langage inconnu...

D

dave

Guest
J'ai trouvé un doc excel où se trouve une feuille macro qui utilise un langage assez étrange, ce n'est pas du tout du VB, ca ressemble en fait à des fonctions qui auraient l'effet de macro... les procédures se termine avec =retour() ou =fin(). L'avantage de ce langage est qu'il résout le problème du message d'avertissement de présence de macro. En effet, même si on désactive les macros, elles s'exécuteront quand même ! c'est ce que je recherche à faire pour actionner d'office la personnalisation d'excel dans mon appli...
Est-ce que c'est un ancien VB ?
Merci d'avance
 
T

Ti

Guest
ce sont des macros Excel 4, encore utilisables dans les versions actuelles d'Excel, mais pour combien de temps.
En tout cas ce n'est pas vraiment une bonne idée de les utiliser parce que tu généreras systématiquement un message signalant que le fichier contient de telles macros, impossible à désactiver. La plupart (j'en fait partie) des utilisateurs n'iront pas voir plus loin et ton truc finira à la poubelle avant même la première ouverture...
 
D

dave

Guest
pour le message, tu en auras toujours un si le niveau de sécurité n'est pas égale à 1... Alors je vois pas pourquoi un message semble te traumatiser...Quant au fichier où j'ai trouvé ce code, c'est un programme que son concepteur vend la peau des fesses à des professionnels du management et ça marche assez bien... Ca s'appelle Decid...Si tu n'aimes pas ce langage , connais tu alors un moyen d'actionner un macro à l'ouverture même si les macros sont désactivées?
 
T

Ti

Guest
je ne dis pas le contraire Jean-Marie (et ne le connaissant pas, ça m'intéresse aussi de comprendre comment il fonctionne) mais il faut se rendre à l'évidence, il a été totalement supplanté par la puissance du VBA et je ne sais pas si c'est une bonne idée de continuer à mettre du langage macro dans un programme écrit en 2003.
Ceci dit, je n'ai rien contre ceux qui les utilisent mais quand j'ouvre un fichier, j'aime bien aller voir avant s'il ne risque pas de faire des trucs pas corrects, surtout si je ne sais pas d'où il vient.
 
D

dave

Guest
Ti, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le Visual Basic actuel a complètement supplanter l'ancien... Et je n'ai pas pour ambition de me casser la tête à concevoir un prog dans un langage archaique. En revanche, je me suis aperçu que ce langage pouvait permettre de passer outre le message d'alerte de présence de macro... Par exemple, si les macros sont désactivées, tu ordonnes la fermeture du classeur ! Il suffit seulement de rédiger quelques lignes dans ce "vieux langage" pour arriver à faire ca, le reste est bien sur fait avec le langage récent dans le VB editor. C'est particulièrement utile si tu veux restreindre l'accès de l'utilisateur (personnalisation des barres de menus à l'ouverture du classeur...). Car si l'utilisateur desactive les macros, il aura l'interface normal et la possibilité de faire des bêtises... La certification des macros n'est pas une réelle solution car on peut toujours désactiver les macros...

David
 
T

Ti

Guest
ok, d'accord avec toi, je ne le voyais pas sous cet angle mais assure-toi bien dans ce cas que tes utilisateurs seront alertés de cette particularité de ton programme, sinon on retombe dans la mise en garde que j'annonçais hier, justement parce qu'un programme récent, utilisant des macros Excel4, a priori ça semble louche si on ne connait pas son origine.
 
D

dave

Guest
Pour te dire toute la vérité, j'avais trouvé un programme de management de projet assez bien fait mais la particularité qui m'avait fait tilter était le fait que la personnalisation de l'interface s'activait même quand je choisissais de ne pas activer les macros. J'ai par la suite eu accès à une page secrete dans le programme par une méthode dont je ne suis pas particulièrement fière (certains appeleraient ca du piratage...). Ce n'était que dans un but éducatif, en aucun cas pour distribuer ensuite des versions pirate. En effet, cette feuille macro secrète (40 pages !) présente toutes les instructions du programme. L'auteur a programmé entièrement son appli avec ce langage de cromagnon...C'est assez instructif, même si je suis encore loin de comprendre tout, notamment les séries de chiffres...C'est pour cette raison que je demandais dans mon premier message si des gens en savaient plus que moi sur le sujet et pouvaient me renseigner.

David
 
T

Ti

Guest
Je suis également déjà allé voir de plus près dans le prog dont tu parles mais je ne voudrais pas avoir à en faire la maintenance, quel bazar !

D'autre part, je ne vois pas vraiment où est le problème. Si les macros ne sont pas activées, le programme ne fonctionnera pas, c'est tout. Il te suffit de protéger tes feuilles et la structure du fichier pour qu'on ne puisse pas l'altérer par mégarde.
 
D

dave

Guest
C'est juste que ca fait plus sérieux de fermer le classeur quand les macros sont désactivées et que par conséquent le prog ne fonctionnera pas plutot que d'ouvrir un classeur dans lequel rien ne marchera... Bref, c'est un débat sans fin... Tiens, puis que tu es la et que tu es un pro en la matière, sais tu s'il est possible de désactiver les fonctions "copier -couper-coller" sur excel (les enlever des barres est un jeu d'enfant mais les raccourcis clavier marcheron encore !)

david
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir le forum

Je programme en XL4. Pour l'histoire, des fossiles de l'homme de Cro-Magnon à été découvert en 1868 et serait le prototype des races blanches. A leurs ère, le langage ne devait pas être beaucoup évolué. Peut-être pas de bonjour, il devait tout prendre de force, ne rien respecter, et j'en passe ...

A tous, regarder ce lien :

http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_14460_14460.htm
Vous comprendrez ce que je veux dire !!!

Bonsoir l'anonyme DAVID.

@+Jean-Marie le Neanderthalien te salut bien.
 

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 649
Membres
109 092
dernier inscrit
ahm74