Bonjour,
Je cherche à améliorer un classeur excel que j’ai élaboré.
C’est un classeur commercial, avec une feuille par mois sur lesquelles sont entrées toutes les transactions du mois (achat/vente, prix, référence de l’article concerné).
Pour le moment j’ai également une feuille par mois qui me sert de synthèse mensuelle elle m’indique pour chaque type d’article : quantité achetée ou vendue, prix total, prix moyen.
Au lieu d’avoir une feuille par mois pour la synthèse, je voudrais avoir une feuille unique, dans laquelle je pourrais sélectionner le mois qui m’intéresse et la synthèse irait chercher les données dans la feuille qui correspond au mois choisi.
En gros, il faudrait que la valeur de cellule correspondant au mois choisi, soit reprise dans la formule en tant que nom de page.
Voici par exemple la formule que j’utilise actuellement, elle me sert à faire le cumul des achats du mois d’avril (nom de page) correspondant à l’article dont le nom figure en A2 de la feuille actuelle.
=SOMMEPROD((avril!$D$2:$D$9987=$A2)*(avril!$H$2:$H$9987="Buy")*(avril!$J$2:$J$9987))
Je me demande comment je pourrais remplacer dans cette formule le nom de page fixe (avril !) en variable qui correspond à la valeur d’une cellule de la page actuelle (le nom du mois tout simplement).
J’ai essayé de m’inspirer de la FAQ (
https://www.excel-downloads.com/thr...s-references-structurees-des-tableaux.116187/) mais je n’ai pas bien compris.
Au passage, je me demande aussi comment je peux faire pour éviter de fixer un nombre de lignes arbitraire (ici 9987) en indiquant que la fonction SOMMEPROD devra être exécutée sur toute la feuille, quel que soit le nombre de lignes.
D’avance merci.