Lancement macro tous les X du mois avec excel fermé!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

etpisculrien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Alors je sais que je vais peut-etre vous poser une question difficile (voir hors sujet VBA) mais je me lance

Voila, j'ai réalisé une macro qui va actualiser une liste de prix d'article magasin. Le problème est que cela prend pas mal de temps.
J'avais dans l'idee de lancer l'execution de ma macro pendant la nuit sur un serveur. En gros j'utilisais la macro evenementielle "workbook_close" et je lui disais de lancer la macro actualisation à minuit. Problème : cela fonctionne tant que Excel est ouvert.
Alors du coup, voila ma question : Y a t il possibiliter qu'une macro s'execute automatiquement, même si Excel est fermé?

Je me doute que cela parait bien compliqué voir impossible via VBA mais qui sait...

Merci d'avance à ceux qui vont se pencher sur le problème

A pluche

Re : Lancement macro tous les X du mois avec excel fermé!

Bonjour,

Ton problème me semble irréallisable.

En effet ta macro appartient à un classeur. Pour qu'elle puisse fonctionner manuellement comme automatiquement il faut pouvoir accéder au code de cette macro. Or si Excel est fermé cela me semble difficile si je ne me trompe.

C'est bien ce que tu dis quand tu précises :
"cela fonctionne tant que Excel est ouvert."

Cela reviendrait à désirer regarder la télé sans la brancher.

Maintenant, il est peut être possible de réaliser cela, mais certainement pas sous Excel et en plus ça dépasse mes compétences.

Au cas où toutefois c'est réalisable je suis également preneur

Bon courage

tatiak à dit:
Bonjour à vous,
Pour ceci, je suggère une méthode simple en 2 temps :
1/ Forcer le démarrage de l'application sous Excel au démarrage de Windows : en plaçant un raccourcis du fichier Excel dans "Démarrage" (menu "démarer"-"Tous les programme"-"Démarrage" de windows)
2/ dans le fichier Excel, une macro évenementielle Worbook_Open qui testerait la date et l'heure pour exécuter le travail en début de mois et en fin de journée, avant l'extinction du micro.
Inconvénient : tous les matins, le démarrage est du coup plus lent à cause du lancement d'Excel systématique et cela suppose qu'on ne ferme pas Excel de la journée et qu'on éteigne pas son micro trop tôt dans l'après midi avant lancement de son programme.
Ceci dit s'il existe un moyen de lancer une application à la fermeture de Windows, je suis preneur ... 🙂
Salut
Je pense que ton problème ne relève pas d'Excel, mais de windows(service Task ou un truc dans le style) ou de script
A+

Bonjour à tous,

Bien vu Gorfael, je pense également que la solution la plus approprié au problème de etpisculrien est dans la création d'une tache windows qui ouvrirait Excel à une date définie, tous les 28 du mois par exemple et bien sur une fois Excel ouvert, pas de soucis pour lancer la macro.

A bientôt

Salut à tous,

tout d'abord merci à vous de vous être penché sur le problème.
Après mur reflexion, je crois que vous avez tous raison :'-(
Je décerne tout particulièrement une palme à fanfan68 qui a eu la réponse la plus adapté à mes besoins (et surtout la plus simple donc la plus adaptée au nombre de neurones disponibles dans maboite cranienne :-s)

En tout cas encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour