• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Edouard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Edouard

Guest
bonjour,

J'ai fait un graphique enfin de déboucher sur une présentation à des tiers. Sur mon graphique, "le client" pourrait modifier certaines cases à cet effet. Mon graphique m'indique l'intersection entre la courbe et la droite. L'axe ordonnée change automatiquement l'axe selon les données inserer contrairement à l'abcisse qui est fixe.
En clair ma question est: Est-ce qu'il y a un quelconque moyen qui me permetterait que quelle que soient les données inserées, le croisement sur retrouve +/- au centre de l'abscisse?

Merci d'avance pour vos réponses!

Pièces jointes

Re : Limite abscisse

Bonjour

Si tu connais l'équation de la courbe en rouge et celle de la droite verte tu peux calculer l'intersection et tracer ton graphique par macro en ajustant l'axe des abscisses. MAis si tu utilises le graphique pour trouver l'intersection, je ne vois pas comment tu pourrais faire cela.

Désolé pour l’imprécision. On peut remarquer que sur mon graphique actuel que la courbe rouge est à 0 à partir de ~460 m (axe abcisse). En fait j'aimerais que l'axe m'indique de 0 à 460m et non jusqu'à 800m

Encore une fois si tu connais l'équation de la courbe rouge, on peut envisager une solution VBA mais sinon, la réponse est non : soit tu utilises un axe automatique et excel fera toujours en sorte qu'on voie toutes tes données, même si celles-ci sont proches de 0, soit tu définis ta limite manuellement ou par VBA mais ça impose que tu sache quelle valeur exactement tu veux imposer comme limite à l'axe. Donc il faut pouvoir la calculer.

Bonjour,

Peut-être comme ceci, en calculant et en nommant les plages et en utilisant les noms dans la définition des plages du graphique...

J'ai ajouté une colonne et quelques cellules dans la feuille des données pour trouver le point d'intersection approximatif puis j'ai défini 3 plages nommées ValX, ValY et ValYdroite en doublant le nombre de lignes trouvé plus haut pour que le point d'intersection soit au milieu des abscisses...
J'ai mis le graphique en nuage de points reliés.

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Misange,

Bizarre, chez moi, cela change...En revanche j'ai trouvé une erreur que j'ai corrigée dans le fichier joint ci-dessus (dans les formules de la feuille 2, je n'avais pas mis le bon nombre de lignes j'avais laissé 610 lignes prises aux essais...)

Regarde si tu as toujours le problème...

Attention, cela ne vérifie pas si une intersection existe...

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour Roger,
oui pour l'intersection c'était déjà ok!
Par-contre Mécano41, j'ai de la peine à comprendre ce que vous avez fait. Mais apparemment, ca à l'air de fonctionné parfaitement.

Comme c'est juste pour une représentation, je n'ai pas cherché à calculer le point d'intersection exact mais seulement la ligne de données la plus proche du point d'intersection. Pour cela, j'ai ajouté la colonne L qui donne la valeur absolue de la différence entre les ordonnées de la courbe et celles de la droite horizontale. La cellule L5 donne le mini de cette colonne et la colonne J5 donne le rang de ce mini dans l'ensemble des lignes de données. Pour que le point d'intersection soit à peu près au milieu des abscisses affichées, il faut donc doubler ce nombre.

Ensuite j'ai défini 3 plages dynamique nommées ValX, ValY et ValYdroite. Ces plages commencent toutes en ligne 8 et se terminent au double du nombre de lignes avant le point d'intersection défini plus haut.

Dans la définition des séries, on utilise les noms de ces plages dynamiques au lieu de plages fixes.

Je mets un nouveau fichier ; j'ai fait une modification pour que l'adjonction/suppression de lignes de données en fin de tableau soit prise en compte automatiquement (cellules K5 et J5 - attention, il ne faut rien écrire dans L1:L7)

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour