XL 2013 La station service la plus proche, la moins chère ou aucune des deux ?

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Compte tenu de l'évolution actuelle du prix du carburant, il m'a semblé intéressant de pouvoir choisir, en toute connaissance des différents paramètres (distance, coût, volume d'achat, consommation) la solution la moins onéreuse pour faire ou compléter un plein.
Plusieurs sites internet indiquent les prix en temps réel, mais ce n'est pas suffisant pour bien choisir, d'où ce fichier Excel tout simple que je partage avec vous.
(il ne prend pas en compte l'amortissement du véhicule, ni l'usure des pneus, ni la fatigue du conducteur... ).
Critiquez, c'est constructif ;)
 

Pièces jointes

  • Station.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 43

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci pour ton partage ! 👍👍👍



Le site que tu link propose une appli pour tél Android. Je l'ai installée l'an dernier et elle fonctionne bien.👍

Pourquoi ce site (ou un autre, je suppose) n'est-il pas suffisant pour bien choisir, et quel est le "plus produit" de ce fichier Excel ?
Bonsoir, @Marcel32

Pour aller faire le plein, il faut faire plus ou moins de Km, et donc utiliser du carburant. Ce fichier tout simple permet de choisir la station dont la combinaison distance, prix au litre est la plus avantageuse compte tenu du volume acheté et de la consommation pour y aller : il est parfois rentable de faire plus de Km pour payer le litre moins cher, mais pas toujours.
Tu en verras une démonstration en faisant varier le curseur, la ligne verte représentant le compromis le moins mauvais.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
@mapomme
Bonjour à tous,

Ne faudrait-il pas aussi compter le trajet retour de la pompe qui (si le réservoir est presque vide) se fait au prix du carburant nouveau ? Pas testé si ça change quelque chose.
ben non
se serait plutot (si on voulais être précis)
((ancien prix * quantité restant)+(nouveau prix quantité ajouté )/ km 100 )* par km parcours retour
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir, @mapomme , @patricktoulon

Si on veut être plus précis, c'est en effet un peu plus compliqué.
Supposons donc qu'en conducteurs avisés nous n'attendons pas d'être à sec avant de faire le plein, et que le réservoir contient suffisamment de carburant pour faire l'aller-retour.
Auquel cas il faudra multiplier par deux le coût du trajet...
...à condition qu'on veuille bien revenir au point de départ. Mais qui fait l'aller-retour rien que pour faire le plein ?
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata