Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

beretsab

XLDnaute Junior
bonjour a tous et a toutes,

Je voudrais savoir s'il est possible a partir d'une base de données, de calculer un itinaire routier optimal.
je m'explique :

tous les mois je crée le planning de personnes, a partir du point de départ leur domicile, je vais sur route66 (2005) et je calcule et recalcule les sites les plus prés etc tout ca pour faire une tournée par semaine. Du coup, les points de départs change continuellement.
exemple :
Il part de toulouse (son domicile) passe par muret, st gaudens, fonsorbes, toulouse (son domicile) repart sur montauban, castelsarrasin, cahors et fin de semaine toulouse (son domicile)
Donc est t'il possible de creer un programme sur excel qui calculerait l'itinéraire optimal juste en recopiant le point de depart et toutes les villes ou code postaux de ma base de données ?
Merci a vous de vos réponses.
Mais aussi de celles que l'on m'a deja donné pour une autre question sur ce forum que j'ai découvert il y a peu mais qui est vraiment genial

bonne fin de journée
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Sabine: ce que tu souhaites est difficilement réalisable avec "mon" fichier; tu souhaites un barycentre mais je n'ai jamais trouvé un fichier qui puisse me convaincre de la véracité des résultats...

A+ à tous
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Re JCGL et tlm,

En fait, j'ai trouvé un systeme :)
Sauf que comme je ne suis pas calée en macro et autre programmation c'est un peu long mais ca marche :)
J'ai pris ton fichier JCGL, et je l'ai enregistré sous le nom de chacun des routiers.
colonne A je met le domicile du routier attribué au nom du fichier (autant de fois que de ville en colonne B) et colonne B je met les villes.
Ensuite je lance google map. Ce qui me donne le tableau ABCD
J'ouvre une feuille excel dans laquelle je recopie vers le bas les un apres les autres le resultat ABCD de chacun des routiers.
Puis je fais un tri personnalisé en premier par ville et ensuite par km colonne D (du plus petit au plus grand)
Du coup, j'ai les km de mes routiers de leur domicile a la ville la plus proche.
Je supprime les autres les plus eloignés
Et a la fin, avec les filtres je connais les villes les plus proches pour chacun d'eux.
Bon comme je le disais au debut... je suis surement tres lente comparé aux xlnautes chevronnés que vous etes.
Dailleurs, si vous connaissez des astuces pour accélérer mes copier coller et tri genre macro, n'hésitez pas a me le dire.
Merci encore pour ce fichier, mes tournées vont etre on ne peu plus optimale a présent.
longue vie a ce forum que je squatte du matin au soir (en dehors de mes heures de travail bien sur :))
a plus tlm
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Merci à Sabine de bien vouloir déposer son fichier sur XLD... Partage de connaissances oblige...

Au vu de ton message, il ne s'agit pas de barycentre mais si cela correspond à ta demande, tu m'en vois ravi.

Au plaisir de te croiser

A+ à tous

Édition :
longue vie a ce forum que je squatte du matin au soir (en dehors de mes heures de travail bien sur :))

Il me semble que tes recherches concernent ton travail, il serait étonnant que ton patron puisse te le reprocher..

A++ Sabine
 
Dernière édition:

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

re tlm :))):D
ca y est j'ai joint le fichier
Voila l'explication que j'ai trouvé
Attention ce n'est pas une macro ou un programme( j'en suis incapable :(), c'est juste une manière d'utiliser le fichier itineraire parcours dans le but de connaitre le lieux le plus proche de plusieurs ville de départ. (et ce avec des lieux multiples)
J'espere que je suis assez claire dans mes explications sur le fichier.
Par contre, n'hésitez pas a me dire comment gagner encore plus de temps avec les raccourcis ou macro ou autres que vous connaissez.

Merci a tous

bye
 

Pièces jointes

  • ESSAI OPTIMISATION TOURNEE ROUTIERS 1- 2 - 3.zip
    43.7 KB · Affichages: 79

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Re Sabine,

Voila une discussion qui fait plaisir : une "demandeuse" qui s'implique et qui fait un retour de son travail.

Un petit plus pour "accélérer" le code : ajout d'un
Code:
Application.ScreenUpdating = 0
en tout début de code
Un autre petit plus avec une formule pour sommer les km par chauffeur en E2 et vers le bas :
Code:
=SI(A2=A3;"";SOMMEPROD(($A$2:$A$200=A2)*$D$2:$D$200))

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC_Sabine ESSAI OPTIMISATION TOURNEE ROUTIERS 1- 2 - 3.zip
    50.8 KB · Affichages: 72

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

:) Re tlm,

Merci c gentil ce que tu dis JCGL ca me fait vraiment plaisir :eek:. Mais j'avoue que ce forum m'apporte beaucoup. Et grace a lui et surtout aux xldnautes j'apprend toujours plus de jours en jour.
Merci a tous,
Et merci pour les petits plus JCGL :)
bye a plus ou plutot a tout a l'heure
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous, bjr JCGL,
Merci pour l'amélioration sauf que j'ai pas compris... a quoi cela sert (mon manque de connaissance :()

"Un petit plus pour "accélérer" le code : ajout d'un

Code:
Application.ScreenUpdating = 0"
Pourrais-tu m'expliquer ?

Pour le deuxieme petit plus, (miracle) j'ai compris :)
Sauf que j'ai essayer de copier la formule dans l'onglet (routier 1, routier 2, routier 3) mais ca marche pas, parce qu'en fait c'est dans ces onglet la que ca me serait utile puisqu'aprés mon tri c'est la que je met les villes que fera le routier dans le mois.

Derniere interrogation : dans le premier onglet j'ai essayer d'inserer 4 colonnes en E F G H (car mes villes viennent d'une base de données que je recopie et que j'aimerai pouvoir y copier les 4 autres colonnes qui suivent et qui me permettent ensuite de calculer le temps de travail sur site, comme ca la fin dans routier 1 etc j'ai toutes les info necessaires a ma planif), sauf qu'aprés ces ajout de colonnes "google map" ne fonctionne plus (je suppose que ca doit effacer un truc le fait d'ajouter des colonnes a ce programme)

J'espere que mes explications sont assez claires, je dont je ne suis pas sure lol :)
dans l'attente d'une réponse
Bonne et belle journée ensoleillée a tout le monde :)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Code:
Application.ScreenUpdating = 0
Pour supprimer l'effet "dessin animé", le code se déroule sans la "vue" des éxecutions du code.

Si tu rajoutes des colonnes , il serait bien de déposer ton nouveau fichier

A+ à tous
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

re tlm,

JCGL j'essai de compresser mon fichier mais ca marche pas, il est quand meme trop important alors que j'ai rajouté un onglet et juste 5 colonnes:(
je sais pas comment faire

Une idée ?

A plus :eek:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 872
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi