Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres la fonction dir ou shell.application qui prend en compte les paramètres d'affichage

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
à mettre dans les annals de winCreazy🤣

je viens de découvrir quelque chose
La fonction Dir de vba est tributaire du mode d'affichage de vos dossiers
et oui je suis tout autant surpris que vous
depuis une mise ajour windows visiblement L'UAC est renforcé et tenez vous bien même les utilisateur (comme moi) qui utilisent encore Win 10 l'ont eu

en effet quand je coche ou décoche dans l'onglet affichage de l'explorer "afficher les extensions"

et que par exemple j'ai sauvé un xml toto.xml dans le dossier en l'extrayant d'un zip par shell.application.namespace
et bien si cette option n'est pas coché le Dir(cheminblabla\" le nom obtenu par l'extraction avec shell.application
le dir renvoie le nom sans l'extension
du coup je suis bien ennuyé car mon fichier c'est bien toto.xml et pas simplement "toto"
du coup j'ai une boucle do while dir(mon fichier)="" ben qui ne s'arrete jamais ou même si je met une counter elle sort mais bien sur elle n'a pas trouvé le fichier
du coup tout le reste de la logique du code ben ca va a volo dans le mur

alors comment pourrait on faire proprement sans usiner bien sur
le but etant de chopper toto.xml

punaise de punaise de punaise de punaise ca fait plus de 15 jours que je m'arrache les cheveux avec ces erreur sur le creatorRibbonx a cause de ça
une chose est bien c'est que finalement j'ai découvert le pot aux roses
il faudra quand même m'expliquer pourquoi cette mise a jour et quelle utilité elle a

bref c'est a vous des idées ?

Solution
bonjour Patrick,
shell.application fonctionne comme l'explorateur windows il prend donc en compte les options d'affichage.

dir est lié au système de fichiers win32 il ne prend pas en compte les options d'affichage.

solution pour moi c'est de dir concaténer & "*" c'est pas une usine à gaz et ça devrait te retourne l(es) extension(s)
bonjour Patrick,
shell.application fonctionne comme l'explorateur windows il prend donc en compte les options d'affichage.

dir est lié au système de fichiers win32 il ne prend pas en compte les options d'affichage.

solution pour moi c'est de dir concaténer & "*" c'est pas une usine à gaz et ça devrait te retourne l(es) extension(s)

Dernière édition:
re
Bonjour Robert
oui en effet on a eu presque la même idée , perso j'ai ajouté l'extension recherché comme ca j'ai pas de soucis
car j'ai testé sur winn7 et le problème ne se pose pas donc c'est bien une particularité sur win 10 et +
VB:
 On Error Resume Next
    Set xml = unZiper.Namespace(ZiP & "\customUI").items.Item("customUI14.xml")
    On Error GoTo 0
    If xml Is Nothing Then
        Set unZiper = Nothing
        Mes = "Il n'y a pas de fichier de customisation dans le fichier" & vbCrLf
        Exit Sub
    Else
        unZiper.Namespace(dossierProjet & "\").copyhere xml.Path
        Mes = "Fichier de customisation récupéré" & vbCrLf
    End If

'...
'...
'...'
'...
' sur win 10 l'object xml renvoie avec sa properties "name" son nom sans extension si l'explorer n'affiche pas les extensions
Nx = dossierProjet & "\" & xml.Name
    If Right(Nx, 4) <> ".xml" Then Nx = Nx & ".xml"
    Do While Dir(Nx) = "" And q < 5000: q = q + 1: DoEvents: Loop

c'est toute ces petites couillâtes de win 10 qui m'ont plombé le CréatorRibbonX imageMso versus 10.3 Ten reforged
obligé de passer tout en revue avec cette considération
mais bon j'arrive à la fin
j'ai passé plus de 2 heures avec lolote83 a le tester sur 365 entreprise 64 bits
comme ça y a plus de doute comme c'est la version la moins Win frendly de toute les versions 365

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…