Microsoft 365 Lister propriétés des fichiers d'un dossier

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Bonjour, le forum
Je cherche à lister et catégoriser les fichiers présents dans un dossier et une centaine de sous-dossiers.
Le but suivant étant de pouvoir faire des recherches par types de thématiques "Romans,Aventure....."
Les fichiers seront des PDF, word, excel, vidéos.....
Ma première idée est de modifier les propriétés "Catégories" ou "mots-clés" des fichiers directement dans Windows.
Je ferai ensuite des TCD avec liens hypertexte .... et je pourrais rajouter/modifier les "Catégories" ou "mots-clés"

J'arrive bien à remonter la liste des fichiers via un Powerquery
mais pas les "Catégories" ou "mots-clés''. J'ai trouvé cet article.
https://silkyroad.developpez.com/VBA/ProprietesClasseurs/#LII-D



Dans un premier temps : Est-ce la bonne méthode / Démarche ?

Merci à vous
Bonne am
SEB
 

Pièces jointes

  • SCAN DOSSIER - V1.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 5

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
faire des recherches par types de thématiques "Romans,Aventure....."
déjà , ça Windows ne te le donnera pas
Ensuite TCD ..euh ?? plutôt VBA
Idée > Selon tes catégories , leur affecter un répertoire (via le vba ) puis afficher le contenu de celui ci dans une listbox ou combo et enfin un clic permettra d'accéder au fichier et de l'ouvrir
Il y a qq années j'ai développé une grosse appli du style au départ un choix (voir image)
Ensuite dans chaque catégorie on pouvait accéder soit à des images , fichier pdf '(comme image en exemple) ou vidéo mp4 qui s'ouvrait en auto , juste une image de l"USF jointe pour l'idée ou l'on clique sur un fichier d'un répertoire ensuite celui-ci s'ouvre direct via Adobe (car pdf)
enfin il faut MAITRISER le VBA
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 806
Membres
102 984
dernier inscrit
k.robert