Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le graphique doit mettre en évidence les pics de concentration selon la catégorie à laquelle on appartient (2).


Notre cerveau n'agit pas de la même façon pour maintenir l'attention, que l'on soit du matin ou du soir. L'éveil est le résultat de deux processus : d'une part la propension au sommeil augmente au cours de la journée pour diminuer pendant la nuit ; ce phénomène est appelé processus homéostatique. D'autre part le rythme circadien qui régule l'éveil augmente au cours de la journée pour diminuer en début de nuit. C'est l'association de ces deux phénomènes qui permet de maintenir un niveau de performance au cours d'une journée normale.

L'équipe du Dr Schmidt de l'Université de Liège a voulu déterminer les mécanismes mis en jeu chez les personnes du matin et celles du soir. Les résultats obtenus par Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) ont révélés qu'il n'y a pas de différence de performance 1h30 après le réveil chez les deux types de personnes. Par contre 10h30 après le réveil, les couche-tard deviennent plus performants que les lève-tôt.

Ces résultats, publiés dans Science, montrent donc que les couche-tard sont plus résistants à la pression du sommeil accumulée tout au long de la journée. Les lève-tôt sont à l'inverse plus sensibles à la fatigue et donc soumis davantage au processus homéostatique qu'au rythme circadien.

La meilleure performance des couche-tard après une dizaine d'heures d'éveil est liée à une augmentation d'activité dans deux régions nerveuses anatomiquement interconnectées et impliquées dans le rythme circadien qui régule la vigilance à l'éveil, ce qui est visible sur l'IRMf. De plus, l'activité de ces régions diminue quand la pression du sommeil augmente.

L'activité cérébrale, et donc tous nos comportements, sont sous l'influence directe du processus homéostatique et du rythme circadien. Les gens du soir seraient plus vigilants tout au long de la journée que les personnes du matin. Finalement, l'avenir n'appartient peut-être pas qu'à ceux qui se lèvent tôt !

Source : Homeostatic Sleep Pressure and Responses to Sustained Attention in the Suprachiasmatic Area, Science, 24 avril 2009

Merci par avance.

@+
 

Pièces jointes

Re : Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

Re,

Je suppose que vous voulez parler de la 1ère colonne, faut décrypter

Evidemment, avec un peu de bon sens on le déduit, et vous l'avez fait.
Mais désolé pour mon manque de précisions...
C'est toiujours bon d'être repris, merci pour tout.
C'est régler!


@+ ;
Ps : ça faisait longtemps, job75 que vous n'étiez pas intervenu dans un de mes post, au plaisir.


Juste une chose que je ne comprends pas, c'est sur le graphique,pourquoi la courbe des couche-tard s'élève à plus de 140 alors que le MAX() est de 100?

Merci pour vo(tre)s future(s) réponse(s)!
 
Re : Lêve tôt ou couche tard? le graphique comparatif

Bonjour Anthoys, Job

Juste une chose que je ne comprends pas, c'est sur le graphique,pourquoi la courbe des couche-tard s'élève à plus de 140 alors que le MAX() est de 100?

Pour le graphique, en nuage de points ce sera sûrement mieux.


Sinon, est-ce que les lèves-tôt et couches-tard ont été étudiés 🙂.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour