Le format de cellule change après réouverture du fichier

6_bullet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel qui contient une base de données et des tableaux/graph pour du reporting. Une macro me permet de générer par copier/collage un fichier uniquement les feuilles de reporting (donc sans formules).
Tout marchait très bien jusqu'à lundi.
Ma responsable a ouvert le fichier source depuis chez elle et depuis j'ai une erreur :

le format des nombres changent pour les chiffres négatifs dans les fichiers de sortie (il met des virgules au lieu des -).
J'ai donc forcé le format de cellule dans ma macro. Même problème.
J'ai aussi rajouté un copier/coller du format, même problème.

J'ai fait du pas à pas et en fait, lors de l'enregistrement du fichier de sortie tout est nickel, mais quand je rouvre le fichier le format de cellule a changé.
Je pense qu'il s'agit d'un paramètre local d'excel mais je ne trouve pas.

J'ai changé un format de cellule à la main, enregistré, quitté puis rouvert le fichier et excel a bien gardé ma modif mais ce n'est pas une solution.

Quelqu'un a une idée ?
 
Dernière édition:

6_bullet

XLDnaute Nouveau
Re : Le format de cellule change après réouverture du fichier

Ok voici le fichier anonymisé.
Il faut paramétrer le dossier de sortie feuille "paramétrage" cellule N2. et dans le menu cliquer sur exporter les états.

Puis comparer le fichier de sortie au fichier original et vous verrez que les nombres changent de format, par exemple la cellule F11 de la feuille test.
 

Pièces jointes

  • Outil d'extraction.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 87

6_bullet

XLDnaute Nouveau
Re : Le format de cellule change après réouverture du fichier

Bonsoir,

Je ne vois pas le rapport avec open office, je suis sous excel2010. Pour info, j'ai essayé le fichier chez moi et j'ai la même erreur.

Par contre quand je fais l'opération manuellement, copie de la feuille vers un nouveau classeur puis copie /collage valeurs, j'enregistre et je reouvre pas d'erreur.
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Le format de cellule change après réouverture du fichier

Désolé, ton fichier a déclenché Open Office directement au lieu d'Excel 2010. Bizarre.
J'ai une erreur 32809 à l'ouverture du fichier probablement due à une incompatibilité de version.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Le format de cellule change après réouverture du fichier

Bonjour

Chez moi il s'ouvre bien en 2010.

Mais effectivement ce format personnalisé (avec des parenthèses et non des virgules) qui se crée est curieux. Même en nettoyant tous les styles du classeur, cela ne change rien.

Ce format existe dans certains tableurs : le fichier doit contenir des infos héritées d'un ouverture et sauvegarde dans un tableur autre qu'Excel 2010.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Le format de cellule change après réouverture du fichier

Re

Vérification faite j'obtiens le même chose sur n'importe quel fichier : c'est une anomalie d'Excel 2010.
J'avais déjà remarqué une anomalie lors de l'export en txt depuis nombres de versions : le format était différent entre le fichier créé en enregistrement macro et ceux obtenus ensuite avec la macro.

A part modifier manuellement dans le fichier obtenu le style de cellule "Milliers" que l'enregistrement par VBA modifie, puis enregistrer manuellement, je n'ai pas de solution car tout enregistrement via VBA change à nouveau le style.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 652
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud