Listbox à nombre éléments variables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion donpopo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

donpopo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je cherche à afficher dans une listbox tous les éléments d'une colonne d'une feuille. Jusque là, cela va quand j'ai un nombre précis de cellules remplies.

Or, ma colonne d'enregistrements est variable: j'y ajoute sans arrêt des données.

Comment faire pour que ma listbox s'adapte à mon nombre fluctuant de cellules.

En vous remerciant d'avance,

Donpopo

Re : Listbox à nombre éléments variables

Bonsoir,

Justement je ne sais comment alimenter la liste.

L'exemple fourni par carcharodon-carcharias me convient assez bien si le bouton 'test' pouvait être éludé. Si on ajoute un élément non repris dans la liste, un msgbox s'afficherait pour demander d'office si le nouvel enregistrement doit être encodé ou non. Si oui, un userform 'créer' apparaitrait.

Je suis exigeant, je crois?

Mais en tout cas, j'analyse dès demain ce code et je chercherai à l'adapter à mes desideratas!

Merci

Donpopo.

Bonjour

Une autre méthode :
Nommer la colonne qui contient les données avec une formule dans "fait référence à"
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)
Feuil1!$B$2 indique la position de la première valeur
Nbval donne le nombre de valeur, on enlève 1 pour ne pas tenir compte de la ligne 1.

Dans les propriétés de la listbox
RowSource = Nom de la colonne

JP

Bonjour,

Et merci pour toutes ces propositions; Je suis en train de les analyser.

Je me suis permis de vous joindre un eptit fichier pour tenter d'expliquer succintement ce que je cherche à faire.

En résumé, je cherche à, sur appel d'un Userform, afficher une ListBox avec l'ensemble de mes clients (liste non limitative).

Je souhaite pouvoir sélectionner un enregistrement par simple clic avec ouverture directe d'un 2ème Userform de "consultation/modification/création".

Si mon client n'est pas présent dans la ListBox, je tape le nom de ce dernier dans la Combobox1 pour l'ajouter au moyen du 2ème Userform.

Le fait de taper le nom de ce nouveau client dans la combobox me permet de verifier si je ne l'ai pas loupé dans ma ListBox avant création.

En fait, je désire gérer mes clients par ComBox, mais avec la possibilité de les afficher dans une ListBox à côté pour la visibilité.

Merci encore pour votre aide.

Donpopo

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
815
O
Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses