Microsoft 365 Liaison dynamique entre liste déroulante Excel et fichiers PDF

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bcharef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un fichier Excel contenant la liste des garanties identifiées par leur numéro, et un seul fichier PDF regroupant l’ensemble de ces garanties scannées et archivées individuellement.

Certaines garanties sont en deux pages (recto et verso).

Mon objectif : sélectionner un numéro de garantie dans une liste déroulante Excel et afficher immédiatement le document PDF correspondant, quelle que soit sa pagination.

Quelles sont, selon vous, les meilleures méthodes pour mettre cela en place ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour Hecatonchire,

Veuillez m’excuser, je n’avais pas encore vu votre message, car en parallèle j’étais en train de saisir un élément de réponse à notre ami job75.

Merci pour vos précisions concernant l’absence de code VBA dans le fichier et l’éventuelle alerte de sécurité liée à la présence de liens. J’ai bien noté également la nécessité de débloquer le fichier via ses propriétés avant ouverture lorsqu’il est téléchargé depuis Internet.

Je vais essayer votre proposition et reviendrai vers vous avec le résultat.

Cordialement

Bonjour Hecatonchire,

Suite à votre conseil, j’ai débloqué le fichier avant de procéder au test. Celui-ci affiche alors une boîte de dialogue indiquant “Impossible d’ouvrir le fichier spécifié”.

Cela se comprend aisément, car les adresses indiquées dans la feuille “ListePDF” ne correspondent pas à mon environnement. En effet, je dispose d’un seul fichier PDF regroupant plusieurs documents, et non des fichiers séparés comme dans votre exemple.

Mon objectif est que, lorsque je sélectionne un document dans la liste déroulante, le fichier PDF correspondant s’affiche immédiatement juste à côté afin de pouvoir le visualiser directement depuis Excel.

Cordialement.

Ma solution simple nécessite un fichier PDF par garantie (il suffit de fractionner le PDF 😁) et s'affiche dans le programme par défaut pour les fichiers PDF (navigateur web par exemple).

J'ai tenté d'utiliser les signets du fichier PDF (s'il y en a) pour accéder à différentes partie mais sans succès.

Remarque : S'il y a une solution, on devoir identifier ou commence et s'arrête les garanties ! Y a t'il des signets dans le PDF ?

Bonjour Dranreb,

Veuillez accepter mes excuses pour l’absence de réponse à votre précédent message. Sincèrement, j’ai complètement oublié de vous répondre, ce qui n’est vraiment pas dans mes habitudes.

Si j’ai bien compris, “installer un sommaire” dans un PDF correspond à la création de signets permettant d’accéder directement à chaque section ou document. Pouvez-vous me confirmer si c’est bien cela ?

Dans ce cas, pensez-vous qu’il soit possible d’automatiser la génération de ces signets ? Ou, à défaut, de diviser le PDF en plusieurs fichiers distincts. Mon principal problème reste de trouver une solution efficace pour nommer automatiquement ces fichiers afin de faciliter l’identification de la garantie recherchée, qui devrait ensuite s’afficher directement à côté dans Excel lors de sa sélection.

Cordialement.

Bonjour Hecatonchire,

Sincèrement, lorsque j’ai lu votre élément de réponse, j’ai cru que c’était Dranreb, car vos idées se ressemblent beaucoup.

Je pense effectivement que votre proposition — fractionner le PDF en un fichier par garantie — est probablement la meilleure solution pour résoudre ce problème. Comme je l’ai déjà indiqué à Hecatonchire, l’enjeu pour moi est de trouver une méthode permettant d’automatiser la création et l’affichage des signets avant de procéder à la division du document, en utilisant par exemple une option de sortie basée sur le titre de signet.

Cela permettrait de préparer automatiquement chaque partie avant de générer les fichiers individuels, et donc de faciliter l’ouverture ciblée depuis Excel.

Cordialement,

Sur internet il y a des outils (en ligne ou non) pour découper un PDF (de même que des liens sur ce sujet dans le fichier Liste contribution 😁).

Afficher le PDF dans Excel, je ne sais pas/plus faire. Microsoft à bloqué le contrôle "web contrôle", il faudrait utiliser WebView2 mais c'est semble t'il plus compliquer.

Questions :
>As tu Acrobat (le vrai pas le reader ?) ou un version payante de PDFCreator ?
>Les fichiers PDF seront ils mis à jour ?
>Pourrait on plus simplement utiliser une image de chaque partie Garanties ? (avec un stockage en ligne ? dans le fichier Excel lui même ?)

Bonsoir le fil

Suggestion en passant
On peut utiliser Word (ou Excel) pour créer un PDF
(En faisant Enregistrer sous -> Document PDF)
Et pour éclater un PDF existant, on peut utiliser l'imprimante PDF fourni par Windows (Microsoft Print to PDF)
En imprimant page par page, pour avoir un PDF par page.

Sinon j'avais la même suggestion qu'@Hecatonchire : remplacer les PDF par des JPG ou des PNG (et les stocker par exemple dans un control ImageList dans un Userform)

Bonjour,

Bonjour kiki29,

Merci pour votre partage. Nous allons télécharger et consulter le fichier « Liste Contributions PDF » que vous nous avez indiqué, puis l’adapter à notre contexte afin de voir dans quelle mesure il peut répondre à notre besoin de liaison entre Excel et un document PDF multi-pages.
Re Bonjour kiki29,

Nous vous remercions pour le fichier transmis. Après téléchargement et consultation, nous avons pu constater que son utilisation, notamment via les boutons ABC permettant un tri alphabétique sur les colonnes correspondantes, ne répond malheureusement pas à l’objectif recherché, à savoir l’ouverture directe, depuis Excel, de la partie spécifique d’un fichier PDF multi-pages correspondant à un numéro de garantie sélectionné.
Le but n'était pas que utilises le classeur, mais que tu y cherches un lien vers une éventuelle solution possible.

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos retours et pour le temps consacré à partager vos idées.

@Hecatonchire
J’ai bien noté vos propositions pour le découpage du PDF et vos précisions sur les limitations liées à l’affichage direct dans Excel.
  • Acrobat Pro / PDFCreator : je ne dispose pas d’Adobe Acrobat Pro ni d’une version payante de PDFCreator.
  • Mises à jour PDF : oui, les fichiers sont amenés à être mis à jour régulièrement.
  • Fractionnement / Images : l’option de fractionner en un PDF par garantie ou de convertir chaque garantie en image reste techniquement faisable, mais dans l’idéal, il faudrait une méthode permettant un accès direct au passage du PDF correspondant à la garantie, pour éviter la gestion manuelle de centaines de fichiers.
@Staple1600
Merci pour vos suggestions concernant Word, Excel et Microsoft Print to PDF. La conversion en images avec stockage dans un contrôle ImageList est intéressante, mais la volumétrie des données (près de 1 000 garanties) et les mises à jour fréquentes pourraient compliquer la maintenance.

@TooFatBoy
Je comprends mieux votre précision : le fichier de @kiki29 devait servir de base pour repérer un code ou un principe à adapter, plutôt que d’être utilisé tel quel.

@kiki29
Merci pour vos indications sur la colonne B et les hyperliens numérotés pointant vers un code lié à la colonne C. Cela me donne une meilleure orientation pour identifier une piste technique adaptable à notre contexte.

Objectif final : automatiser un accès direct depuis Excel vers la partie spécifique d’un PDF multi-pages correspondant à une garantie donnée, sans devoir multiplier les fichiers. L’intégration ou l’exploitation automatique de signets pourrait être une piste à creuser.

Bonjour bcharef, le forum,
Lors de la sélection d’une garantie via la liste déroulante dans la feuille Accueil, le fichier m’oriente vers la feuille de la garantie correspondante dans Excel. Or, mon objectif est différent : lorsque je choisis la référence d’une garantie dans Excel, je souhaiterais que le support documentaire (extrait du PDF contenant toutes les garanties scannées) s’affiche immédiatement à côté.
Non, la macro de mon post #11 affiche la fenêtre du fichier PDF, les feuilles Excel ont seulement servi à créer ce fichier.

Maintenant pour afficher à coté le plus simple est de créer une image de la garantie sans passer par un PDF :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$D$6" Then Exit Sub
Me.DrawingObjects.Delete 'RAZ
If [D6] = "" Then Exit Sub
With Sheets([D6].Value)
    .Range(.PageSetup.PrintArea).CopyPicture
End With
Target(1, 3).Select: Me.Paste: Target.Select
End Sub
A+

Pièces jointes

Bonjour tout le monde
Il me semble évident, comme l'indique TooFatBoy, de crée un fichier PDF par garantie. Ensuite créer la liste des garanties dans une feuille excel et à l'aide d'une comboBox sélectionner la garantie souhaitée.
Voir le fichier joint dans lequel j'incorpore un lecteur de PDF.
J'utilise ce genre de procédé pour visualiser mes factures préalablement enregistrer au format PDF.
Il peut être améliorer en déclenchant l'Userform lors de la sélection dans la combobox

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour