Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste conditionnelle (en cascasde) à 4 niveaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion agora7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

agora7

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Pour faire bref et comme le titre du post l'indique, je souhaite créer une liste conditionnelle sur 4 niveaux.

Les difficultés que je rencontre sont les suivantes :
* le contenu des cellules est composé de plusieurs mots séparés par un espace
* le choix dans les 3eme et 4eme liste est important

Du coup lorsque je cré ma liste conditionnel jusqu'au 2nd niveau tout va bien mais à partir du 3eme je bloque. Une ou plusieurs erreurs m'empeche de voir la liste s'afficher...

Un challenge que je n'ai pas réussie à gagner seul.

(le fichier en question est en piece jointe (chaque liste est éfinie par une couleur différente)

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur la question.

Pièces jointes

Re : liste conditionnelle (en cascasde) à 4 niveaux

bonjour,

oui je cherche a créer des liste conditionnelle :

une liste dont le choix s'affiche en fonction de la cellule préccédente

par exemple pour simplifier :
dans la cellule A1 choix : "pair" ou "impair"
dans la cellule A2 choix s'affichant si "pair" =2, 4, 6, 8...
choix s'affichant si "impair" = 1, 3, 5, 7....

je ne suis pas sur que ce soit un simple filtre qu'il faille. Jusque la j'ai essayé avec la formule "indirect" qui me semblait la plus proche de ce que je cherche...

as tu une idée ?

OK donc voici ce que tu peux faire (regarde l'onglet 2)

Tu créés un tableau avec toutes les cas possible (l'ai fait que pour le premier) pour chaque critère et sous-critère.

Puis dans un tableau où tu dois travailler, il te suffira de créer une liste liste de validation des données. Vois mon exemple et vois si tu peux t'en inspirer pour débuter.

Pièces jointes

en fait j'ai créé une liste de validation des données pour la 1ere colonne ("schémas"), puis une seconde liste de validationdes données en utilisant la fonction "indirect" pour que cette seconde dépende de la 1ere.

C'est la que ça coince...
Lorsque je veux faire une 3eme colonne dépendante de la 2nde, des erreurs doivent se produire et impossible d'avoir le résultat...
(sinon les tableaux sont tous créés, ils sont sur la feuille 1).

as tu une solution pour ce fameux 3ème niveaux ?
perso j'emet un doute concernant une erreur dû aux espaces entre les mots...

qu'en penses tu ?

merci de ton aide

Une solution pourrait consister à nommer toutes les plages en fonction des différents choix et de créer toutes tes listes de validation avec la formule indirect. un peu long mais ça semble le plus simple.

Effectivement c'est fastidieux mais c'est la méthode que j'ai essayé de réalisé.
Dans le fichier que j'ai joins toutes les plages sont nommées du nom de la première ligne.

Cependant il y a un bug que je n'arrive pas à identifier... Le contenu de la cellule liste est vide ou plutot n'apparait pas et je n'ai pas identifié l'erreur.

A part une erreur dans le nom de la plage, la seule chose que je vois est que l'on ne pourrait pas faire se succéder les nomes indirects mais ça me paraît un peu bizarre.

Oui en effet d'autant plus que j'ai réussi un essai à 3 niveaux en ne mettant qu'un mot (sans espace) par cellule...

bon ça ne résoud toujours pas mon problème, peut etre qu'il existe une autre solution que la fonction "indirect" pour arriver à ce résultat...
Si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur

merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
7 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…