Interdire sélection de certains items dans listbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il comment interdire la sélection de certains items dans une listbox? Le problème est que le test fonctionne mais comme l'événement se produit plusieurs fois, la sélection revient au point initial.

Merci d'avance.

Cordialement

Pièces jointes

Re : Interdire sélection de certains items dans listbox

Bonjour Mécano, bonjour le forum,

Ça ne répond pas vraiment à ta question mais, pourquoi ne pas supprimer les xxxxxxxxx dans la ListBox tout simplement :

Code:
Sub UserForm_activate()
Dim x As Long
ListBox1.Clear
For x = 2 To Cells(65536, 3).End(xlUp).Row
    If Cells(x, 3).Value <> "xxxxxxxxx" Then ListBox1.AddItem Cells(x, 3).Value
Next x
ListBox1.ListIndex = 0
End Sub

Bonjour Mécano, bonjour le forum,

Ça ne répond pas vraiment à ta question mais, pourquoi ne pas supprimer les xxxxxxxxx dans la ListBox tout simplement :

Bonjour,

Parce que ce sont des informations séparant les catégories d'items et que j'en ai besoin mais que je ne veux que l'on puisse sélectionner uniquement entre ces lignes. En réalité, c'est une boîte multicolonnes et les séparations entre catégories sont constituées de traits et de titres.

Merci pour ta réponse.

Cordialement

EDIT : je pourrais, bien sûr, le faire en ne traitant pas la ligne si c'est une séparation mais ce serait plus élégant de ne pas pouvoir la sélectionner

Dernière édition:

Merci Robert pour ta solution qui fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas du tout pensé à l'événement AfterUpdate (ce qui ne veut pas dire que j'aurais trouvé la suite, de toutes façons!...)

Merci encore

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
486
Retour