Bonjour le Forum
Voici en résumé la question du jour : Peut-on lire le début d'un fichier ".txt" avant de commencer son importation?
J'ai un appareil d'essai qui génère des fichiers de données tabulées en ".txt"
J'ai mis au point une macro VBA (avec qqs bouts de code pris sur ce Forum 😉 ) qui
- ouvre un explorateur me permettant de ne choisir que des fichiers ".txt"
- importe le dit fichier ".txt" choisi
- met en forme les valeurs (virgule en point, format nombre, titre de colonne,...
- sélectionne des colonnes pour tracer un graphique
- met de belles couleurs au graphique, ...
Come je souhaite mettre cette macro à disposition d'autres utilisateurs, il faut que je lui adjoigne quelques sécurité car si le fichier ".txt" n'est pas un fichier généré par mon acquisition de données mais vulgaire fichier .txt, la macro plante au moment de la génération du graphique.
Donc actuellement je teste si la cellule A1 contient l'entête particulière de mon acquisition de données c'est à dire "xxxx" [highlight]APRES[/code] avoir importé le dit fichier. Je souhaite savoir si Excel saurait lire le début du fichier ".txt" [highlight]AVANT[/code] de commencer l'importation.
Chacune des lignes du fichier débute par "xxxx" voir l'exemple ci dessous
Merci pour vos astuces.
Voici en résumé la question du jour : Peut-on lire le début d'un fichier ".txt" avant de commencer son importation?
J'ai un appareil d'essai qui génère des fichiers de données tabulées en ".txt"
J'ai mis au point une macro VBA (avec qqs bouts de code pris sur ce Forum 😉 ) qui
- ouvre un explorateur me permettant de ne choisir que des fichiers ".txt"
- importe le dit fichier ".txt" choisi
- met en forme les valeurs (virgule en point, format nombre, titre de colonne,...
- sélectionne des colonnes pour tracer un graphique
- met de belles couleurs au graphique, ...
Come je souhaite mettre cette macro à disposition d'autres utilisateurs, il faut que je lui adjoigne quelques sécurité car si le fichier ".txt" n'est pas un fichier généré par mon acquisition de données mais vulgaire fichier .txt, la macro plante au moment de la génération du graphique.
Donc actuellement je teste si la cellule A1 contient l'entête particulière de mon acquisition de données c'est à dire "xxxx" [highlight]APRES[/code] avoir importé le dit fichier. Je souhaite savoir si Excel saurait lire le début du fichier ".txt" [highlight]AVANT[/code] de commencer l'importation.
Chacune des lignes du fichier débute par "xxxx" voir l'exemple ci dessous
Code:
xxxx file 2008-1008adx120.TXT
xxxx date 15.09.2008
xxxx time 09:57:45
xxxx application 1 [A1] two-stage process
xxxx operator kt ps
xxxx checksum [<-]
xxxx port [->] 1 1 1 1 1 1 1 1
xxxx adr.[485] [->] 5 5 5 5 5 5 5
xxxx ....
Merci pour vos astuces.