XL 2016 intersection d'un tableau date heure

fred19732

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai sur une feuille excel, un tableau avec en abscisses les jours et en ordonnées les heures de demi heue en demi heure)

Je cherche une méthode simple qui me permette en fonction d'un choix, de trouver l'intersection.
exemple: je voudrais pointer la cellule qui corresponde au 20 octobre 10h00

J'ai essayé pas mal de truc,s mais ne fonctionne comme il faudrait.

j'avoue qu'il doit me manquer LE petit truc qui ferait que tout va bien..

Si quelqu'un peut m'aider,ça serait vraiment super sympa

Merci d'avance de TOUTE aide....
 

Graveling

XLDnaute Junior
Salut,

Voici une solution à adapter à ton besoin final.

Dans le 2eme onglet, tu renseignes la date et l'heure et tu as en dessous la valeur à l'intersection.
Il s'agit de la fonction INDEX/EQUIV imbriqué.

INDEX ("tableau que je veux récupérer" ; n° Ligne (avec INDEX (valeur cherchée (ici l'heure); colonne de recherche (colonne avec les heures)) ; n° Colonne (avec INDEX (valeur cherchée (ici la date); ligne de recherche (ligne avec les dates))
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    207.9 KB · Affichages: 12

Graveling

XLDnaute Junior
Par contre, je pense qu'il faut supprimer la dernière ligne (minuit), car la fonction index/equiv ne prend en compte que la première occurrence d'une valeur. Du coup pour 00:00, il ne renverra que la valeur de la première cellule de la colonne et jamais la dernière.
En toute logique, la dernière cellule d'une colonne devrait être égale à la première cellule de la colonne suivante.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Par contre, je pense qu'il faut supprimer la dernière ligne (minuit), car la fonction index/equiv ne prend en compte que la première occurrence d'une valeur. Du coup pour 00:00, il ne renverra que la valeur de la première cellule de la colonne et jamais la dernière.
En toute logique, la dernière cellule d'une colonne devrait être égale à la première cellule de la colonne suivante.
:p Par contre je pense que ta remarque est injustifiée...
l'utilisation du format [h]:mm te montrera que cette dernière cellule n'est pas égale à 00:00
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, @xUpsilon Les deux se disent. D'ailleurs tout se dit. Hélas...
Avec la nuance qu'elles n'ont absolument pas la même acception :
La première (au temps pour moi) est une manière de reconnaître une erreur (Maintenant, on dit Oups...).
La deuxième (autant pour moi) est une façon de réclamer la même quantité (-Garçon, 2 bières. -Autant pour moi)
Mais ces digressions n'ont absolument rien à voir avec la question initiale, et polluent inutilement le fil.
Par conséquent ce post s'auto-détruira avant 24 h.
:)
Paul Hussion ??? piqué ?
au taon pour moi ...
=<:))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT