La fonction financière TRIM d'Excel est-elle buggée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pedromarga
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pedromarga

Guest
Le problème rencontré sur la fonction financière TRIM (calcul du taux de retour sur investissement) est le suivant :
le résultat de la fonction TRIM reste inchangé quelle que soit la valeur de la variable "taux de l'emprunt".

Nota : tous les exemples trouvés sur internet et reproduits par mes soins sur une feuille Excel donnent le résultat donné par les auteurs de l'exemple, MAIS ce résultat reste inchangé lorsque l'on modifie la valeur du taux de l'emprunt.

Quelqu'un peut-il me dire si quelquechose m'a échappé , j'ai bien sûr beaucoup de doutes qu'une formule Excel soit buggée, mais je n'ai pas trouvé d'explication à ce mystère.
Merci d'avance pour votre aide.

Re : La fonction financière TRIM d'Excel est-elle buggée ?

La fonction financière TRIM d'Excel est-elle buggée ?
non !

L'impact diminue selon la quantité de valeurs (plus y a de valeurs plus l'impact est faible) et la variation du taux d'emprunt (quelques points de base ont un effet mineur).

En donnant plus de décimales au format du nombre de la cellule qui reçoit Trim, on voit la "faible" variation du résultat...

Désolé, mais je n'ai pas compris le commentaire de "bond" (merci cependant pour la rapidité de réponse.
J'ai beau modifier le taux d'emprunt le résultat de bouge pas d'un pouce, même avec beaucoup de décimale (il s'agit bien du taux d'EMPRUNT et pas du taux de placement.

Quant au fond de la question, il me semble, que le taux de rentabilité d'un investissement change BEAUCOUP en fonction du taux d'intérêt de l'emprunt que l'on contracte pour effectuer cet investissement.

Contre-exemple

Ci-joint un exemple simple :
- un investissement de 1200
- des revenus mensuels de 100

Je constate que :
1- les colonnes donnant les TRIM sont identiques qquels que soient les taux d'emprunt
2- et donc que les résultats sont complétement fantaisistes me semble-t-il.

P.S.
j'ai cependant bien constaté une certaine variabilité (dans l'exemple de bond) du TRIM en fonction du taux de l'emprunt, mais pas dans mon exemple plus simple à appréhender

Pièces jointes

Bonjour
à lire tes formules on s'aperçoit que les calculs en fonction des différents taux
ne prennent pas en considération la périodicité de versement des flux.
En maths financières, un taux annuel de 10% divisé par 12 ne donne pas le taux mensuel!
les financiers utilise la notion de taux actuariel.
Je te livre un fichier en exemple qui me sert à calculer des taux de rendements de placement
Cordialement
Flyonets

Pièces jointes

A ton point de vue ?

1- d'abord merci pour ton envoi, je vais essayer de me plonger
dans ta feuille Excel mais sans que je sois un novice complet je ne suis pas un expert financier et d'autre part il n'est pas facile de décoder une feuille Excel que l'on n'a pas créé;

2- je ne peux qu'être d'accord sur le fait que le taux mensuel n'est pas le 1/12 du taux annuel, mais ce n'était qu'un exemple et j'ai repris le principe du 1/12 que tu avais mis sur le premier fichier Excel envoyé

3- Pour revenir au coeur du fil de ce thème du forum,
à ton avis,
- j'utilise mal la fonction TRIM
ou
- la fonction TRIM est-elle buggée ?

@flyonets44
à lire tes formules on s'aperçoit que les calculs en fonction des différents taux
ne prennent pas en considération la périodicité de versement des flux.
En maths financières, un taux annuel de 10% divisé par 12 ne donne pas le taux mensuel!
les financiers utilise la notion de taux actuariel.
Tout à fait ok avec ça, l'objectif ici était de répondre à la question en objet avec une simulation simpliste... et :
j'ai cependant bien constaté une certaine variabilité (dans l'exemple de bond) du TRIM en fonction du taux de l'emprunt

@pedromarga
à la vue de
problème rencontré sur la fonction financière TRIM (calcul du taux de retour sur investissement)
Ci-joint un exemple simple :
- un investissement de 1200
- des revenus mensuels de 100
soit je ne comprends pas ce que tu cherches, soit tu n'utilises pas la bonne fonction...
NB : Description de Trim() "Calcul le taux de rentabilité interne pour une série de flux en fonction de l'investissement et de l'intérêt sur le ré-investissement des liquidités"

Plus précisément, n'est-ce pas la fonction Taux() qui répond à ta recherche (Calcul le taux d'un investissement) 😕, mais je ne suis pas grand kalif de la finance 😉

Il s'agit bien de la fonction TRIM

Merci à bond et flyonets pour leur contribution.

Pour répondre sur le fond à bond : il s'agit bien de la fonction TRIM que je souhaite utiliser
et en fait la définition de cette fonction est d'après l'aide en ligne d'Excel :
"La fonction TRIM renvoie le taux interne de rentabilité modifié, pour une série de flux financiers périodiques. TRIM prend en compte le coût de l’investissement et l’intérêt perçu sur le placement des liquidités.

Il s'agit bien de savoir dans le cas banal de mon exemple de connaitre
l'évolution du "Taux interne de rentabilité modifié sur une période entre 1 et 24 mois
pour un investissement initial de 1200 financé par un emprunt avec 4 exemples de taux d'emprunt(entre 0% et 30%) et un financement de l'excès de trésorerie à 3%.

Pour ceci, je voudrais savoir si quelqu'un peut dire que la fonction TRIM d'Excel fonctionne correctement ou non ? Pour l'instant, j'ai l'impression que la réponse est non.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour