Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ligne de couleur automatique sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion parental_advisory89@hotma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

parental_advisory89@hotma

Guest
Bonjour,

Je dispose d'un tableau excel dans lequel figure pour chaque ligne des personnes et à coté les périodes travaillées, les prolongations de contrat et les période de carence (3 valeurs donc)
A coté de ce tableau, j'ai crée un calendrier avec dans des minis colonnes chaque jour et ce calendrier s'etend sur 6 mois)
Je voudrais à partir de ces périodes que des lignes chronologiques de couleurs apparaissent automatiquement sous la forme d'un calendrier (3 couleurs différentes pour période travaillée, prolonguation et carence)
Je pense qu'il faut passer par une macro mais étant novice, je ne sais pas comment cela se fait.
Je vous joint le fichier pour que vous ayez une bonne visue

Merci beaucoup pour votre soutien

Bien cordialement 😱

Thomas

Pièces jointes

Re : Ligne de couleur automatique sous excel

Bonsoir Thomas, bonsoir à toutes et à tous 🙂

Je pense avoir bien compris ce que tu veux au niveau des périodes travaillées (en jaune pour Date Début à Date Fin) et pour les prolongations (je suppose que les avenants donnnent une date de fin du nouveau contrat), mais j'aimerais avoir un exemple de période de carence vant de te proposer quoi que ce soit.

D'ailleurs, cela peut effectivement se faire par macro, mais aussi par MFC, je pense (sauf si ton fichier est trop important). MFC = Mise en Forme Conditionnelle.

A te lire 😉

@+

EDIT : Je manque à tous mes devoirs !!! Bienvenue sur XLD. Tu verras, c'est sympa 😉

Bonjour à tous les deux,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je dois dire que mes connaissances s'arretent au macro et mfc sur excel et je me doutais qu'une telle programation ne pouvait se faire avec une formule simple.
En tout cas, c'est exactement ce que je voudrais faire Eric , cela se fait bien automatiquement !!!! Pourrais tu me détailler briévement la façon dont tu as mis cela en place?
Par contre, la carence aurait du être en rouge mais c'est un simple détail.
Nolich, je t'envoie le fichier avec la carence colorisée "à la main" (3 exemples). En fait, j'aurais d'autres conditions à rajouter après pour le calcul de la carence mais si cela se fait déja automatiquement et que j'en comprends le fonctionnement (savoir le refaire moi même après), ce sera super !!!! 😀😀😀

Encore merci à vous deux en tout cas!!😱😛😉

Pièces jointes

Bonjour Thomas et Eric, bonjour à toutes et à tous 🙂

Thomas : voilà ton fichier dans lequel quelques modifications ont été apportées, notamment de O6 à DA6 concernant les jours, et les 3 MFC appliquées de O à DA en lignes 8, 10 et 12.

Dans l'explication, tu noteras que l'exemple de MFC est donné pour la cellule active en O8 (important pour les références). Regarde également comment se transforment les formules de la MFC en fonction de la cellule active. Les références absolues et relatives sont très importante, données dates de contrat dans les premières colonnes (ligne relatives, colonne absolue) et la date de traitement en ligne 6 (ligne absolue, colonne relative).

Si tu as des questions, n'hésite pas 😉

@+

Pièces jointes

Super !!! Tu es mon sauveur !! C'est tout à fait ça et tes explications sont on ne peut plus clair !!
J'aurais une dernière question et je te renvoi le fichier pour cela.
Comme tu l'a vu, il y'a une colonne qui précise si oui ou non il y'a carence et du coup, qu'elle formule utiliser pour que la MFC affiche ou non la période en rouge en se basant sur cette colonne? et ou ajouter cette formule?
(je t'ai indiquer l'endroit dans le tableau)

Je te remercie infiniment !! 😉

Pièces jointes

Re 🙂

Pour repondre à ta demande, seule la 3ème formule de la MFC doit être modifiée. Exemple (toujours en cellule O8 bien sûr, tu avais compris j'espère) :

- ancienne formule :
=SI($M8<>"";SI($D8<>"";ET(O$6>$D8;O$6<=$D8+$M8);ET(O$6>$E8;O$6<=$E8+$M8)))

- nouvelle formule :
=SI(ET($M8<>"";$K8="O");SI($D8<>"";ET(O$6>$D8;O$6<=$D8+$M8);ET(O$6>$E8;O$6<=$E8+$M8)))

Je n'ai modifié que le 3) de l'étape 2 (en rouge). Tiens-nous au courant 🙂

@+

PS : J'ai un peu modifié la taille de certaine de tes colonnes pour que la formule s'affiche en entier.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Nolich

je vois que tu as pris le relais. C'est le gros avantage de ce forum, on peut aller bosser de temps en temps, les questions trouvent leur réponses

A bientôt sur un autre fil

Re,

J'ai remarqué un petit problème dans le délai de carence :

=> avant que tu me demandes la modification de la formule pour le délai de carence, j'ai constaté que la formule donnait 8 jours de délai de carence, alors que les données précisaient 8,5 jours.

Si tu souhaites que ton planning prenne en compte 9 jours à partir du moment où le délai de carence est décimal, tu peux écrire cette formule :

=SI(ET($M8<>"";$K8="O");SI($D8<>"";ET(O$6>$D8;O$6<=$D8+$M8);ET(O$6>$E8;O$6<=$E8+$M8)))

ainsi :

=SI(ET($M8<>"";$K8="O");SI($D8<>"";ET(O$6>$D8;O$6<=$D8+ENT($M8+0,99));ET(O$6>$E8;O$6<=$E8+(ENT($M8+0,99)))))

La virgule décimale est à remplacer par le point suivant ton séparateur décimal 🙂

Merci Eric. XLD, c'est la solidarité et c'est très bien ainsi. J'ai moi aussi laissé tomber des fils de discussion car d'autres qe moi semblaient plus impliqués 😉

@+

Merci à tous les deux en tout cas!!! 😛
Nolich, ta formule marche nickel et pour les arrondis, ça colle parfaitement !
Vous etes très efficace
On en apprend tous les jours avec excel et ça reste un outil formidable
Bonne continuation et à bientot sur le forum 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
2 K
SEBABOO
S
M
Réponses
2
Affichages
13 K
B
Réponses
4
Affichages
17 K
bansan
B
S
Réponses
2
Affichages
3 K
super_newbie_pro
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…