Langage M (Power Query) dans Notepad++

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J’utilise de plus en plus Power Query (avec plaisir !) et j’avoue être pas mal déçu de la différence entre l’éditeur de requête de "la version Excel de Power Query" (du moins ma version 2019) et celui de "la version Power BI Desktop de Power Query".
En effet, cette dernière propose :
  • la coloration syntaxique ;
  • la liste des définitions des fonctions gérées.
Deux points très confortables et qui (me) manquent dans Excel…

Aussi, il m’arrive régulièrement d’éditer les requêtes Power Query dans Notepad++ que je trouve même plus agréable que l’éditeur intégré à Excel.

Je suis tombé tout à l’heure sur ce petit billet de blog (en anglais) montrant une astuce permettant de rajouter le langage M à l’éditeur de texte Notepad++.
Cela permet de gérer depuis Notepad++ les deux points manquant à Excel (coloration syntaxique et définitions des fonctions gérées).
Exemple_Notepad++.png

Le fichier zip ci-joint contient 2 fichiers xml :
  • ParamLangageNotepad++_M.xml : fichier qui contient le paramétrage lié à la coloration syntaxique ;
  • M.xml : fichier qui contient la définition des fonctions du langage M.

Pour l’installer dans Notepad++ :
  1. depuis Notepad++, aller dans le menu Langage > Langage utilisateur > Définir votre langage…. Ensuite, cliquer sur Importer et sélectionnez le fichier ParamLangageNotepad++_M.xml ;
  2. copiez le fichier M.xml dans le dossier dédié à la gestion des auto-complétions de Notepad++ - chez moi, ce dossier se situe ici : C:\Program Files\Notepad++\autoCompletion ;
  3. redémarrez Notepad++.

Il est à noter que :
  • Les couleurs utilisées peuvent ensuite être ajustées dans le menu Définir votre langage… en sélectionnant le langage M ;
  • La liste des fonctions du langage M peut être incomplète - je l’ai récupéré sur le billet de blog source et ai déjà remarqué une fonction manquante (Pdf.Tables). Celle-ci a été ajoutée dans les fichier-joints.

A+
 

Pièces jointes

  • M_Notepad++.zip
    24.2 KB · Affichages: 144

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans 365, les couleurs sont pâlichonnes (comme la nouvelle interface en général où c'est, ou très foncé, ou très clair, et de façon générale très plat) mais elles existent dans l'éditeur de requêtes

De même que la définition qui apparait aussi notamment quand on saisit une formule de colonne personnalisée
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Chris,

Merci pour ton retour.
Les écarts entre la version stand alone et la version 365 sont quand-même de plus en plus relous !
Il y a plein de nouvelles fonctions que j'aimerai bien découvrir :)

A+
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, ce qui serait intéressant c'est que microsoft intègre dans les options de paramétrage Developpeur une option permettant de spécifier un autre éditeur de texte comme NotePad++ ou la possibilité d'associer directement VSC ou tout simplement améliorer celui de VBE ou à défaut intégrer celui de VBE dans l'éditeur de PowerQuery. Il existe bien "des bricolages" qui permettre d'intégrer VSC mais ils ne m'ont pas convaincu par leur simplicité (import, export de code....).
Bref une grande amélioration de leur IDE serait bienvenue :)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
286
Réponses
13
Affichages
498

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16