XL 2013 les machistes (utilisateurs de Mac OS peuvent ils tester ceci

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
@RyuAutodidacte m' a rappelé un lien vers un amis de l'autre monde concernant une classe pseudo dictionnaire pour MAC
malgré que j'apprécie beaucoup l'auteur (avec qui j'ai même collaboré sur l’accélérateur de requête entre autres ) ,je trouve que c'est un peu usine à gaz

j'ai donc fait les choses à ma façon
mais avant d'aller plus loin car des idées j'en ai plein ,si vous êtes un utilisateur sur MAC pouvez vous tester ce pseudo dictionnaire
sur Windows ça match il me faut confirmation sur MAC

Merci pour vos retours
 

Pièces jointes

  • classe dictionary pour Mac.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

RyuAutodidacte

XLDnaute Impliqué
Re 🤣
t as une macro pour les faire ou quoi … ? mdr
edit : ca fait ca aussi chez toi qd tu copies / colles ?
1698255290046.png

ca donne un effet de style 🤣
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
VB:
' ***********************************************************************************************************
'
'    _______   ___    ___   ___    ___     __        ___    ___  ______   ______      ____       _____      _____      __           _____  _____    ______
'   //    //    ||    //    //     //     //\\       //     //   ----    //----\\    //  ||        ||      //  ||     //\\         //      ----   //-----
'  //____//      \\  //    //     //     //  \\     //     //    //     //     //   //   ||       //      //   ||    //  \\       //       //    //____
' //     \\       \//     //     //     //====\\   //     //    //     //     //   //    ||      //      //    ||   //====\\     //       //    //
'//      //       //      \\____//     //     //   \\____//   _//      \\____//   //_____//   __||__    //_____//  //     //    //____   //     \\_____

'**********************************************************************************************************
'
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
je vais revoir tout mon algo pour le italic
VB:
' ***********************************************************************************************************
' XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
'    _______ ___    ___ ___   ___  __      ___    ___  _____  ______     ____     ____   _____     __        _____  _____   ______
'   //    //  ||    //  //    //  //\\     //     //   ----  //----\\   //  ||     ||   //  ||    //\\      //      ----  //-----
'  //____//    \\  //  //    //  //  \\   //     //    //   //     //  //   ||    //   //   ||   //  \\    //       //   //____
' //    \\      \//   //    //  //====\\ //     //    //   //     //  //    ||   //   //    ||  //====\\  //       //   //
'//     //      //    \\___//  //     // \\____//   _//    \\____//  //_____// _//_  //_____// //     // //____   //    \\_____
'
'XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
j'ai revu le R
Code:
' ***********************************************************************************************************
' XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
'    _____   ___    ___ ___   ___  __       ___   ___  _____  _____     ____     ____   _____     __        _____  _____   ______
'   //   \\   ||    //  //    //  //\\      //    //   ----  //---\\   //  ||     //   //  ||    //\\      //      ----  //-----
'  //____//    \\  //  //    //  //  \\    //    //    //   //    //  //   ||    //   //   ||   //  \\    //       //   //____
' //    \\      \//   //    //  //====\\  //    //    //   //    //  //    ||   //   //    ||  //====\\  //       //   //
'//     //      //    \\___//  //     //  \\___//   _//    \\___//  //_____// _//_  //_____// //     // //____   //    \\_____
'
'XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
'**********************************************************************************************************
'

j'ai fait aussi en même temps un recueil des fonction de tri les plus courantes y compris la fusion
j'ai fait une démo pour chaque solution et comptabilise les tours de tourniquets et les interversions
vous verrez que la insertionsort et la bubblejump même si elle ne sont pas au niveau des autres je les ai bien accéléré quand même
 

Pièces jointes

  • RECEUIL D FONCTION DE TRI VBA EXCEL .xlsm
    31.7 KB · Affichages: 1

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dranreb , @RyuAutodidacte et tous les autres

bon après avoir fait ce recueil de fonction de tri
ce matin je me suis dit ;
bon il faudrait quand même les tester a petite échelle (ça c'est déjà fait)
mais surtout à grande echelle

alors il y a des surprises et de taille( sans jeu de mots)

rentrons tout de suite dans le vif du sujet

j'ai donc testé nos fonctions de tri avec un array de 10 000 nombres sans doublons


alors la insertionsort et la bubble qui sont les plus lentes bien entendu
et bien figurez vous que la version de chacune d'entre elle avec le JUMP EST PLUS LONGUE QUE SANS JUMP

Et là je vous le dit on marche sur la tête je vous le dis

la fonction mode insertion
sur 10 000 plus de 1000 passes en moins et c'est plus long
sans jump

1698311496852.png

avec jump
1698311372621.png


vous en comprendrez ma déconvenue
et pourtant j'ai la réponse
en fait que ce soit pour n'importe quelle methode le fait de passer de l'un a l'autre et intervertir
jusqu'a obtention de la bonne position fait que au passge les autres qui ne remplissaient pas le critère < ou plus grand ben il ont été déplacés aussi donc les prochains tours moins de travail

conclusion :
les méthodes insertion et bubble ne peuvent pas êtres améliorées pour des tri à grande échelle
le jump donne une toute petite amélioration dans les tableaux de petites tailles

passons au plus rapide

la quicksort et la fusion
et bien grosse déception de la fusion
la quicksort gagne la coupe
pas de beaucoup certes (l'ecart est de 0.01) ,et cela à chaque fois

donc 0.01 secondes de différence pour 10 000 items à trier
entre un code simple( la quicksort) et un code imbuvable (la fusion) mon choix sera vite fait

voila c’était les nouvelles du jour

je pense donc adapter la quicksort dans ma classe dictionary
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'avais comparé pour de plus grand volumes de données,, et en mode indexation aussi bien pour le QuikSort que pour la fusion …
Et puis mes comparaisons sont peut être plus sophistiquées pour distinguer des types de données différents, y compris avec des Error dedans …
 

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 082
dernier inscrit
Narlock