Bonjour à tous.
Et pour ne pas être que spectateur :
Ensemble nous pouvons aider la recherche sur le cancer, le covid-19 et bien d'autres ! Ajoutez votre ordinateur et recherchez avec nous !
www.p2p-community.org
Bonjour à tous,
Confirmation ici et dans Ouest-France du 23/03/20 ( Aider la science avec son ordinateur de Emmannuelle FRANCOIS)
Chose faite pour moi malgré mon vieux portable et mis sur Facebook!
Bonne journée !
WASHINGTON — Des dizaines de milliers de joueurs, de «mineurs» de bitcoin et d’entreprises participent à un effort sans précédent de mise en commun de ressources informatiques, pour accélérer la recherche de traitements contre le nouveau coronavirus.
www.lavoixdelest.ca
Aider la science avec son ordinateur
Une initiative américaine propose de mettre la puissance de nos ordinateurs au service de la recherche sur le virus.
Sans sortir de chez soi, on peut participer à la recherche d’un traitement contre le Covid-19. En apportant, à distance, une partie de la puissance de calcul de notre ordinateur, on peut aider les scientifiques à comprendre comment fonctionne les protèines du virus.
L’idée date s’il y a 20 ans quand les chercheurs de l’université de Stanford, aux Etats-Unis ont développé le projet « Folding@home » (pliage à la maison). Il s’agissait de mettre en commun des capacités de calcul informatique pour mener des simulations à grande échelle sur les maladies, et notamment sur le « repliement des protéines », ce processus qui joue un rôle dans la mortalité de certains pathogènes, dont le virus du Covid-19. «
Pour aider à lutter contre les coronavirus nous voulons comprendre comment ces protéines virales fonctionnent et comment nous pouvons concevoir des thérapies pour les arrêter » expliquent les chercheurs sur leur site.
Pour cela, chaque personne dotée d’un ordinateur récent peut mettre à disposition sa capacité de calcul et contribuer aux 400 millions de milliards de calculs effectués chaque seconde par ce super ordinateur.
Les ordinateurs ou consoles utilisés par les joueurs de jeux vidéo en ligne sont particulièrement bienvenus.
Ces derniéres semaines, des centaines de milliers de personnes ont déjà téléchargé le logiciel permettant de partager la puissance de calcul sur le site
https://foldingathome.org/ Il faut cependant mieux comprendre l’anglais pour installer le programme.
Emmanuelle FRANCOIS
Ouest-France du 23/03/20