Liste de choix (protection)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Will_F
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Will_F

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ tous
suite à une idée de projet pour le taf .

Peut-on lancer une boite (Mot de passe) lors d'un choix dans une liste de choix ?

je m'explique:
La feuille va etre composée de plusieurs éléments ,ces éléments vont etre équipés d'une liste à choix multiples ,mais cette feuille sera disponible sur un serveur au niveau de l'atelier (minimum 3 intervenants) Fabrication,Labo,conditionnement ,donc je souhaiterai bloquer les accès aux personnes non concernés ,donc protection par MP dans la liste.
Je suppose que l'utilisation de macros est indispensable 😀 ?
Si vous avez des liens voire m'orienter sur mes recherches ,ça serai pas mal 😀
En esperant que ma question est claire et pas trop longue .
Car très faibles connaissances Excel & VBA.
CDT
Wil

Re : Liste de choix (protection)

Bonjour,

un mot de passe peut-être cassé facilement par un programme téléchargé sur le WEB !

Néanmoins un mot de passe complexe mis pour le fichier lors de l'enregistrement peut-être efficace !

pour cela j'ai fait un générateur de mot de passe ci-joint !

Pièces jointes

bonjour et merci à vous deux

la procedure de BOISGONTIER devrai suffire ,plus qu'à essayer ,merci.

Merci également à JBARBE ,cette procedure peut éventuellement servir ,donc à garder au frais 😉

@+
Will

Merci Habitude
Pardonne moi ,mais très novice ,je connais quelques p'tits truc vite fait ,mais pas un prolinque 😉
Ce projet me tient à coeur (avec mon collègue) meme si c'est moi qui bosse seul de mon coté 😉 ,je possède un bouquin (le campus pour Excel et pearson pour VBA et Excel) mais un peu planté sur le choix 😉 , BREF !!

J'ai d'autres questions , qui sont mentionnées sur un exemple mais je ne sais pas comment faire pour l'intégrer sur le post (fichiers attachés) ? si vous pouvez m'éclairer ,merci à l'avance .

Merci à tous pour votre indulgence et patience
Cordialement
William

OUPS ,merci , au temps pour moi ,chaque site à sa subtilité 😉 ,de plus je vais vers les sucreurs de fraises 😉
BREF !

Donc voici l'exemple ( tout n'est pas mis en place car environ 25 cuves à faire de différentes capacités 😉 ):

Pièces jointes

Voir PJ

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect(Range("D11,D23"), Target) Is Nothing Then
    mp = InputBox("Mot de passe?")
    If mp <> "toto" Then [A1].Select
  End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect(Range("D11,D23"), Target) Is Nothing Then
    On Error Resume Next
    Target.Font.ColorIndex = [liste].Find(Target, LookAt:=xlWhole).Font.ColorIndex
  End If
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Pardon BOISGONTIER , j'arrive sur ce Forum , et ne connais pas vos codes !!
VOIR PJ , ça ne me parle pas , Pardon !!

EDIT: J'ai capté après avoir envoyé ce message , pardon d'etre un boulet 😉

EDIT2: si vous avez des suggestions à propos de documentations Excel et VBA excel (livres) relatant ce sujet , lié au graphismes etc .. je serai peut-etre moins obligé de poser ces questions ,un peu plus autonome 😉

Mais merci quand meme pour votre aide
CDT
Will_I_AM

Dernière édition:

J'ai constater que n'a pas eu de solution pour l'affichage des commentaires.

La seule solution que j'ai trouvé est d'afficher 2 label transparent par cuve. Un pour afficher le commentaire, l'autre pour le masquer.

Je ne l'aime pas mais je n'en vois pas d'autre.

Pièces jointes

Merci Habitude
C'est franchement PAS MAL quand meme 😉
Une réponse qui engraine d'autres questions , (c'est balot quand on a pas de supports "livres" adecquat) .

Peut-on selectionner plusieurs zones indépendantes (ex: MONTAGE dans la liste) pour lancer le inputBox 'MP' ?
L'autre question , je souhaiterai lancer une boite avec entrées de textes (Champs) ,exemple : quand je selectionne ' MONTAGE'
une boite apparait avec 4 ou 5 champs de saisie texte ,je valide , et ensuite ce texte apparait dans l'info que tu as fait .
Je pense que c'est possible ,car en informatique tout est possible ,is not it ??? ,et qui plus est EXCEL .
C'est cool de votre part de résoudre mes questions , mais moi je préfère comprendre plutot que l'on me mache le travail ,mais attention ,je suis content quand meme 😉 donc les explications entre balise ,me conviendrai bien ,comme ça je peut analyser le code , je sais ,je suis éxigent 😉
Pardonnez moi ,sinon c'est plus moi qui fait le projet , mais vous ,il faut que j'apprenne aussi !!
Si vous faite tout , je ne suis plus crédible , j'espere que vous comprenez 😉
D'ou l'interet de m'aiguiller vers des supports qui tiennent la route (orienté interface),Excel n'est pas fait pour ça j'en convient mais au TAF ,ils utilisent que ça ,donc obligé de faire avec (sinon j'aurai utilisé Flash 😉),après si il y a des trucs que je ne pige pas , je vous poserai des questions .
PS: j'ai vu que la liste avait disparue de la circulation sur la feuille 😉 tu vois c'est bete ,mais comment faire ,car essayé sans succès .tu vois c'est le genre de truc que j'aimerai comprendre 😉

Désolé d'etre Prolixe .
Amicalement - Cordialement
William

rebonjour

Oui tu peux lancer en fonction du choix le inputbox

Ce qu'il te faut c'est une application plus complexe sur userform. Plutot que de tout patcher sur feuille excel.
La dynamisation des "Frames" n'est pas évidente.

Je te conseil de regarder quelque tuto sur la création de userform. D'utilisation de ComboBox, etc.

Il y a aussi les répertoires de paramétrages qui sont utile pour les petites applications partagées.

Salut Habitude
OK ,merci du conseil .
Pas évident pour moi ,car vraiment NEWBIE , mais je m'informe ,histoire de ne pas mourir idiot 😉
Je sais faire des p'tits trucs mais bon ! , ce genre d'action me plait bien ,meme si Excel n'est pas trop fait pour ça ^_-
C'est un outil extra (énormément de possibiltés) ,qui est mal exploité à mon avis (du moins dans mon entourage pro ) 😉
Je reçois demain 3 bouquins ,en esperant trouver mes attentes .

Amicalement-cordialement
Will-i-am

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour