Liste de courses comparative de prix

Philippe95

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous !
Après avoir atteint les limites de mes connaissances Excel, ce qui fut rapide je me suis préoccupé de ce que je souhaitais faire dans mon projet de liste de courses comparative et que je ne savais pas mettre en Œuvre. Recherche sur internet, sur votre forum (presque 4500 pages, chapeau bas messires) si si j’ai aussi utilisé le moteur de recherche, mais les solutions proposé ne correspondent pas vraiment à ce que j’espère pouvoir faire avec votre aide s’il vous plait.
J’utilise Windows 8.1 et Excel 2013 et je voudrais faire une liste des produits que ma petite famille utilise le plus couramment, à fin de pouvoir comparer leurs prix et l’évolution de ces derniers sur les trois ou quatre grandes surfaces de distribution proche de notre domicile.
Je pense que le plus simple est de vous joindre le fichier en question, j’y ai inscris sur chaque feuille dans une zone de texte, les souhaits que je n’arrive pas à mettre en œuvre ou ce qui m’est arrivé après avoir fait ceci ou cela ou encore directement une question.
Je n’ai pas l’esprit réactif de mes vingt ans, mais dans la mesure du possible, j’aimerais bien comprendre ce que je fais, veuillez donc me pardonner si quelque fois je puisse vous paraitre insistant, j’essaierais de ne pas être trop lourd …
Voilà … Je vous remercie de tous le temps que vous me consacrerez et de toute l’infinie patience don vous saurez faire preuve.
Philippe.
 

Pièces jointes

  • Liste comparative.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 324

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour

Plutôt que des listes séparées et des colonnes de dates, si tu fais une liste unique avec la date et le magasin, il sera très simple de calculer le prix moyen par produit et magasin dans un tableau croisé dynamique.

J'ai
  • rassemblé tes infos dans une liste commune, mise sous forme de tableau où j'ai ajouté
    • une liste déroulante pour choisir le produit,
    • une autre pour choisir le magasin,
    • une formule pour ajouter le rayon lorsque le produit est choisi.
  • créé un tableau croisé dynamique pour l'analyse : il suffit de faire un clic droit dans une des cellules et d'actualiser pour intégrer les nouvelles lignes saisies dans la tableau des courses.
 

Pièces jointes

  • ListeComparative.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 245
Dernière édition:

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour Chris
Merci pour l’intérêt que tu portes à ma demande et bien que je ne doute pas un seul instants que tes modifications soient judicieuses et bénéfique à l’avancement de ce projet, Je n’en suis pas moins extrêmement dubitatif.
Alors au risque de paraitre naïf, ou puis je voir le résultat de ton travail ?
S’il te plait …
Merci encore :)
Philippe
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour à tous,
Bonjour Chris,

Un essai avec ta disposition de tableaux. J'ai simplement rajouté une colonne dans les feuilles Magasin pour avoir la dernière valeur connue.

Bise à Chris
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Liste comparative.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 194

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour et Merci à vous deux !
Je regarde vos propositions et bien que je sois certain de leur effet positif, comme il semblerait qu'il y ait deux approches différentes, je vous écrirais celle que je comprends le plus facilement.
Je n'ai pas très souvent le temps en semaine alors ...
Merci encore pour tout et a vous deux.
Philippe
 

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour
J’ai regardé avec beaucoup d’attention votre proposition respective, Chris et JC et de prime abord un grand merci à vous deux.
Chris, le tableau croisé dynamique, que je ne maitrise pas du tout, donne des possibilités et des informations très pertinentes, auxquelles je n’avais même pas songé. Mais il a su rester très secret avec moi et je n’ai pas découvert comment mettre mes listes à jour correctement, j’ai beaucoup tâtonné et je ne suis vraiment pas sure de ce que j’ai fait ?? (Conserve haricot vert)
C’est toujours la moyenne qui s’affiche, si elle est intéressante pour la catégorie avec le produit le dernier prix relevé ne serait-il plus pertinent, avec un moyen de rendre le prix le plus bas immédiatement identifiable. (Une cellule en vert claire par exemple, comme JC là si gentiment fait !)
C’est certainement un outil statistique très complet et performant, du moins bien plus que ce que je n’esquissais au départ.
Créé un formulaire unique de saisie serait possible, je crois !
Je m’y suis essayé et ce fut relativement faisable pour moi, jusqu’à l’utilisation du VBA ou là malgré mes tâtonnements, je fus bien incapable de produire quoi que ce soit, pire je n’ai jamais pu faire réapparaitre le joli formulaire que j’avais mis temps de temps à faire et qui ne servait à rien !

JC, tu as su trouver les formules, tout en conservant l’idée de base, ce qui effectivement facilite grandement la compréhension. Et c’est bien ce que j’avais en tête à la base.
Mais comme nous en voulons toujours plus !
Je pensais pouvoir au moins reproduire la formule évitant l’affichage d’une erreur en l’absence de calcul :
=SIERREUR
Par exemple sur :
='Produits +'!B25
=SIERREUR('Produits +'!B25;"") ou =SIERREUR('Produits +'!B25)
Mais j’ai toujours le résultat 0 qui s’affiche si la cellule concernée est vide …
De quelle façon dois-je utiliser cette formule s’il vous plait ?
Possibilité de faire des tries, des classements par ordre alphabétique, en gardant le prix correcte ?
Ici aussi pourrions-nous simplifier les saisis de nouvelles informations avec un formulaire unique ?

Ma demande n’a aucun caractère urgent, c’est juste pour essayer de comprendre et de pouvoir réutiliser par moi-même en suite.
Encore Merci, pour le temps que vous y consacrerez !!!
Philippe
 

Pièces jointes

  • Chris ListeComparative 02.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 201
  • JC Liste comparative02.xlsx
    30.1 KB · Affichages: 216

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour

Je réponds sur mon approche et laisse JCGL, que je salue :), répondre sur la sienne.

Dans mon exemple tu peux constater que les conserves sont bien dans le Tableau croisé, donc la mise à jour des listes a marché.

On ne peut calculer le dernier relevé par TCD : c'est un outil statistique qui amalgame forcément les données (SOMME, MOYENNE, MINIMA, MAXIMA) mais ne peut extraire la dernière valeur.
Sur l'aspect réel, le dernier prix peut être une promo et n'est pas forcément LA référence...

Pour ma part, je garderais la moyenne mais en limitant la période au dernier mois par exemple en filtrant le TCD en ce sens...
 

Philippe95

XLDnaute Junior
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour
Me revoilà planté devant mon ordi et son écran remplit de tableaux, quand mon fils, me demande avec la nonchalance qui caractérise leur adolescence, si tu cherches à avoir ces infos (fichier de Chris), fais un TCD sur celui-ci ! (fichier de JC)
Ben Oui quoi de plus évident, alors ! Philippe fait travailler tes neurones un peu …
Ce qui était flagrant pour lui et certainement pour vous ….
Navré d’avoir mis autant de temps et d’avoir pu vous sembler un peu lourd.
Quoi qu’il en soit, encore un grand merci à vous, j’ai maintenant plus que ce que j’espérais !
Je reviendrais très probablement solliciter vos connaissances, lorsque je serais parvenu à une ébauche correcte, d’un projet qui me tient à cœur depuis longtemps.
Ce n’est pas gagné me dit mon fils !
Merci !
Salutations …
Philippe.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de courses comparative de prix

Bonjour

L'exemple joint à mon post #2 contient un TCD, Tableau Croisé Dynamique.

Il est difficile de créer un seul TCD en gardant des onglets par enseigne d'où le rassemblement que j'avais effectué combiné à l'aide à la saisie.

Les TCD fonctionnent bien sur des données saisies et ordonnées selon une logique base de données : pas de tables multiples avec des colonnes qui s'ajoutent au fil du temps.

Je ne sais plus qui a fait la liste des 7 péchés capitaux en Excel : le changement permanent de structure (ajout de colonne notamment) en fait partie ;-)

Dans mon dernier post, je t'avais proposé, en restant sur cette base, une analyse permettant de filtrer une période.

Pour résumer ce qui est important c'est toujours de bien analyser :
  • les données que l'on veut manipuler
  • le résultat que l'on souhaite obtenir
  • pour chacun des deux :
    • les meilleures pistes,
    • les contraintes pour la facilité de saisie et l'obtention des résultats.
Quand on débute, on fait et défait souvent, faute de connaître ces 2 derniers points...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 291
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm