P… ! Ça faisait au moins 25 ans que je n’avais pas lu autant de mots d’une seule traite. Bon je pourrais, comme tous les hypocrites qui précèdent, faire l’éloge de cette prose dithyrambique et quasi exhaustive (je vous rassure, moi non plus je ne comprends pas tout…). Mais étant quelqu’un plus terre-à-terre, bourru, réaliste, pragmatique, je suis confronté à un cruel dilemme. Il n’y a que trois possibilités à mon sens qui pourraient amener Celeda à commettre pareille littérature. Soit elle se drogue ! Soit elle est démente ! Soit elle est possédée !
J’ajoute que la troisième option reste la moins grave car Celeda, si Satan l’habite, je connais un très bon exhorciste, Père Brom Hur, qui fait retomber la pression rapidement…
La Drogue demeure un problème grave. Au début je pensais que Celeda se piquait de poésie mais il faut se rendre à l’évidence, elle se pique à la Marijuana, boit de la cocaïne ou fume de la vodka-extasie. Étant moi-même drogué à l’Hérault je ne peux malheureusement proposer de remède à ce fléau.
La démence propose un large éventail et je n’arrive toujours pas à cerner notre poétesse. Est-elle cinglée ? Ravagée ? Schtarbée ? Folichonne, un mélange de folle et de cochonne ? Folle à lier ? Débile profonde ? Simplette ? Demeurée ? Ravie ? Hallucinée (oui mais alors elle se drogue) ? Ahurie ou fofolle ? Je laisse le soin au peuple XLDien (tiens v’la qu’je parle comme Raffarin maintenant…) de décider.
Pour conclure un Conte du Pacifique (le fameux Conte Harbour japonais)
Celeda finalement épousa Michel (Stitucion de son vrai nom) et ils eurent rapidement trois enfants, d’un coup, hé oui, des trumeaux… Michel débordé par tant de progéniture paniqua un peu lors de leur déclaration à la mairie. Pris de court (pour une fois), il ne trouva pas mieux que de combiner les prénoms de la Maman Celeda et du Papa Michel. Le premier fut nommé Celemiche, Celechel fut attribué au second et la troisième reçu Micheleda comme petit nom. Les trois vous vous en doutez bien (avec une mère pareille) n’étaient pas très fut-fut. Ils répondaient souvent leur prénom à des questions qui ne le leur demandaient pas. Par exemple vous demandiez : ' C’est quoi ces pains ? ' et Celemiche vous répondait ' Celemiche '. Si vous demandiez ' C’est quoi ce grand truc sur le camion de pompier ? ', Celechel immanquablement répondait ' Celechel '. Quand on demandait à Micheleda ce qu’avait fait son papa des années durant sur le forum XLD, cette dernière répondait toujours ' Micheleda '.
Morailté : Un Nom à la con, Stitucion, n’apporte pas forcément toutes les réponses à nos questions…