listes deroulantes en cascade

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matou59229
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

matou59229

Guest
Bonjour,

Je voudrais faire un masque de saisie pour des operateurs de saisie qui n'auront qu'a choisir des produits dans des listes en allant du global au detail du produit.
Exemple: dans le domaine de la grande distribution il faut saisir un produit en respectant la hiérarchie du produit.Je veux par exemple du beurre de Guerande en 250g.
J'aurai donc la 1ere liste deroulante globale: 1)produits frais 2)produits laitiers 3) produits surgeles 4) produits de la boucherie etc...
Je vais donc clicquer sur produits laitiers.Une seconde liste s'ouvrira et me proposera 1)beurre 2)margarine 3)yaourt 4)lait 5)oeufs etc...
Je vais cliquer sur beurre et la une 3e liste s'ouvrira pour me proposer:
1)beurre sans sel 2)beurre 1/2 sel 3)beurre doux etc...
Je choisirai le beurre 1/2 sel et ainsi de suite pour arriver au produit desiré.
J'ai bien vu sur ce site que des questions similaires avaient ete posees mais n'etant pas expert en la matiere je n'ai pas tres bien compris et j'aurai voulu plutot a partir de mon exemple concret que l'on me dise la maniere d'y arriver en expliquant pas a pas la construction de ce masque de saisie.
Merci de bien vouloir m'aider.

Merci de me repondre mais j'avais deja vu cet exemple . N'etant pas expert en excel il m'est assez difficile de comprendre le deroulement pour construire ces listes deroulantes.Avec mon exemple n'y a t il pas moyen de m'expliquer pas a pas les differentes phases pour arriver au but que je me suis donné.Excusez moi mais pour vous c peut etre facile mais pour moi c un peu "petit negre".
Par contre n'etant pas tout a fait idiot et en m'expliquant "simplement" la demarche a suivre "pas a pas" je pense que je devrais y arriver.

=> DEMO UserForm Multi-ComboBox Incrémentation des Données en Cascade

Bonjour Matou, Janick, le Forum

En effet Matou, c'est une demande qui est assez récurrente sur ce Forum, il y a une multitude de moyens d'arriver à incrémenter des données dans des "Liste Déroulantes".

La méthode proposée par Janick est à l'origine (si je ne m'abuse) de notre "Magic Ti". Cependant je ne sais pas si tu arriveras à facilement mettre cette solution en oeuvre pour tes besoins.

Ici pour ma part je te propose, comme à mon habitude, un UserForm composé de Cinq ComboBox qui vont s'incrémenter des données relatives en cascade.

Dans cette démo, j'ai essayé de respecter ta description, c'est à dire :
1) Catégorie Principale ===> "Produits laitiers"
2) Type ==============> "Beurre"
3) Sous Type ==========>"1/2 Sel"
4) Sous Catégorie =======> "Guerande"
5) Conditionnement ======> "250 Gr"

La procédure commune "ComboBoxing" est en fait prévue pour gérer plus de ComboBox si nécessaire...

Je te/vous laisse découvrir.

Pour un Report de données vers une feuille voir les nombreuses démos que j'ai faites et qui traînent çà et là dans ce Forum.

Bonne Fin de Journée
@+Thierry

Pièces jointes

Re: => DEMO UserForm Multi-ComboBox Incrémentation des Données en Cascade

Bonjour à tous,

dans le même ordre d'idée voila ce que j'aimerais faire:

j'ai 5 pages différentes correspondant à 5 activités différentes. A l'interieur de chacune d'elles, j'ai dans une colonne la liste des fournisseurs, dans une autre le nom de leur produit et enfin une colonne avec des commentaires associés aux produits:

Comment faire pour qu'à partir de plusieurs comboboxs, l'utilisateur puisse afficher les commentaires liés au produit sélectionné (par activité puis par fournisseur).

La solution de @+thierry est bien mais nécessite de créer une nouvelle feuille avec la ressaisie d'informations déjà existentes.

Merci à vous.

Bonjour RMYX, Matou qui n'est jamais repassé ! http://imagesdeti.free.fr/GifAnimesSmiley/smiley_387.gif[/img]
smiley_387.gif
smiley_387.gif
, Michel, Eric, le Forum

Et bien merci encore au fait Michel et Eric, car sinon je me serais un peu senti comme si j'avais fait une démo à la poubelle directe ....

Pour ta demande, RMYX, j'ai fait des démos en multi-feuilles aussi sur ComboBox, il faut les chercher dans ce Forum... Une à la volée qui me vient à l'esprit :

=> USF_Intelligent_Combo_Reactiv-V01.01.zip

Bonne soirée
@+Thierry

Re: => DEMO UserForm Multi-ComboBox Incrémentation des Données en Cascade

Bonjour

J'ai mis c'est vrai un peu de temps pour repondre car je me suis absente qq jours.Je te remercie de ton aide mais j'ai reflechi a toutes ces propositions concernat ces listes deroulantes et je te joins un fichier pour te demander ce que tu en penses car pour moi cela repond a mon probleme.c'est vrai que c'est assez simple pour moi mais comme je le disais je ne suis pas un expert.

Cordialement

matou59

Pièces jointes

Bonjour le Thierry, RMX, matou et le forum,

Je me permets de reactiver ce fil car ma question est plus ou moisn dans le même ordre d'idée.

A savoir, je souhaiterais que la listbox propose une liste de choix issu de la valeur selectionnée dans la combobox.

Pour être plus précis : une même table contenant des doublons alimente la combobox et la listbox.
J'ai dans un premier temps créé une collection qui fait apparaitre la table sans doublons dans la combox.

L'idée et de faire ressortir toutes les valeurs de ce doublon dans la list box.

voilà tout

je reste à dispo pour toutes questions

Et merci par avance!

Alec

PS : j'ai fait un post il y 3 jours de ça et Hervé m'a beaucoup aidé. je l'en remercie encore. Je n'ai pas voulu être pesant en reposant une question ne traitant pas de la même problématique...

Re Hervé

Je précise ma question :

par exemple la listre suivante :

Toto - 02 - carotte
Momo - 23 - vert
Caro- 15 - carotte
Toto - 02 - salade
Arno- 34 - tomate
Caro- 23 - carotte

Objectif :

1/Recuperer dans ma combobox les valeurs des deux premières colones (Toto - 02) sans doublons.

2/Lors de la selection d'une valeur dans ma combobox (ex Toto 02)
-->La listbox se met automatiquement à jour et ne me proprose toutes les valeur dont les deux première colones sont égales à la velur contenue dans me combobox. Soit tous les Totos 02.

Voilà tout.

Je reste à disposition.

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour