ListBox1_Change uniquement si modif premier item

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dionys0s
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai alimenté la ListBox d'un UserForm (ListBox du stype fmListStyleOption, i.e cases à cocher), et j'aurais aimé déclencher un événement uniquement lorsqu'on a cliqué sur la première case à cocher.

Y a-t-il un moyen de récupérer cet événement ?

D'avance merci pour votre aide

dionys0s

Re : ListBox1_Change uniquement si modif premier item

Bonjour

Si la Listbox se nomme ListBox1, dans Private Sub ListBox1_Click() mettre ce code
Code:
If ListBox1.ListIndex = 0 Then
...
.la suite du code

End If

A+

Bonjour Paf

j'ai vraiment besoin que ce soir l'événement _Change qui contienne mon code, parce que ce code que tu me proposes ne s'exécutera pas si l'utilisateur utilise uniquement son clavier (on peut faire tout ce qu'on veut avec tab, les fleches, espace et enter).

Ou alors il y a un moyen d'empêcher la sélection de cases à cocher avec le clavier ? Dans ce cas ce serait parfait.

Re

0 est le ListBox1.ListIndex du premier élément de la listbox. Libre à vous d'utiliser le test If ListBox1.ListIndex = 0 Then où vous voulez !

Bonne suite

Re,

Oui mais ça aurait fait de la redondance de code.
Du coup, je fonctionne comme ceci pour contraindre l'utilisation de la souris :
VB:
Private Sub ListBox1_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
    KeyCode = 0
End Sub

puis j'applique votre conseil. Comme ça j'ai une seule procédure qui gère mes modifs, je trouve ça plus simple.

Merci pour votre aide !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour