XL 2013 Inventaire tournant

Juliem83

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je souhaite créer un fichier d inventaire tournant sous Excel.
Mon entreprise fait un inventaire annuel en décembre mais je souhaite faire un inventaire tournant pour éviter les erreurs de stock.
J ai 279 articles répartis en classes A/B/C/D
J ai calculé mon nb de jours ouvrés moins les jours de fermeture cela représentent 231 jours
Je souhaite que les classes A passent 6 fois,
Les B 5 fois, les C 4 fois et les D eux doivent être fait mensuellement donc 11 fois (car en décembre inventaire annuel)
101 articles en A x 6 fois = 606
82 Article en Bx 5 fois = 410
45 Articles en Cx 4 fois = 180
51 articles en Dx 11 fois = 561
Soit 1761 inventaires tournant sur 231 jours = soit 7,62 refs par jour ouvré.
Cependant je ne sais pas comment le mettre en forme sous Excel.
Quelqu un peut il m aider svp
Merci
 

san san

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

j'ai repris le fichier de juliem pour y ajouter un onglet, dans lequel, tu as tes références et les dates d'inventaires selon la classe log, (par contre, j'ai pas tenu compte des jours ouvrés, si ton inventaire tombe un dimanche par exemple, tu anticipes et le fais la veille, )

de là je sais pas comment on pourrait faire une recherche sur la date du jour, et venir extraire du tableau toute les refs à inventorier.

bon, c'est qu'une base mais peut etre quelqu'un pourra l'exploiter??
 

Pièces jointes

  • Classeur Juliem.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 52

san san

XLDnaute Nouveau
super boulot JHA !

le truc c'est que la date du 1er inventaire est identique sur certaines références qui n'ont pas le même jour d'inventaire (colonne B), faudrait surement alors comparer la date du 1er invt avec celle du jour précédent et si c'est la même , reporter au prochain jour ouvré.

Soit dit en passant, faire un peu plus d'inventaire n'est jamais mauvais pour ton stock, je bosse dans la logistique, c'est un sujet qui me parle ;)
 

Juliem83

XLDnaute Nouveau
super boulot JHA !

le truc c'est que la date du 1er inventaire est identique sur certaines références qui n'ont pas le même jour d'inventaire (colonne B), faudrait surement alors comparer la date du 1er invt avec celle du jour précédent et si c'est la même , reporter au prochain jour ouvré.

Soit dit en passant, faire un peu plus d'inventaire n'est jamais mauvais pour ton stock, je bosse dans la logistique, c'est un sujet qui me parle ;)

bonjour
J ai pas tout compris, mais je crois que je fais une overdose aussi d Excel
Sinon je suis responsable log' également, mais pour que le travail reste de qualité, je pense qu’il ne faut pas faire trop de refs par jour. (8 Max / jour)
 

san san

XLDnaute Nouveau
oui, c'est sur que c'est une tache "improductive", après, tout est relatif, vu la taille de ton stock c'est correct, là ou je bosse on en inventorie environ 900/semaine. Par contre, tu n'as pas d'outil info (autre qu excel) pour gérer ton activité...et du coup tes inventaires?
 

Spoony

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je souhaite créer un fichier d inventaire tournant sous Excel.
Mon entreprise fait un inventaire annuel en décembre mais je souhaite faire un inventaire tournant pour éviter les erreurs de stock.
J ai 279 articles répartis en classes A/B/C/D
J ai calculé mon nb de jours ouvrés moins les jours de fermeture cela représentent 231 jours
Je souhaite que les classes A passent 6 fois,
Les B 5 fois, les C 4 fois et les D eux doivent être fait mensuellement donc 11 fois (car en décembre inventaire annuel)
101 articles en A x 6 fois = 606
82 Article en Bx 5 fois = 410
45 Articles en Cx 4 fois = 180
51 articles en Dx 11 fois = 561
Soit 1761 inventaires tournant sur 231 jours = soit 7,62 refs par jour ouvré.
Cependant je ne sais pas comment le mettre en forme sous Excel.
Quelqu un peut il m aider svp
Merci
Bonjour
Je souhaite créer un fichier d inventaire tournant sous Excel.
Mon entreprise fait un inventaire annuel en décembre mais je souhaite faire un inventaire tournant pour éviter les erreurs de stock.
J ai 279 articles répartis en classes A/B/C/D
J ai calculé mon nb de jours ouvrés moins les jours de fermeture cela représentent 231 jours
Je souhaite que les classes A passent 6 fois,
Les B 5 fois, les C 4 fois et les D eux doivent être fait mensuellement donc 11 fois (car en décembre inventaire annuel)
101 articles en A x 6 fois = 606
82 Article en Bx 5 fois = 410
45 Articles en Cx 4 fois = 180
51 articles en Dx 11 fois = 561
Soit 1761 inventaires tournant sur 231 jours = soit 7,62 refs par jour ouvré.
Cependant je ne sais pas comment le mettre en forme sous Excel.
Quelqu un peut il m aider svp
Merci

bonjour j'ai fait un calendrier pour les heures mais tu peux changer pour ce que toi tu veux essaie
 

Pièces jointes

  • Planning 2019.xlsx
    166.6 KB · Affichages: 52

san san

XLDnaute Nouveau
re,

je me suis permise de rajouter une conditions pour éviter le problème de se retrouver avec trop de refs à inventorier la même journée.

De plus en regardant je me suis aperçue que les articles n'étaient inventoriés le nombre de fois requis sur une période plus logue qu'une année,

j'ai donc ajouté au tableau en feuil1 une ligne pour avoir une rotation d'inventaire en jours selon la classe qui sert ensuite à calculer la date du prochain inventaire en respectant cette rotation à qq jours près selon les jours ouvrés.

ainsi on se rapproche fortement des 7 refs par jours ouvrés à inventorier :)
 

Pièces jointes

  • Classeur Juliem V3.xlsx
    59.4 KB · Affichages: 97

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR