Bonjour à totues et à tous,
Après avoir cherché sur différents forum et dans celui-ci, je ne trouve malheureusement pas la réponse à mon probléme.
Pour résumer j'ai :
- Un fichier Fournisseurs (F1) avec des référence et des prix. (F1) : "Tarif_FRSinterne .xlsm"
- un fichier de produits (F2) avec des références (les même) et des calculs sur les prix du F1- "Tarif_N.xlsx"
=> F1 et F2 sont liés par une "rechercheV" avec chemin complet.
=SI(C3<>"TECHNAL";SIERREUR(RECHERCHEV(A3;'W:\1-Tarif\2-Tarif Fournisseurs\4-ExerciceN\Tarif_FRSinterne .xlsm'!GEN;11;0);H3*1.12);SIERREUR(RECHERCHEV(A3;'W:\1-Tarif\2-Tarif Fournisseurs\4-ExerciceN\Tarif_FRSinterne .xlsm'!TEC;2;0);H3*1.12))
- environ 150 fichiers de nomenclatures de fabrication qui viennent taper dans F2 pour se mettre à jour, liés aussi par une "rechercheV" sur F2.
=RECHERCHEV(C5;[Tarif_N.xlsx]Feuil1!$A:$G;7;FAUX)/2.4
Mon problème est qu'a chaque ouverture d'un fichier de nomenclature, il n'est demandé de faire une mise à jour, qui me renvoie une erreur de type "fichier inconnu" et qui m'oblige à chaque fois de modifier le lien vers F2. Un fois que cela est fait la mise à jour du tarif Ok mais même si cette liaison est enregistrée, la manip est la même dans le cas d'une nouvelle ouverture.
Pour essayer d'être complet F1 et F2 sont fermés et localisés sur un serveur de données.
Merci de votre aide.
Merci Chris, je vais me pencher sur powerQuery que je ne n'utilise pas, penses tu possible d'utiliser cette fonction entre F2 et F3 car les paramètres de recherche sont plus simples.
Le principe de PowerQuery est de récupérer dans un onglet des nomenclatures les infos utiles de F1 et F2 et donc les recherchev se font sur cet onglet.
Si l'emplacement de F1 et F2 est stable, le PB devrait disparaitre...
Re
Je viens de faire quelques essais ce n'est pas encore très concluant mais si je comprends bien il faut que je créé dans chaque nomenclature un onglet qui va reprendre les infos fusionnées de F1 et F2 et je fais ma recherchev sur cet onglet.
L'empacement de F1 et F2 est stable dans un même répertoire.
- un fichier de produits (F2) avec des références (les même) et des calculs sur les prix du F1- "Tarif_N.xlsx"
=> F1 et F2 sont liés par une "rechercheV" avec chemin complet.
=SI(C3<>"TECHNAL";SIERREUR(RECHERCHEV(A3;'W:\1-Tarif\2-Tarif Fournisseurs\4-ExerciceN\Tarif_FRSinterne .xlsm'!GEN;11;0);H3*1.12);SIERREUR(RECHERCHEV(A3;'W:\1-Tarif\2-Tarif Fournisseurs\4-ExerciceN\Tarif_FRSinterne .xlsm'!TEC;2;0);H3*1.12))
Ca rend plus visible : 'Tarif_FRSinterne .xlsm'!GEN et 'Tarif_FRSinterne .xlsm'!TEC et du coup ça m'apporte une question que je te livre telle quelle : que sont GEN et TEC ?
Ca rend plus visible : 'Tarif_FRSinterne .xlsm'!GEN et 'Tarif_FRSinterne .xlsm'!TEC et du coup ça m'apporte une question que je te livre telle quelle : que sont GEN et TEC ?
Désolé à tous les 2 pour cette réponse tardive mais depuis hier "j'apprends à pêcher" (cf conseils de Chris) et me suis penché sur PowerQuery. Je pense que j'ai trouvé le truc pour supprimer ces 2 onglets (voir plus bas) et une rechercheV. Je pense même que je vais arriver à faire sauter les fichier F2.
Pour répondre à ta questions Tarif_FRSinterne .xlsm'!GEN et 'Tarif_FRSinterne .xlsm'!TEC sont des onglets qui gérent des références internes différentes en fonction d'un fournisseur.
Pour répondre à ta questions Tarif_FRSinterne .xlsm'!GEN et 'Tarif_FRSinterne .xlsm'!TEC sont des onglets qui gérent des références internes différentes en fonction d'un fournisseur.
C'est bien ce que je pensais, et du coup je me demande si c'est normal de mettre "l'onglet complet" dans la formule, et non simplement une partie de ces feuilles.
Mais si tu as trouvé une autre solution, c'est parfait.
Merci à tous les 2, après 2 jours complets et beaucoup de clic, cela fonctionne très bien.
Plus qu'un fichier de Data et une requête dans chaque nomenclature (je ne suis pas arrivé à copier coller la requête d'origine, je l'ai donc chargée) avec une recherchev interne dans le fichier de nomenclature.
Cela me semble effectivement beaucoup plus serein et je vais continuer à me pencher sur PowerQuery.
Il suffit d'afficher le volet (Données, Requêtes et connexions ou Alt éo1) sélectionner la requête, copier puis dans chaque classeur coller dans le même volet (CTRL V)
En ouvrant toutes les nomenclatures et en jouant avec les 2 raccourcis cela pouvait aller très vite
Bonjour,
je me permets de reprendre cette discussion car j'ai un problème de format que je n'arrive pas à résoudre et cela me pose un problème.
J'ai repris la requête de mon fichier Maj dans mes fichier de nomenclature mais dans ma colonne ref du fichier de nomenclature les ref alphanumériques ne sont pas reprises.
Je joins les 2 fichiers pour exemple.
Merci de votre aide.
Désolé, voici le fichier source
J'ai essayé en texte mais dans ce cas cela me pose des problèmes dans mes recherchev à l'intérieur des nomenclatures.
J'ai donc essayé de remplacer SP par 99 cela fonctionne avec la recherchev mais cela me pose d'autres problèmes de correspondance dans les fichiers reprenant les ref en SP.
Merci