes, en retrouvant les listes conditionnnelles et formules dans le formulaire ? Le tout (qu'est-ce que je suis exigeant !) sans macros ?

Merci pour votre aide !!

bertrandc [file name=bertrandx.zip size=2249]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bertrandx.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bertrandx.zip
    2.2 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso