Re,
Voici une info qui vaut son pesant d'or compte tenu de l'absurdité parfois du contrôle des attestations de déplacements dérogatoires !
Alors attention les gendarmes ne réagissent pas de la même façon !
Bonne journée !
(Double peine) En deuil et verbalisés après l'enterrement
"C'est complétement aberrant", s'insurge Benjamin Loison, Jeudi, alors qu'ils viennent d'enterrer sa grand-mére au cimentiére de Guibray, à Falaise (Calvados), Benjamin et 3 autres membres de sa famille sont arrêtés par les gendarmes sur le chemin du retour. Après vérification de leurs attestations de déplacement, 2 gendarmes décident de les verbaliser pour " non-respect des régles du confinement ".
" Les pompes funèbres nous ont bien rappelé les règles à respecter.
Pour la mise en bière, nous sommes entrès un par un dans la piéce, confie le petit-fils endeuillé. Lors de la cérémonie, nous étions bien tous à plus d'un métre des autres. Il y avait 15 personnes, le maximum autorisé. Au moment de prendre la route, nous avions même l'acte de décés de ma grand-mère en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire. Le gendarme nous a dit que ce n'était pas un motif valable.
Benjamin Loison et sa famille ont contacté la mairie de Falaise ainsi que la préfecture du Calvados. " ils nous ont dit qu'il n'y avait pas lieu de nous verbaliser pour ça, qu'effectivement c'était un cas autorisé ".
Sollicitée, la gendarmerie nous a indiqué " ne pas être autorisée " à nous répondre.
Marie PETIT
Ouest-France du 22/03/20