Liste validation Texte=Valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maivas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Maivas

Guest
Bonjour a tous vos neurones,

Le titre du poste je vous l'accord n'est pas très explicite mais dure dure d'expliquer en quelques mots ce je souhaiterai.
En effet j'aimerai que dans une même cellule quand je clique sur le choix de ma liste de validation une valeur correspondante s'affiche.
Exemple :

Sur l’onglet “Feuil2” J’ai un tableau constitué de 2 colonnes : Indice et Libellé.
La colonne Indice contient des valeurs numériques alors que la colonne Libellé du texte :

[Indice][Libellé]
[1][Bibi]
[2][Titi]
[3][Bubu]

Sur l’onglet “Feuil1” je créais une liste de validation à partir de l’onglet “Feuil2” en utilisant la technique de nommage de la plage de données.

Résultat attendu : Je voudrais que dans ma liste de validation (liste de choix) les libellés apparaissent comme choix et qu’en cliquant sur un des libellés l’indice correspondant s’affiche dans la cellule.

Merci beaucoup

A plus

Maivas
:kiss: :kiss:

Bonjour
Ton indice correspond à l'ordre dans la liste de validation ?
Si oui : si ligne 2 colonnes A et B
en A2
=si(non(estvide(B2);equiv(B2;nomliste;0))
sinon il faut que les indices soient dans une colonne suivdant la liste et utiliser recherchev au lieu d'equiv.

Bonjour le Forum,
Bonjour Maivas,

en Pièce jointe un essai debut de piste,

Jocelyn [file name=maivas.zip size=4471]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/maivas.zip[/file]

oup's Bonjour Chris désolé pour la collision

Message édité par: Jocelyn, à: 13/06/2006 14:18

Pièces jointes

Meci beaucoup pour vos réponses super rapide!
Mais je n'arrive pas au bon résulat.

Chris: quand j'écris la formule dans Source de la box validation Excel me dit de sa douce voix 'La liste source doit être délimitée, ou faire référence à une suele ligne ou 1 seule colonne' --> Donc marche pas

Jocelyn: ça marche, mais (car il y a toujours un mais 🙂 )est il possible de ne pas avoir besoin de cliquer 2 fois c'est à dire éviter de choisir le nom puis ensuite le chiffre mais plutôt d'avoir le résultat direct?

Merci encore et encore.

Maivas :kiss:

Re Maiva,

une solution qui passe par un peu de macro( je fais bien faire rire les macrotistes du Forum)

la liste de validation de la cellule B2 est liée a une macro Worksheet_SelectionChange

pour voir la macro clique droit sur feuille 1 et voir le code

Jocelyn

[file name=maivas1.zip size=6756]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/maivas1.zip[/file]

tu peux aussi faire alt+F11 pour voir le code

Message édité par: Jocelyn, à: 13/06/2006 15:22

Pièces jointes

Le principe d'utiliser une macro ne me dérange pas mais le fait de devoir rentrer les valeurs dans le script me dérange beaucoup plus!
Si le script fait appel aux tableaux (oui il y a plusieurs listes)de la feuil2 ça m'ira.

Merci quand même.

Bonjour Maivas, Chris, Jocelyn, 🙂

Arf jocelyn c'est pas bien de médire sur soi-même 🙂 , le principe était le bon en plus !

Maiva, voit si c'est ce que tu veux, la macro se déclenche à chaque changement de valeur, mais j'ai limité la zone active à la colonne 1 (A). Si tu rentres Bibi dans une cell de la col A, tu auras 4 à la place, on peut limiter l'action aux cell qui ont un critère de validation et ce dans une plage dionnée aussi...
On peut faire ce qu'on veut à ce niveau, une plage quoi, continue ou non ...
Le nom de la plage libéllé est mis à jour automatiquement, quand on quitte la feuil2, vu que pour le mettre à jour, on doit y aller (si pas VBA), c'est logique.

Bonne journée,

Brico [file name=BricoRep.zip size=8235]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BricoRep.zip[/file]

Pièces jointes

re tout le monde, 🙂

Vu que j'en aui parlé, une deuxième version qui limite l'effet à la colonne A ET aux cases de cette colonne qui ont des critères de validation, dans le classeur, il est aussi indiqué différents comportements induits...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cell As Range

If Not Intersect(Target, Columns(1).SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)) Is Nothing Then
For Each Cell In Worksheets('Feuil2').Range('Libel')
If Cell = Target Then Target = Cell.Offset(0, -1)
Next Cell
End If

End Sub

Bonne soirée,

Brico [file name=BricoRepV2.zip size=9436]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BricoRepV2.zip[/file]

Pièces jointes

Merci

Je vais me pencher dessus mais pour l'instant je n'arrive pas à le faire marcher à tous les coups car je dois génerer plusieurs lists à partir de plusieurs tableaux

Ce qui me donne dans le fichier de réf:

Private Sub Worksheet_Deactivate()
Range('C3:C5').Name = 'Gravite'
Range('D6😀10').Name = 'Cout'
End Sub

Et dans l'onglet d'appel:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cell As Range

If Not Intersect(Target, Columns(1)) Is Nothing Then
For Each Cell In Worksheets('Légende').Range('Gravite')
Next Cell
End If

If Not Intersect(Target, Columns(1)) Is Nothing Then
For Each Cell In Worksheets('Légende').Range('Cout')
Next Cell
End If

End Sub

Merci encore à tous en espérant que j'arrive à faire marcher ce script qui m'a l'air super!

Maivas :kiss:

Bonsoir tout le monde, 🙂

Maivas, le mieux serait que tu joignes un fichier exemple, vois le tutoriel en haut du forum pour ce faire, attention à na pas laisser de caractères pas bon et de ne pas utiliser Winwar 😉 Tu ne mets pas de données confidentielles, juste le contexte avec des trucs bateaux, avec des textbox, tu peux préciser des choses comme j'ai fait dans le classeur 2.

Ce sera 10 fois plus rapide à cadrer 🙂

Bonne soirée,

Brico

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour