listbox et rowsource avec plages nommees multiples

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gennoc2

XLDnaute Nouveau
bonjour tout le monde,
je decouvre la VBA petit à petit...de nature autodidacte je me debrouille generalement seul mais là je cale.
Explications :
j'ai sur une feuille des colonnes qui sont des plages de données, nommées Acol Bcol Ccol Dcol.
ensuite je faisapparaitre un USF avec trois listbox le premier avec liste de choix des colonnes A B C D ...
je voudrais associer ce choix à col ( en fait j'y arrive et je le place dans une cellule) j'obtient donc des Acol ou Bcol ou Ccol...

Comment reprendre cette valeur et le coller dans le rowsource de la deuxieme listbox ?

PS : le troisieme listbox ajoute juste un champ supplementaires contenu dans une plage precise...sans importance pour le noeud du probleme.
merci de votre colaboration et bon dimanche

Re : listbox et rowsource avec plages nommees multiples

Pierrot93 à dit:
Bonjour Gennoc

je comprends pas trop ton problème, peut être qu'un fichier exemple nous aiderait à t'aider....

bon après midi
@+

Le pb est que jarrive mettre mon nom de plage utiliser dans une cellule, mais je n arrive pas reprendre cette valeur pour l attribuer a ma liste de choix

PS jenvoie le fichier telquel desole ce sont des infos pros et le code est en bidouillage.
PS2 je veux utiiser une USF pour que personne ne mette le nez dans mes datas
PS3 desole pour lorganisation mais je suis au stade du developpement
merci du coup d oeil

Re Gennoc

2 solutions, soit dans la propriété "RowSource" de ton controle ListBox tu tapes le nom de ta plage nommée, soit dans l'initialisation de ton USF tu places le code ci dessous :

Code:
Private Sub UserForm_Click()
ListBox1.RowSource = "MaPlage"
End Sub

@+

fichier trop gros voici, le bout de code

gennoc2 à dit:
Le pb est que jarrive mettre mon nom de plage utiliser dans une cellule, mais je n arrive pas reprendre cette valeur pour l attribuer a ma liste de choix

PS jenvoie le fichier telquel desole ce sont des infos pros et le code est en bidouillage.
PS2 je veux utiiser une USF pour que personne ne mette le nez dans mes datas
PS3 desole pour lorganisation mais je suis au stade du developpement
merci du coup d oeil

Private Sub ChoixSite_Click()

Worksheets("lists").Range("A200") = ChoixSite & "Col"
End Sub

Private Sub ChoixBat_Click()

End Sub

Private Sub ChoixVerifs_Click()

End Sub

Private Sub Selection_Click()

End Sub

Private Sub UserForm_Click()

End Sub
c'est sur le choixbat ou je coince
et c'est en a200 que j'ai le nom de la plage a utiliser
merci

Re

Essaye comme ceci alors :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
ListBox1.RowSource = Range("A200").Value
End Sub

mais dans ce cas c'est pas vraiment une plage nommée, les plages nommées sont créees par Insertion => Noms => Définir, remarque j'ai peut être pas tout compris mais sans le fichier et avec ce dont je dispose....

@+

Pierrot93 à dit:
Re

Essaye comme ceci alors :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
ListBox1.RowSource = Range("A200").Value
End Sub

mais dans ce cas c'est pas vraiment une plage nommée, les plages nommées sont créees par Insertion => Noms => Définir, remarque j'ai peut être pas tout compris mais sans le fichier et avec ce dont je dispose....

@+
Apres nettoyage voici le fichier,
Dans USF selection, un choix dans la premier listbox doit donner la liste correspondante (origine "lists", le nom est l'initiale+col) dans le 2°listbox.
Le nom de la plage est la valeur contenu dans a200.
Il faut que j'arrive à faire conmprendre à excel que le nom dans a200 correspond à la colonne nommée dans "list" que je veux utiliser pour ma list

Pièces jointes

Salut gennoc2
Bonjour Pierrot93
Bonjour le Forum

Arff effectivement c'est pas très claire
si tu peux m'expliquer
tu veux après sélection d'un Syte dans la premiere listBox que les Batiments correspondants à ce syte s'affichent dans la listBox 2 (c'est ca ???)
Dans USF selection, un choix dans la premier listbox doit donner la liste correspondante (origine "lists", le nom est l'initiale+col) dans le 2°listbox.
Le nom de la plage est la valeur contenu dans a200.
Il faut que j'arrive à faire comprendre à excel que le nom dans a200 correspond à la colonne nommée dans "list" que je veux utiliser pour ma list
si tu peux nous expliquer cela par un exemple simple
merci d'avance
dans l'attente
Bonne fin de Journée

Dernière édition:

ChTi160 à dit:
Salut gennoc2
Bonjour Pierrot93
Bonjour le Forum

Arff effectivement c'est pas très claire
si tu peux m'expliquer
tu veux après sélection d'un Syte dans la premiere listBox que les Batiments correspondants à ce syte s'affichent dans la listBox 2 (c'est ca ???)
si tu peux nous expliquer cela par un exemple simple
merci d'avance
dans l'attente
Bonne fin de Journée
cest tout fait cela, en sachant pour ce USF servira faire des filtres sur une base de donnee ou je ne veux pas que les utilisateurs mettent les pattes.

Dans la feuille list en prmeier colonne vous avez les sites prennons croix rouge par exemple, a croix rouge il y a un certain nombre de batiments reprise colonne B, qui est en fait la plage CRCol
Pour le poles Sante (PS), les batiments associes sont dans la colonne C appelee PSCol
Dans le USF, lors du premier choix on choisi CR par exemple, j y ajoute Col pour avoir le nom de la plage CR+Col=CRCol) correspondante et c est la que tout se corse car meme si jarriverai a faire cela et le colle en a200 dans list,
je n arrive pas a faire prendre cette reference a mon secon listbox...
Suis je clair ? comment puis je faire ? il y a t il une autre solution?

Merci Berbere, cest tout a fait c que je voulais...
Par contre cest tout fait le style de ligne de code que je ne saisi pas du tout !
Puis je te demande de me commenter les lignes de code que tu as ajoute, car si je ne comprend rien je n aurais pas avance d un iota. Si je saisi je ne polkurai plus le forum avec des pb de debutant et je pourrais meme peut etre un jour repondre ....
Merci d avance

re
Salut Bebere

j'ai fais ce petit fichier qui charge en listbox 1 les élements de la colonne B
si l'on selectionne un Syte on récupere en colonne C pour la listbox2 les Batiments et si l'on choisi un batiment on récupere en colonne D pour la listbox3 les Type de verif
enfin je n'ai pas encore regardé le fichier de notre ami Bebere
qui a peut être compris la même chose que moi pour le début biensur lol
bonne fin de Journée

arff après avoir vu le travail de bebere
je me rends compte que je n'ai rien compris lol 😕
mais bon ce petit fichier pourra peut être te servir de base dans le cadre d'une recherche
bonne fin de journée

Merci CHTI160,
C'est eccoeurrant, j ai passe 1 journee à tourner autour de ce probleme avec des solution que je pensais simple au final et voila quand une demi heure de temps tout est regle est meme audela de mes attentes pour ta solution.
Par contre comme Bebere est ce que je peux abuser en core un peu en te demandant de me commente le code car la je ne capte rien du tout.
Pourtant je me suis mis au chti rapidment (et c'est pas simple) mais avec une femme lilloise il fallait bien et je le comprend... mais la vos lignes à tous les deux c'est de l'hebreux...
et j aime bien comprendre ce que je fais et ou je mettais plante
Milles mercis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour