Re : Liste deroulante modifiable et validation userform
Bonsoir Mendigot, le Forum
As tu au moins regardé mes Démos ?
Pour ce qui est de la Protection des Feuille sans passer par le UserForm, regarde justement a "PROTECT" et tu trouveras ceci
Worksheets("Feuil3").Protect Password:="TOTO", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Worksheets("Feuil3").Unprotect Password:="TOTO"
Pour Cacher les Feuilles idem regarde à VISIBLE (Le Very Hidden n'est pas accessible depuis Excel mais uniquement depuis VBE donc bien plus sûr)
Worksheets("Feuil3").Visible = xlSheetVeryHidden
Worksheets("Feuil3").Visible = xlSheetVisible
Ces actions doivent être codées avant et après les actions respectives dans les UserForms.
Ensuite tu verouilleras ton Projet VBA avec Mot de Passe aussi (Menu Outils => Propriétés du Projet => Onglet Protection).
NB Mise En Garde : tu dois être honnête avec ta hiérarchie, aucun "programme" VBA sur Excel aussi "bétonné" soit-il ne sera inviolable par quelqu'un qui connait bien toutes les actuces... Donc ce que tu feras circuler comme info dans les feuilles cachées ou vérouillées, pourra un jour être vu par d'autres que ceux escomptés...
Si tu lis les deux Fils que je t'ai mis en lien tu verras pas mal de remarques à ce sujet.
Le mieux dans des cas très pointus et de ne PAS fournir de feuilles sensibles du tout, de faire des versions séparées pour chaque département, qui elles (ces versions), ensuite peuvent être traîtées et "rattachées/regroupées" en une seule version par un ADMIN, là en général on s'appuie sur les Active Directory et même souvent on finit par sortir du 100% Excel au profit d'Access ou de SQL Serveur pour les Data.
Bonne continuation
@+Thierry
EDITION ce post répondait à ton Post Numéro 15, je vais regarder tes deux derniers...