Interdire saisie auto sur condition entre 2 feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kjin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kjin

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
J'ai l'impression de vouloir faire des choses un peu tordues, mais a l'évidence, il m'est difficile de faire autrement. Le pb, c'est qu'entre vouloir et pouvoir, il a y plus qu'une nuance en ce qui me concerne.
Tout ça pour dire que je sollicite à nouveau votre bienveillance pour ce pb que je n'arrive pas à résoudre:
Dans un classeur, je dispose de 2 feuilles contenant exactement le même tableau. Les valeurs sont saisies automatiquement, à l'aide d'une liste de validation dans une listbox. Les listbox sont activées en permanence et c'est là qu'est le hic. Je souhaite conserver ce principe, mais empêcher la saisie dans une des feuille si la valeur est déjà présente, à la même adresse, sur l'autre feuille.
Pour ceux que cela inspire, je joins un fichier simplifié.
Merci à vous tous.
kjin

Pièces jointes

Re : Interdire saisie auto sur condition entre 2 feuilles

bonsoir matthieu, bonsoir le forum,
Désolé mathieu, ce n'est pas la solution à mon pb.
je ne veux pas comparer les deux cellules actives sur les deux feuilles, mais bien la cellule que vais saisir sur une feuille et la valeur de la même cellule sur l'autre;
je ne peux donc pas comparer directement avec la valeur de la listbox. J'étais parti sur cette mauvaise piste aussi. As tu testé ta solution ?
Par ailleurs, je perds la possibilité de saisir plus d'une cellule à la fois, et en effaçant les tableaux plus rien ne fonctionne.
A te lire
Merci beaucoup pour ton aide
kjin

bonsoir matthieu, bonsoir le forum,
Toutes mes excuses pour la réponse tardive.
Cette fois, matthieu, ça fonctionne très bien et je te remercie.
Au delà de mes lacunes, je me rends compte que j'ai la fâcheuse tendance à vouloir compliquer mon raisonnement.
Sans vouloir abuser de ta disponibilité, je cherche maintenant, avec le même principe, à empêcher la saisie non plus par rapport à une adresse précise, mais par rapport à une plage de cellules, et en l'occurence ici à une colonne.
Mon pb est qu'il y a beaucoup de tableaux et que la comparaison sur des plages deviendrai longue et fastidieuse. Peut-être à partir d'une formule??
Je joins un exemple pour être plus clair.
Encore merci
kjin

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Je rectifie mon dernier post en précisant "évidemment" que je ne peux pas utiliser de formule dans la mesure ou les valeurs sont saisies automatiquement
et c'est le pb!
Merci à tous ceux qui pourront me sortir du brouillard.
kjin

Bonsoir matthieu, bonsoir à tous,
Je me doutais bien que se ne serait pas si simple!
Super matthieu, je te tire mon chapeau pour ce boulot et je te remercie beaucoup...
mais , - et j'en suis désolé -, mon pb n'est pas tout à fait résolu dans la mesure où c'est une valeur dans la même plage mais sur les 2 feuilles que je souhaite interdire, pas dans une plage de la même feuille.
Si elle existe déjà dans une plage de la feuille1, la saisie doit être impossible dans la même plage mais de la feuille2. En fait, dans l'absolue, la valeur pourrait être saisie plusieurs fois dans la même plage de la même feuille, ce qui m'est d'aucune utilité.
A cela s'ajoute le fait, que les valeurs "X1" a "X7" , qui proviennent d'un autre tableau, sont des inconnues et ne peuvent donc pas servir directement de références.
J'avoue ne pas vraiment savoir par quel bout prendre le code que tu m'as adressé et l'adapter, mais c'est un début de piste.
Merci encore.
kjin

re-bonsoir
Merci matthieu pour ton efficacité.
Cette version se rapproche de l'objectif.
Il reste cependant que je peux quant même saisir une valeur dans une cellule si elle de trouve exactement dans la même cellule sur l'autre feuille, ce que je ne souhaite pas (interdire dans toutes les cellules de la plage).
A te lire
kjin

Re-re
Toutes mes excuses matthieu, j'avais corrigé par moi même (ce qui me rassure quelque peu)
C'est parfaitement ce que je cherchais. C'est un peu comme si j'avais du localiser une cellule dans l'espace!
Encore bravo
Milles merci pour ton aide et ta disponibilité.
A bientôt
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour