Lire des mails à partir d'Excel

C

Christian

Guest
Bonsoir à tous,
Comme je suis nouveau dans ce forum excusez-moi si je pose une question deja posee plusieurs fois.
Ou puis-je trouver des exemples de code VBA pour lire des mails à partir d'Excel ?
Merci
Christian
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Christian

non non ne t'excuse pas, ta question est la première du genre que j'ai l'occasion de voir.

Mais tout d'abord Christian, soies le Bienvenu dans ce Forum (XLD pour les intimes)

Par contre là tu poses une colle !

tu voudrais qu"Excel "lise" les mails en clair ?...

Ce doit être réalisable, mais faut-il savoir l'objectif ? car si c'est pour afficher un mail, mieux vaut utiliser un client standard de messagerie. Maintenant pour qu'Excel "lise et comprenne" le mail, c'est déjà plus logique...

J'ai fait çà pour dans mon job, mais en utilisant des Forms de Outlook 2000 qui donc contiennent des champs que j'ai fabriqués, et qui peuvent être exporté dans Excel...

Mais il y a des conditions :
Seuls les mails envoyés et/ou reçus utilisant le formulaire contenant le VBScript peuvent être ainsi "captés" par Excel (donc pas "tous" les mails) et c'est assez compliqué à réaliser et çà restera limité à un usage intra-entreprise.

Ne connaissant pas ton niveau...
Tout ce que je peux dire c'est que c'est plus une partie d'Outlook en Programmation que d'Excel... Et Outlook est assez zarbi à programmer, il faut lui "apprendre" tous les objets de son environnement (Outlook 2000 est la première Version intégrant du VBA, donc très jeune...)

Sinon tu as la possibilité toute bête de sauver tes mails en TXT.... là c'est of course Excel qui prendra la main facilement.....

Mais bon... faut savoir ce que tu veux obtenir en fait

Bonne Nuit
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
J'avais déjà regardé vaguement cette possibilité (je voudrais en fait récupérer juste les en-têtes des messages pour les filtrer et les supprimer à l'occasion). Thierry, si tu as des bouts de code à nous passer, je suis preneur.
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Christian, Ti et le Forum

Pour Ti, ci-joint ce que l'on peut récupérer facilement dans Excel depuis le Moteur d'Export livré avec Outlook 2000.

Depuis Outlook il suffit d'aller dans menu Fichier => "Importer et Exporter"(Attention c'est un truc qui va demander le CD d'Office, si on a jamais utiliser cet outil).

Outlook créera un "Log" Excel contenant tous les champs standards (voir pièce jointes, les champs sont sélectionnanbles à l'export) dont les "En-Têtes de Message". Par contre je ne vois pas à partir de cette phase comment tu pourrais faire "machine arrière" pour les filtrer et les supprimer à l'occasion...

Enfin comme çà, ce message répond aussi à Pat5 pour mon histoire de "Contact Manager" et import de carnet d'adresse d'Outlook 2000 car c'est la même manip en choisissant le répertoire "Contact" au lieu d"Inbox".

Je suppose qu'avec Outlook XP cette fonction existe toujours et a peut-être été étendue (?)

NB dans cette Manip Outlook écrase le Fichier fermé Excel éxistant, donc il faut passer par un fichier de transit pour cette récupération de données !

Au fait Ti tant que je parle de cette démo je n'ai pas eu d'écho de ta part, et comme un certain Christian m'annonce un bug..., j'aurai grandement aimé avoir ton opinion sur ce fichier. Lien supprimé

Pour ce qui est des Outlook Forms contenant des VBscripts, je ne les ai pas ici, mais sur notre server Exchange au bureau, j'essaierai de t'en envoyer un en Bal, mais au péalable il faudra que tu installe le formulaire. Par contre pas avant le courant de la semaine prochaine. Mais je pense que l'export est déjà la réponse à ton besoin.

Sur ce je vous souhaite à tous une "Excellente" journée !!!

=> T.G.F.!!!!!

@+Thierry

===> TGF = Thanx God its Friday !!!!
 

Pièces jointes

  • outlook.zip
    4.8 KB · Affichages: 122
Dernière modification par un modérateur:
L

LPP

Guest
Juste un msg pour Thierry, puisque t'as l'air aussi fort en formulaires Outlook... :)
J'en ai développé un, mais quand il est envoyé à une boîte, sur un autre server exchange, toutes les données qui sont situées dans des champs qui ne sont pas des champs de "message" sont perdus: n'apparaissent à l'arrivée que le message... c'est assez embêtant comme tu peux l'imaginer... c'est valable ds les deux sens d'echange entre server exchange. (Je precise, ce formulaire ne contient aucun vbscript)

Une idée? réponse sur mail privé: email supprimé


merci
Lpp
 
Dernière modification par un modérateur:
L

LPP

Guest
Juste un msg pour Thierry, puisque t'as l'air aussi fort en formulaires Outlook... :)
J'en ai développé un, mais quand il est envoyé à une boîte, sur un autre server exchange, toutes les données qui sont situées dans des champs qui ne sont pas des champs de "message" sont perdus: n'apparaissent à l'arrivée que le message... c'est assez embêtant comme tu peux l'imaginer... c'est valable ds les deux sens d'echange entre server exchange. (Je precise, ce formulaire ne contient aucun vbscript)



merci
Lpp
 
Dernière modification par un modérateur:
@

@+Thierry

Guest
Salut Raphaël

ben oui c'est normal, il faut d'abord installer le formulaire sur la machine et l'enregistrer.

Sur un server exchange local, une fois qu'un formulaire à été créé et déclaré public, pas de soucis pour les install sur les clients, il le fait lui même sur la machine client quand le User ouvre le Form la première fois.

Sur une station stand alone, il faut d'abord importer le formulaire en tant que fichier OFT et l'installer sur la machine.

Maintenant entre deux server Exchange c'est encore un autre sbinz, mais c'est réalisable si de l'autre coté quelqu'un recoit l'OFT et le déclare public dans le second server exchange. Par contre gaffe aux évolutions des forms... l'autre server ne le reconnaitra pas pour une simple "virgule" changée. Là je sais que c'est la M..... il faut tout recommencer.

De toute manières les Outlook Forms sont Utiles en Intranet, Mais plus vraiment à partir du moment où l'on en sort...

Bonne Nuit
@+Thierry
 
C

Christian

Guest
Salut à tous et grand merci pour votre cooperation.
Pour préciser, l'objet de ma question est :
dans une proc Excel d'aller rechercher des fichiers qui sont déposés dans un folder outlook.
par exemple atteindre le folder, lister les "mails" rangés dedans et les ouvrir un à un.
Le processus est similaire à ce que l'on ferait pour un dossier de l'explorer mais nous préférons travailler avec les folders outlook car ceux-ci sont plus facile à gérer du point de vue des accès que les dossiers. Cela est principallement dû à certaines obligations du service IT de notre société.
Merci
Christian Huvelle
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Christian

Pourquoi ne pas gérer çà depuis Outlook directement ?

Perso je ne maîtrise pratiquement pas l'objet Outlook... en plus si on est en ".PST" ce n'est pas du tout pareil que des Folders Classiques puisque Outlook ne gère qu'un seul PST pour faire tous ses propres Folders... et ce n'est pas du tout pareil que "Le processus est similaire à ce que l'on ferait pour un dossier de l'explorer" Et tu ne précise rien... Es-tu sur un Server Exchange en plus ?

On peut faire du directement du traitement en Masse dans Outlook pour les messages d'un répertoire... donc pourquoi se casser la tête à vouloir le faire faire par Excel ?

Bon Courage...
@+Thierry
 
C

Christian

Guest
Thierry,
merci pour ta rapide réponse.
C'est vrai que de gérer les messages à partir d'outlook serait plus simple, mais les fichiers ainsi stockés dans un folder partagé sont des rapports mensuels de projets qui sont des fichier excel avec des noms de cellules, etc... il doivent être traités par une procédure pour en faire une synthèse et tout cela se fait dans Excel.
La vie n'est pas toujours simple ;-))
A+
Christian
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
275

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 649
Membres
109 092
dernier inscrit
ahm74