Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déroulante : est-ce possible comme dans Access ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SOYA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Messieurs Dames,

Voilà : je voudrais savoir si dans Excel, il est possible de choisir une donnée dans une liste déroulante, mais d'en afficher une autre dans la cellule...

Je m'explique : dans ma feuille, j'ai en fin de tableau des lignes de commentaires référencés X1, X2, X3, etc...
Exemple :
colonne A Colonne B
X1 Commentaire 1
X2 Commentaire 2
X3 Commentaire 3

Dans le tableau, je voudrais que la liste déroulante affiche le texte de la colonne B (pour faciliter le choix), mais qu'une fois le commentaire sélectionné, ce soit la valeur X qui soit entrée dans la cellule.

Est-ce que cela est possible ?

Merci beaucoup à l'avance de votre aide !

ps : j'ai cherché dans le forum avant de poster. Si je suis passée à côté du sujet qui existe déjà, je m'en excuse, et j'accepte bien volontiers le lien qui y mènera!

Soya.

Re : Liste déroulante : est-ce possible comme dans Access ?

Bonjour,

Oui et non !

Oui, par macro
Non, par liste de validation

Par contre, ce qu'il y a moyen de faire par liste de validation est d'afficher une liste comme suit :
X1
Commentaire 1
X2
Commentaire 2
X3
Commentaire 3

On choisit un commentaire et on clique sur la valeur au-dessus, qui s'affiche dans la cellule.

Merci à tous de votre attention,

Pour Jean-Pierre : je n'ai pas besoin d'une liste imbriquée ou en cascade. Une seule, simple, me suffit. C'est au niveau de la donnée stockée que je cale... Je continue de chercher, mais les problèmes que je lis sont reliés à des listes conditionnelles à des choix effectués dans d'autres listes, ce qui n'est pas mon cas.
Mutzik : c'est dans la cellule de la liste déroulante que doit s'afficher ma donnée X....

Hoerwind : quel serait le code ? L'idée de mettre toutes les données dans la même liste est bonne. Je pourrais mettre ma liste sur une autre feuille (car le tableau va être imprimé, avec les commentaires X en dessous).

Cependant, le code est-il très compliqué ?

Merci ! 🙂

Re,

Pas du tout compliqué !

Créer une double liste (sur deux colonnes), idem à ton exemple sous ta question.
Nommer la colonne A (menu Insertion - nom - Définir), par exemple : liste
Le mieux est de saisir comme formule : =DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A))
Créer une liste de validation (menu Données - Validation) avec pour source : =liste
Retourner dans le menu Insertion - Nom - Définir et modifier la formule en :
=DECALER($A$1:$B$1;;;NBVAL($A:$A))
La liste de validation affiche le contenu des deux colonnes, ligne par ligne.
Ne pas retourner dans le menu Données - Validation car Excel affichera un message d'erreur disant que la source est erronée.

Vois l'exemple en pièce jointe.

Pièces jointes

Bonjour,

Deux choix successifs dans la même liste de validation
1er choix : un des commentaires
2ème choix : ce n'est pas vraiment un choix, il n'y a qu'une possibilité

Ou bien choix des commentaires seulement par liste de validation mais police en blanc
Une formule dans une autre cellule
(même chose que Mutzik mais avec liste de validation)

Pièces jointes

Je garde la solution de Hoerwind, qui se rapproche le plus de ce que je cherche, car la cellule qui va afficher la donnée (X) doit être la même que celle qui contient la liste déroulante (affichant les commentaires).

Ce que je comprends donc, c'est qu'Excel ne peut pas m'offrir 2 colonnes côte à côte dans une même liste déroulante, comme Access, dont l'une serait masquée ou non.

Encore merci à vous pour votre précieux temps.

Un grand bonjour et un bon week-end !
🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…