ligne à repeter en bas excel

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je viens vers vous suite à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai crée un modèle de facture, malheureusement parfois il peut arriver que mes factures fassent plusieurs pages.

Afin de faciliter la création de ma facture à plusieurs pages, j'ai crée un bouton qui ajoute des lignes sur cette partie :


Mon problème est quand j'arrive à la dernière ligne deux ma facture et qu'il me manque quelques lignes (exemple 7 lignes) pour finaliser ma facture, je suis obliger d'ajouter 31 lignes pour rendre ma facture compréhensible, sinon j'obtiens ceci :

Première page :


Deuxième page :


Lorsque j'ajoute 31 lignes pour créer la prochaine page alors qu'il m'en fallait que 7 (par exemple), voici s'que j'obtiens.
Première page :


Deuxième page :


En gros la deuxième page ne sert à rien car il y a aucune donnée mise à part les totaux.

Je voulais savoir si l'on peut utiliser la répétition des lignes du bas comme j'ai fais pour les lignes du haut. (Mise en page > Feuille > Ligne à répéter en haut)

Ou avez vous une autre solution à me proposer via vba.

J'ai pensé à un modèle comme ceci (C'est juste une idée)
Première page :


Deuxième page :


J'espère que je me suis fais comprendre :)

Je remercie par avance

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 147
  • Exemple.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 149
  • Exemple.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 148

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ligne à repeter en bas excel

Bonjour.
Joignez ce que vous avez fait, mais au format .xls s'il vous plait. Je n'ai pas joint le .xlsm d'origine converti en .xls car les contrôles définis dans des feuilles y restent à moitié des shapes et gênent en général le fonctionnement des macros.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ligne à repeter en bas excel

Bonjour.
En définissant les lignes à répéter sur chaque page et en enlevant l'ajustement automatique vertical chez moi ça a l'air de marcher avec 35 lignes par page. Diminuer si c'est trop.
 

Pièces jointes

  • ExempleRONIBO.xls
    137.5 KB · Affichages: 46

grisan29

XLDnaute Accro
Re : ligne à repeter en bas excel

bonsoir dranreb
ton fichier ressemble beaucoup a ce que j'ai mis dans mon dernier post mis a part que ton code est dans un module et moi je l'avais mis dans thisworkbook
je l'ai essayer avec 5 feuilles et parfait , j'ai fait de même avec le fichier que j'ai envoyer et parfait également

Pascal
 
Dernière édition:

grisan29

XLDnaute Accro
Re : ligne à repeter en bas excel

bonsoir Ronibo
si tu revois le post#5 ou j'ai mis
autrement j'ai ce code qui est dans thisworkbook d'un autre classeur qui en cliquant sur aperçu fait le boulot de détecter la dernière ligne afin de créer le nombre de page nécéssaire et de reporter le bas de page en fonction
je pense que la macro de dranreb fait la même chose mais change a partir de la 31ème lignes

Pascal
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : ligne à repeter en bas excel

La Sub SautsDePages insère le minimum de sauts de pages nécessaires dans la zone d'impression de la feuille spécfiée en paramètre, à partir de la ligne qui suit la dernière de celles à répéter sur chaque page, pour que le nombre de lignes de chaque page ne dépasse pas le maximum également spécifié.
Je ne suis trompé en disant 35 lignes par page, c'est moins de 30 pour éviter dans tous les cas un saut automatique supplémentaire avec votre exemple.
C'est quoi les lignes avec un cellule fusionnée, au delà de la celle du mode de règlement ?
Je ferais quelque chose de plus souple pour les insertions de lignes. Par exemple: une nouvelle ligne serait créée d'office derrière celle où on saisit un P.U. H.T puis supprimée si on ne l'utilise pas. Des lignes effacées par la touche Suppr serait supprimées…
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : ligne à repeter en bas excel

bonsoir dranreb
C'est quoi les lignes avec un cellule fusionnée, au delà de la celle du mode de règlement ?
Je ferais quelque chose de plus souple pour les insertions de lignes. Par exemple: une nouvelle ligne serait créée d'office derrière celle où on saisit un P.U. H.T puis supprimée si on ne l'utilise pas. Des lignes effacées par la touche Suppr serait supprimées…
je suis d'accord avec ce que tu dit par exemple avec
Code:
 .Rows(lig + 1).Insert

Pascal
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard